Final Fantasy VI

Solution complète : La Résistance s'organise

Final Fantasy VI - Bandeau

La ville de Narshe

Vous débutez le jeu dans la peau d'une jeune fille, Terra, escortée par deux soldats, dans la cité de Narshe. Le but ici est simple : dirigez-vous vers le nord de la ville pour atteindre les mines tout en éliminant les ennemis rencontrés. Utilisez la commande Healing Force en cas de problème.
Dans les mines, sauvegardez et avancez jusqu'à atteindre une grille. Une fois celle-ci ouverte par l'un de vos compagnons, vous vous ferez attaquer par un boss.
 

Boss : Ymir (carapace)
Niveau HP MP
4 50000 120
Autres informations Donne Ether (toujours)
Boss : Ymir (corps)
Niveau HP MP
6 1600 1000
Autres informations Donne Hi-Potion (toujours)
Conseils
Ce premier boss est facile à vaincre : évitez d'utiliser la foudre contre lui mais faites attaquer Terra avec sa commande Magitek Missiles. N'attaquez pas lorsque le monstre rentre dans sa carapace, car il répliquera avec Megavolt. Profitez-en plutôt pour vous soigner.

Ce dernier vaincu, allez vous emparer de l'Esper, qui aura alors un effet curieux au contact de Terra.
Vous vous réveillez dans la maison d’un vieil homme avec qui vous entamez une petite discussion. Fouillez ensuite la pendule pour trouver un Élixir (examinez-les toujours, elles en cacheront souvent), puis sortez par la porte de derrière pour rejoindre les mines. À l'intérieur, dirigez-vous vers le nord.

Évitez d'ouvrir les coffres que vous trouverez car ils contiendront des objets beaucoup plus intéressants plus tard, dans le Monde des Ruines.

Vous finirez par croiser des soldats. Terra tombera alors dans un trou et vous ferez la connaissance de Locke, qui tentera de ralentir les gardes grâce à l'aide de Moogles. Vous allez devoir constituer trois groupes : faites-les à votre convenance, vos amis Moogles ayant à peu près tous le même niveau. Ne laissez pas les soldats atteindre Terra sous peine d'un bête Game Over. Gardez le groupe mené par Locke pour le dernier combat, et débarrassez-vous des cinq groupes de soldats avec vos Moogles.

 

Boss : Guard Leader
Niveau HP MP
8 420 150
Autres informations Donne Hi-Potion (toujours), Mythril Knife à voler
Conseils
Utilisez votre Noiseblaster pour embrouiller vos deux adversaires. Avec un peu de chance, ils s'attaqueront eux-mêmes ! Volez les quelques objets qu'ils cachent en utilisant Locke, et attaquez-les avec le sort Fire de Terra. Si le Noiseblaster fonctionne correctement, évitez les attaques physiques, sinon les soldats retrouveront leurs esprits.


Après une poursuite plutôt mouvementée, vous vous retrouvez sur la carte du monde. Au sud-est du désert se trouve une caverne vous permettant d'accéder à Figaro Sud qui, comme son nom l’indique, se situe au sud. Il est conseillé de ne pas ouvrir les coffres de cette caverne : une fois encore, ils renfermeront des objets bien meilleurs plus tard dans le jeu.

 

Figaro Sud

Cette étape vous permet de vous reposer, d'acheter des armes et armures et de rencontrer Shadow dans le Pub de la ville.
Lorsque vous êtes prêt, sortez et prenez la direction du nord vers les montagnes pour apercevoir une maisonnette. Fouillez-la, reposez-vous et parlez au vieil homme pour vous ensuite diriger vers l'est. 

 

L'ascension des monts Koltz

Dans les montagnes, vous risquerez de croiser pas mal d’ennemis. Soyez donc prudent et ne gaspillez pas votre magie inutilement.
Sur la route, vous aurez sans doute remarqué l'ombre vous précédant. Il s'agit de Vargas, qui vous attaquera juste après le point de sauvegarde.
 

