Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy


Un peu plus de deux ans après la sortie de Dissidia premier du nom, Square Enix décide de remettre le couvert au printemps 2011 avec une suite intitulée Dissidia 012[duodecim]. Reprenant une bonne partie de ce que proposait son prédécesseur, ce nouvel épisode mettant en scène les héros et antagonistes des Final Fantasy numérotés apporte évidemment de nombreuses nouveautés. Personnages, costumes, arènes, musiques, système de combat : une fois encore, l'équipe de développement n'a pas fait les choses à moitié et entend démontrer une fois encore sa maîtrise de la PSP.

Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy (01)Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy (02)

Si cette suite se nomme duodecim (douze en latin), c'est bien entendu pour une raison bien particulière : elle relate en effet la douzième bataille entre Chaos et Cosmos, les deux fameuses divinités se livrant un combat éternel. Elle se déroule donc avant les évènements du premier Dissidia, et permettra aux joueurs de prendre le contrôle d'une belle liste de nouveaux combattants : entre autres Lightning, Kain, Tifa, Vaan, Laguna et Yuna. Les développeurs ont une nouvelle fois été chercher un personnage emblématique par différents épisodes, aussi bien pour répondre aux souhaits des fans que pour proposer des styles de combat uniques.

Et en parlant des combats, justement, l'une des grandes nouveautés de ce duodecim est la possibilité d'appeler sur le terrain un second personnage, appelée « soutien ». Celui-ci apparaîtra le temps d'une attaque de Bravoure de ou HP, mais pourra être utilisé plusieurs fois à condition de remplir la jauge associée à ce système en attaquant son adversaire. Son utilisation devra toutefois être bien réfléchie, car elle pourra avoir des effets bien particuliers en fonction du comportement de l'adversaire. En dehors des affrontements, la progression se fera toujours via des échiquiers, mais aussi sur une véritable carte du monde, façonnée sur le modèle de celui du premier Final Fantasy, mais rappelant visuellement celles des épisodes PlayStation.

Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy (03)Dissidia 012[duodecim] Final Fantasy (04)

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de faire le premier Dissidia, qu'ils se rassurent : sa suite proposera à nouveau son scénario, agrémenté de quelques nouvelles scènes. Et pour ceux qui y auraient passé quelques dizaines d'heures, ils peuvent également souffler : ils pourront importer certaines de leurs données. Du contenu téléchargeable sera également de la partie, comme un costume d'Aya Brea pour Lightning et son costume de Kingdom Hearts pour Cloud. Prévu pour le 3 mars 2011 au Japon, Dissidia 012[duodecim] sortira le 25 mars 2011 dans nos contrées.

Informations Pochette japonaise provisoire
Plate-forme PSP
Genre Dramatic progressive action
Dates de sortie
Japon 3 mars 2011
Amérique du Nord Mars 2011
Europe 25 mars 2011
Site officiel
www.dissidia012game.com



Bastienpean.com