Final Fantasy Ring : l'avenir en questions

Le 20 avril 2015 à 00:52 par Bastien 0 commentaire


Il est assez rare que je communique sur les coulisses, enjeux et projets qui entourent ce site, pour la simple et bonne raison que depuis quelques années, tout le temps que j'ai à consacrer à Final Fantasy Ring est investi dans la publication des nombreuses actualités. Aujourd'hui, je me dois de vous donner quelques explications sur l'avenir assez incertain de ce vieux rafiot que je dirige depuis plus de 12 ans.

Justement, l'âge est tout le cœur du problème. Vous imaginez bien qu'un site amateur créé en 2003, malgré les maigres évolutions que nous avons pu apporter au fil de années, peut avoir les os un peu rouillés. Cela fait plusieurs fois qu'en voulant apporter quelques nouveautés, Alan — qui m'aide ponctuellement depuis quelques années sur le plan purement technique, et moral — et moi-même nous sommes frottés à de nombreuses incompatibilités. Les fondations sont poreuses. Fragiles. Il y a quelques jours, c'est la société qui héberge le site qui m'a envoyé un joli email : d'ici mi-septembre, Final Fantasy Ring ne sera plus accessible si nous ne procédons pas à une mise à jour technique. Pour les connaisseurs, les serveurs d'OVH vont tout simplement arrêter de faire tourner les versions trop datées de PHP, notamment la version 4, celle qu'utilise notre site. On pourrait simplement procéder à un petit portage vers une version plus récente, mais c'est malheureusement bien plus compliqué que cela, et tout simplement impossible.

Final Fantasy Ring dans sa version 2 (décembre 2003)
Que va devenir Final Fantasy Ring ?En réalité, cela fait quasiment un an que je réfléchis au développement d'une nouvelle version du site. Je n'en ai encore jamais parlé, car j'aurais préféré balancer ça du jour au lendemain, sans prévenir. Pour être très honnête avec vous, j'avais initialement prévu de la lancer en mars 2015, à l'occasion des 12 ans. Mais vie personnelle (union, déménagement) et professionnelle (démission, dépression, création d'entreprise) ont pris le dessus, et ont énormément eu raison du timing que je m'étais imposé. L'échéance fixée par OVH est donc l'élément perturbateur qui devrait nous motiver à accélérer le travail.

Concrètement, tout est à refaire. Final Fantasy Ring est aujourd'hui à 100% codé et administré à la main, ce qui demande donc un temps considérable pour la moindre mise en ligne de la moindre page. Cette nouvelle version, c'est avant-tout pour moi l'opportunité de passer sur une structure plus souple (un « CMS ») qui me permettra d'automatiser certaines étapes, et passer plus de temps à écrire qu'à bricoler manuellement la page d'accueil pendant 30 minutes pour que mon dernier article soit affiché. C'est aussi, pour vous les lecteurs, la chance d'avoir un site plus clair, plus « moderne », compatible avec votre smartphone, et mieux organisé. Car on ne revoit pas seulement la technique, pas seulement le design, mais aussi l'ensemble de l'ergonomie et l'organisation des rubriques. Toujours sans publicité, car je garde l'intime conviction que la course au clics et les articles sponsorisés sont ce qui est arrivé de pire à la presse spécialisée. Cela prendra du temps, ça m'inquiète, mais j'ai bon espoir qu'on puisse passer le prochain Tokyo Game Show ensemble autour d'un FFRing nouveau.

Que va-t-il se passer pendant ce temps ?Les réflexions autour des rubriques et le travail des interfaces sont bien avancées. Je dois encore plancher sur le design final. Ceci fait, Alan pourra attaquer la partie technique, un gros morceau. Quand tout sera en place, il faudra encore adapter le contenu de toutes les pages au nouvel habillage, et probablement réécrire un bon paquet de textes qui datent de 2003. Pour ne pas vous mentir, il y a des chances que cette dernière étape se fasse progressivement, une fois la nouvelle version lancée et l'Épée de Damoclès de notre hébergeur esquivée. Je ferai tout mon possible pour continuer à couvrir l'actualité de Square Enix pendant tout ce temps. Je dois également vous dire que je m'envole bientôt loin de Paris pour près d'un mois. Une période pendant laquelle j'aurai évidemment moins de temps à consacrer au site. Les humains appellent cela des « vacances ». J'en ai besoin.

Vous savez tout. Je vous donnerai des nouvelles progressivement, une fois que le projet sera bien avancé. Nous sommes lundi, il est minuit passé : c'est parti pour une nouvelle semaine de news ! Bonne lecture, et longue vie à Final Fantasy Ring.