Boss : Vargas
Niveau HP MP
12 11600 220
Autres informations Potion et Mythril Claws à voler
Conseils
Éliminez en premier lieu les deux ours pour ensuite attaquer Vargas. Celui-ci possède un grand nombre de points de vie mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin de tous les lui faire perdre pour remporter ce combat. Lorsqu'il en aura perdu 720, Sabin fera son entrée et vos autres personnages seront éjectés du combat. Un compte à rebours apparaîtra alors au-dessus de Sabin. Vous l'avez compris, il va falloir vous débarrasser de Vargas avant qu'il n'arrive à son terme. Attaquez-le jusqu'à ce qu'il vous dise qu'il est temps d'en finir.

Vous allez ici apprendre comment faire un Blitz, la technique spéciale de Sabin. Choisissez cette commande dans le menu de combat, puis faites Gauche, Droite, Gauche, et validez. C'est la commande de son premier Blitz : Raging Fist. 
Chacun des Blitz de Sabin, qu'il apprendra lorsqu'il gagnera des niveaux, sont associés à une commande particulière (que vous pouvez apprendre dans le menu Status, puis Blitz) : à vous de les retenir pour ensuite les utiliser lors des combats.


Une fois Vargas vaincu, Sabin rejoindra votre équipe. Poursuivez votre route vers le nord pour trouver le repère des résistants. 

 

La résistance s'organise

Les petites scènes de présentation terminées, vous prenez le contrôle de Terra. Fouillez un peu partout et sortez pour discuter avec Banon, le chef de la résistance, qui vous demandera de leur venir en aide... La réponse que vous choisissez n'a pas de grande conséquence sur la suite du jeu. Si vous répondez oui, Banon vous offrira un Gauntlet. Si vous dites non une ou deux fois, retournez dans le petit entrepôt pour qu'un résistant vous donne un Genji Glove. Retournez ensuite voir Banon pour lui répondre "oui". Dans ces deux cas, vous assisterez à une petite réunion. Si vous êtes têtu et que vous refusez trois fois, vous n'assisterez pas à la réunion et l'histoire passera directement aux évènements suivants. Vous obtiendrez tout de même un Genji Glove. Faites ce que vous voulez, mais sachez que le Genji Glove est une bien meilleure relique que leGauntlet.

Un messager fera ensuite son apparition et Banon vous exposera son plan. Voici ses ordres : rendez-vous aux chutes du fleuve Lete pour monter à bord du radeau s'y trouvant. Tout au long du voyage, vous aurez à mener quelques combats tout en préservant Banon du KO car si celui-ci meurt, l'histoire s'arrête là ! 
À certains endroits, vous aurez à choisir une direction. Sachez que si vous choisissez toujours d'aller vers le haut, vous tournerez en rond. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car si vous voulez gagner des niveaux, cet endroit s'y prête fort bien ! En effet, la commande Pray de Banon est un sort de soin de groupe qui ne vous coûte pas le moindre MP. Utilisez-la donc souvent pour maintenir vos personnages en bonne santé, et vous entraîner en toute tranquillité.

Une fois arrivé à une cascade, un boss nommé Ultros fera son apparition. 
 

Boss : Ultros
Niveau HP MP
13 3000 640
Autres informations -
Conseils
Utilisez l'Aura Cannon de Sabin, l'Auto Crossbow d'Edgar, quelques sorts de feu de Terra, et le Pray de Banon à chaque tour, et ce combat ne vous posera pas le moindre problème.


Ultros finira par battre en retraite et Sabin sera emporté par le courant en voulant le poursuivre.
À ce moment précis du jeu, trois scénarios sont possibles : à vous de choisir entre celui de Sabin, celui de Locke et celui de Terra. Vous pouvez commencer par celui que vous voulez, vous devrez de toute façon tous les faire ! 

 

Le scénario de Sabin

Commençons par le plus difficile. Sabin se retrouve au bord de la mer, loin de tous. Rendez-vous dans la maison située à l'est pour retrouver Shadow. Acceptez qu'il vous accompagne, mais sachez cependant qu'il pourra vous quitter quand bon lui semblera.
 

