Fabula Nova Crystallis Final Fantasy

Les jeux Fabula Nova Crystallis

Logo de Final Fantasy 13 FINAL FANTASY XIII
RPG disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360

Révélé lors de l'E3 2006, Final Fantasy XIII est le titre phare de la compilation Fabula Nova Crystallis. Il devait d'abord être développé sur PlayStation 2, mais la démonstration technique de Final Fantasy VII sur PlayStation 3 a décidé l'équipe à continuer le développement sur la console next-gen de Sony...

Logo de Final Fantasy 13-2 FINAL FANTASY XIII-2
RPG disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360

Annoncé lors de la conférence du 18 janvier 2011 dédiée aux productions du premier département de Square Enix, Final Fantasy XIII-2 est la suite directe de Final Fantasy XIII.. Il est actuellement prévu pour l'hiver 2011 partout dans le monde sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Logo de Final Fantasy XV FINAL FANTASY XV
RPG en développement sur PlayStation 4 et Xbox One

Final Fantasy Versus XIII est le second projet de Fabula Nova Crystallis a avoir été présenté par Shinji Hashimoto à l'E3 2006. Longtemps sujet à de nombreuses rumeurs d'annulation, il a finalement été présenté sous le nom de Final Fantasy XV pour PS4 et Xbox One lors de l'E3 2013.

Logo de Final Fantasy Type-0 (Agito XIII) FINAL FANTASY TYPE-0
RPG en développement sur PSP

Annoncé à l'E3 2006, Final Fantasy Agito XIII était à l'origine prévu sur téléphones portables. Finalement développé sur PlayStation Portable puis renommé Final Fantasy Type-0, ce nouveau RPG orienté action sera disponible au cours de l'été 2011 au Japon.


Le concept Fabula Nova Crystallis Final Fantasy
Logo
C'est à la suprise générale que Square Enix a dévoilé Final Fantasy XIII lors de l'E3 2006. Et pour continuer dans la lignée de la Compilation of Final Fantasy VII ou encore du projet polymorphique The World of Mana, ce treizième opus est mis au pluriel, et tous les Final Fantasy XIII sont regroupé dans le projet Fabula Nova Crystallis ("le nouveau conte du Cristal", en latin). Tous les épisodes, même s'ils tournent autour d'une mythologie commune, se déroulent dans un univers qui leur est propre, avec des personnages inédits et uniques et un scénario particulier. En décembre 2010, Square Enix décide de renommer Final Fantasy Agito XIII, qui portera désormais le nom de Final Fantasy Type-0. C'est également lors de la conférence du premier département de production de la société que la mythologie de la compilation a été mise en lumière. Lors de l'E3 2013, Tetsuya Nomura révèle Final Fantasy XV, qui n'est autre que Versus XIII porté sur PS4 et Xbox One.

Bastienpean.com