Stormblood, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV

Le 14 octobre 2016 à 23:20 par Bastien 0 commentaire
Stormblood - Final Fantasy XIV

Le succès de Final Fantasy XIV ne faiblit pas, et la tenue d'un nouveau Fan Festival organisé ce week-end à Las Vegas était l'occasion parfaite pour Naoki Yoshida de dévoiler en fanfare la nouvelle extension de son jeu, intitulée Stormblood. Cette version 4.0 est prévue pour le début de l'été 2017, et mettra à l'honneur plusieurs nouveaux jobs. Pour le moment, seul le « moine » est sous-entendu dans la version courte de la bande-annonce conçue par Visual Works à découvrir ci-dessous. Ce nouveau chapitre opposera les Guerriers de la Lumière à Zenos Yae Galvus, l'un des leaders incontestable de l'Empire de Garlemald qui occupe la région d'Ala Mhigo, nouvelle zone à découvrir dans cette nouvelle extension.

FINAL FANTASY XIV: STORMBLOOD Teaser Trailer

Teaser de Final Fantasy XIV: Stormblood, disponible à l'été 2017.

Quelques nouveautés

Naturellement, cette nouvelle extension s'accompagne de nombreuses nouveautés que Naoki Yoshida a commencé à présenter lors de la conférence de ce soir. De nouveaux détails seront dévoilés au cours des prochains évènements, mais voici les principales informations à retenir de ces annonces :

— Même si le moine a été précisément mis en avant aujourd'hui, plusieurs jobs seront intégrés dans cette extension. Les suivants seront annoncés ultérieurement. Avec un t-shirt sérigraphié « Scarlet Witch », Yoshida semble avoir vendu la mèche.
— Le système de combat sera intégralement repensé, pour rééquilibrer les compétences et notamment faire le tri parmi celles qui ne sont pas ou peu utilisées par les joueurs. Les interfaces seront également repensées pour soulager les joueurs trop concentrés sur la jauge de buff.
— Les joueurs pourront faire évoluer leur personnage jusqu'au niveau 70 (contre 60 actuellement) ; il y aura plus de place dans l'inventaire pour simplifier la gestion des objets.
— Il sera possible d'explorer de nombreuses nouvelles zones, apparemment aussi vastes que dans Heavensward. Elles seront d'ailleurs accessibles avec les montures volantes. L'architecture des nouvelles zones sera un parfait mélange entre les styles d'Ala Mhigo et de Garlemald.
— Une quatrième zone résidentielle sera également ajoutée, en lien avec le scénario du jeu.
— De nouveaux primordiaux déjà connus des joueurs seront ajoutés, mais un primordial inédit et exclusif à Final Fantasy XIV sera également ajouté.
Illustration de Yoshitaka Amano, et concept art représentant l'antagoniste Zenos Yae Galvus.

Et des ajustement techniques

Avec les nouveautés apportées dans Stormblood, les équipes de Naoki Yoshida ont dû faire plusieurs concessions. Plus gourmande, cette version 4.0 de Final Fantasy XIV sera opotimisé pour les versions 64 bits de Windows ainsi que Direct 11, même si le réalisateur promet de faire le nécessaire pour que le jeu soit toujours compatible avec les machines 32 bits. C'est également à partir de l'été prochain, à l'occasion de la sortie de Stormblood, que la version PlayStation 3 du jeu ne sera plus opérationnelle. Naoki Yoshida a chaleureusement remercié les joueurs PS3 qui ont contribué au succès du nouveau Final Fantasy XIV, mais le faible nombre de joueurs connectés sur cette version a convaincu les équipes de prendre cette décision radicale. Les joueurs PS3 pourront télécharger et migrer gratuitement vers la version PS4 du jeu s'ils achètent la nouvelle console — cette initiative est le fruit d'une collaboration avec Sony.

Les prochaines lettres live et les prochains Fan Fest (en décembre à Tokyo et en février à Francfort) seront l'occasion de dévoiler de nouvelles informations à propos de cette nouvelle extension.