Dirigez-vous ensuite vers le sud-est pour vous rendre dans un campement militaire. Après plusieurs séquences animées, vous dirigerez un nouveau personnage : Cyan. Sortez du château et combattez le commandant de l'armée qui vous attend à l'extérieur. 
Ce dernier éliminé, vous reprenez le contrôle de Sabin et Shadow. Fouillez le camp pour trouver un coffre caché sous une tente et déclencher une poursuite avec Kefka. Après quelques combats, vous retrouvez Cyan. Explorez le château du sol au plafond pour ensuite retourner au campement. Débarrassez-vous des ultimes soldats et frayez-vous un chemin jusqu'à la sortie grâce à ces petits bijoux de technologie que sont les armures Magitek.

Sur les conseils ce Cyan, dirigez-vous vers la forêt hantée, à l'est du château de Doma. Traversez-la pour finalement déboucher sur le quai d'une gare. À l'intérieur du train, certains fantômes voudront vous accompagner. Un peu d'aide est toujours la bienvenue, alors acceptez.
Dirigez-vous vers la voiture de tête en n'oubliant pas de récupérer le contenu des coffres que vous croiserez. Lors de cette traversée, vous ferez la connaissance de Siegfried, le plus grand épéiste de tous les temps. Dans la locomotive, actionnez les boutons selon les indications données, à savoir le premier et le troisième. Pour finir, actionnez le levier à l'extérieur et préparez-vous à combattre le train lui-même. 
 

Boss : Phantom Train
Niveau HP MP
14 1900 350
Autres informations Donne Tent (toujours)
Conseils
Ce boss frappe plutôt fort et lorsque vous l'attaquez, il y a une chance sur trois qu'il contre-attaque avec Wheel. Pour le vaincre facilement, utilisez simplement une Queue de Phénix : il mourra instantanément.


Le combat terminé, prenez la direction des chutes de Barren à l'est où Shadow vous quittera, s'il ne l'a pas déjà fait. Préparez-vous pour une longue chute et quelques combats. Après 60 secondes, un boss fera son apparition.
 

Boss : Rhizopas
Niveau HP MP
13 755 39
Autres informations Donne Remedy (toujours)
Conseils
Rhizopas n'est pas dangereux, à moins qu'il n'utilise son attaque El Niño. En effet, elle infligera entre 220 et 250 dommages à chacun de vos personnages. Si il l'utilise, soignez-vous rapidement ! Pour le vaincre, servez-vous simplement de vos meilleures attaques.


Un jeune garçon vous accueillera ensuite dans le Veldt. Il est possible que vous le retrouviez ensuite lors de combats dans cette zone. Il vous dira qu'il a faim : vous n'y pouvez rien pour l'instant, contentez-vous de l'attaquer pour mettre un terme au combat. 
Traversez donc le Veldt pour arriver à Mobliz. Reposez-vous, discutez avec les autochtones et achetez quelques provisions, notamment de la viande séchée, qui vous sera utile pour la suite.
Retournez dans le Veldt pour combattre des monstres jusqu'à ce que Gau apparaisse. Donnez-lui la viande et il rejoindra votre équipe !

Gau peut apprendre des attaques (appelées Rages) d'autres monstres. Pour ce faire, utilisez Leap dans leVeldt. Gau disparaîtra, et apprendra ainsi la Rage de chacun des monstres que vous rencontrerez. Après un nombre aléatoire de combats, il reviendra dans votre équipe avec ses nouvelles capacités ! Profitez donc d'être sur place pour lui apprendre quelques Rages.
Rejoignez ensuite la caverne au sud du Veldt afin d’y aider votre nouveau compagnon à récupérer son trésor. Après une petite scène amusante, vous vous retrouvez dans l'océan.

Le principe ici est le même que celui de la rivière Lete. Explorez les fonds marins pour y trouver le levier permettant de vider le bassin et remontez ensuite à la surface pour vous retrouver à Nikeah. Après avoir visité la ville, allez au port. Parlez au capitaine du bateau qui vous acceptera à son bord et vous emmènera à Narshe.

