Final Fantasy VII


Consultez également notre rubrique Compilation of Final Fantasy VII

Final Fantasy VII est le premier épisode de la série à être paru sur PlayStation et PC, mais aussi le premier a être sorti en Europe, le 15 novembre 1997. Beaucoup de personnes considèrent que c'est le RPG japonais qui a démocratisé ce genre pourtant très particulier en Occident. Il est vrai qu'avec 10 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, cette septième fantaisie est probablement la plus appréciée des joueurs. C'est pourquoi Square Enix a lancé quelques années plus tard un vaste projet intitulé Compilation of Final Fantasy VII, visant à replonger les fans dans l'ambiance du jeu à travers différents projets allant du long-métrage (Advent Children) au jeu mobile (Before Crisis). L'occasion de retrouver les héros et antagonistes à des époques différentes, pour saisir l'intégralité du scénario riche, passionnant et alambiqué de Final Fantasy VII.

Final Fantasy VII (01) Final Fantasy VII (02)

Si Final Fantasy VII est le plus populaire de la saga, ce n'est pas pour rien. Sa sortie au milieu des années 90 fait l'effet d'une bombe à retardement : il est le premier RPG à proposer des graphismes en 3D avec des arrière-plans pré-calculés sur lesquels se superposent des modèles de personnages en 3D. Les combats eux-aussi sont d'un réalisme sans précédent, et mettent en avant des effets visuels inédits d'une classe incroyable. Pour la première fois également, Squaresoft conçoit des séquences vidéos en images de synthèse visant à illustrer de la manière la plus réaliste possible les événements importants du jeu. Si la réalisation générale du titre peut faire sourire à notre époque, elle constituait pourtant un atout majeur quelques années plus tôt.

Mais ce septième épisode, c'est avant-tout une ambiance et un univers bien particuliers. Il immerge le joueur au cœur de la ville de Midgar où la Shinra Electric Power Company, une société à la tête de l'économie du monde, vide la planète de son énergie vitale à l'aide de réacteurs Mako. Le groupe écologiste Avalanche compte bien stopper les agissements de la corporation qui, d'un jour à l'autre, menace de tuer la planète à jamais. Mais rapidement, le conflit opposant les résistants à la Shinra prend de l'ampleur, et des révélations surprenantes alimenteront leurs motivations ainsi que celles de Cloud, l'un de leurs membres et ancien mercenaire du Soldat, unité d'élite de la Shinra.

Final Fantasy VII (03) Final Fantasy VII (04)

L'une des autres spécificités du jeu particulièrement appréciée des joueurs est le système de combat et la gestion des capacités des personnages. Final Fantasy VII propose des affrontements réutilisant la barre ATB (pour Active Time Battle) mais aussi une barre de rage qui se remplit progressivement au fil des combats. Une fois celle-ci pleine, il est possible d'effectuer des coups spéciaux spectaculaires appelés Limites, qu'il faudra développer au fur et à mesure de l'aventure. Les compétences, elles, s'obtiennent en récupérant et en associant à ses armes des sphères colorées appelées Matérias. Ce système très ingénieux rend possible une infinité de combinaisons, permettant parfois d'obtenir des personnages quasiment invincibles.

Les versions occidentales de Final Fantasy VII ne sont pas identiques à l'édition japonaise. Elles proposent de nouveaux boss, quelques subtiles différences mais aussi la possibilité d'affronter les Armes Emeraude et Rubis, des créatures très puissantes qui seront ensuite intégrées dans la réédition du jeu sortie quelques mois plus tard au Japon, estampillée International. Cette réédition inclut également un quatrième disque contenant des cartes, des informations sur les personnages et quelques autres détails intéressants.


Informations Pochette européenne
Plate-forme PlayStation, PC
Genre RPG
Dates de sortie
Japon 31 janvier 1997, 2 octobre 1997
Amérique du Nord 31 août 1997
Europe 14 novembre 1997
Site officiel
http://na.square-enix.com/games/ff7/


Bastienpean.com