 

Le scénario de Locke

Nous retrouvons notre ami Locke dans Figaro Sud. Entrez dans le magasin d'objets pour affronter le marchand. Ne l'attaquez pas, dérobez plutôt ses vêtements en utilisant la commande Steal. Dirigez-vous ensuite vers la maison au sud du magasin. Discutez avec le vieillard, puis descendez les escaliers. Pour pouvoir aller plus loin, vous avez besoin d'une tenue de soldat ! Direction donc le nord-est de la ville, où se trouve un soldat vêtu de vert. Ceci fait, rendez-vous au Pub, et allez en bas des escaliers de droite. Combattez le marchand pour, à nouveau, lui voler ses habits. Prenez la bouteille de cidre sur la table et retournez voir le vieillard pour la lui offrir. En bas des escaliers, donnez le mot de passe « courage » au garçon pour pouvoir franchir le passage secret.

De l'autre côte, montez à l'étage, passez la première porte et prenez le second passage secret, qui se trouve derrière l'armoire. Vous voici dans les cachots de Figaro Sud. Vous rencontrez Celes qu'il vous faudra libérer en prenant la clef au garde. Allez dans la pièce de droite, activez l'horloge défectueuse et entrez dans le labyrinthe. Amusez-vous à trouver les passages invisibles pour récupérer quelques objets et gagnez la sortie.

Rejoignez ensuite la caverne de Figaro Sud pour y combattre un boss.

Boss : Tunnel Armor
Niveau HP MP
16 1300 900
Autres informations Donne Elixir (toujours), Air Knife et Bioblaster à voler
Conseils
Ce combat est plutôt simple : comme vous le fait sous-entendre Celes, vous allez devoir utiliser sa technique Runic à chaque tour. Locke, quant à lui, se chargera d'attaquer le boss. Si besoin est, soignez-vous avec Celes.


 

Le scénario de Terra

Vous retrouvez notre héroïne sur la rivière Lete. Après quelques combats, vous débouchez non loin de Narshe. Problème : les gardes refuseront de vous laisser entrer. Passez donc par le passage secret que vous aviez traversé lors du sauvetage de Terra au début de votre aventure.
Vous finirez par arriver dans une salle qui, vous dit Edgar, servait à entraîner les gardes de la ville. Vous vous attendez peut-être à mener des combats épiques, mais que nenni ! Tout ce que vous avez à faire, c'est mémoriser le chemin qu'emprunte la lueur. Si vous vous trompez, vous déclencherez un combat et vous devrez recommencer ce parcours. 
Vous atteignez finalement la maison d'Arvis, où vous y retrouvez toute la troupe ! Les joyeuses retrouvailles sont hélas de courte durée : Kefka a choisi ce moment pour attaquer la ville. 

 

La défense de la ville

Quoiqu'il arrive, les soldats ennemis ne doivent en aucun cas atteindre Banon. A vous de jouer maintenant... Formez soit trois groupes de forces égales ou soit un groupe unique composé de vos personnages les plus puissants pour affronter les soldats ennemis. Une fois ces derniers vaincus, combattez Kefka en utilisant vos attaques les plus destructrices tout en gardant un personnage pour vous soigner. La bataille terminée, vous récupérez le précieux Esper qui, au contact de Terra, aura une fois de plus une étrange réaction...
 

Boss : Kefka
Niveau HP MP
18 3000 3000
Autres informations Donne Peace Ring (toujours), Hi-Ether et Elixir à voler
Conseils
Combattez Kefka en utilisant vos attaques les plus destructrices tout en gardant un personnage pour vous soigner. Si Celes est dans votre équipe, utilisez Runic pour absorber les sorts de votre adversaire. Gau peut également s'avérer un combattant de choix, si toutefois vous lui avez appris la rage Alacran, qui infligera Stop à Kefka.


La bataille terminée, vous retrouvez le précieux Esper qui, au contact de Terra, aura une fois de plus une étrange réaction...