Final Fantasy X-2



Comme son nom l'indique, Final Fantasy X-2 est la suite directe de Final Fantasy X. La naissance d'un tel projet est due au succès des aventures envoûtantes de Tidus et Yuna, mais également à "Eternal Calm", une vidéo inédite incluse dans la version International de cet épisode. Cette séquence d'une quinzaine de minutes illustre la vie de Yuna après la défaite de Sin. De nombreux groupes politiques ont fait leur apparition, chacun d'entre eux essayant d'obtenir le soutien de la fameuse Invokeuse. Cette dernière n'aspirant qu'à la tranquillité, elle refuse toute proposition. Une visite de Rikku va cependant chambouler son existence. En effet, la jeune Al Bhed détient une sphère au contenu plutôt troublant, qui poussera Yuna à parcourir le monde à nouveau. Elle montre un jeune homme ressemblant fortement à Tidus, enfermé dans une cellule et exigeant à voir sa petite amie.

La réalisation de ce nouvel opus commence alors début 2002, et ne nécessite qu'une année de travail. De nombreux éléments de Final Fantasy X ayant été réutilisés, le temps de développement a été largement réduit, et n'a mobilisé qu'un effectif limité. Pour concevoir cette suite, les développeurs ont souhaité établir une véritable rupture avec l'épisode précédent. Ainsi, Spira n'est plus le monde à l'esprit traditionnel que l'on connaissait, il est désormais beaucoup plus moderne et optimiste. Autant dire que le contraste est très vite saisissant. L'équipe s'est largement inspirée des univers du manga et de la J-pop, très populaires chez les jeunes. Les habitants de Spira sont désormais à leur image : remplis d'espoir et d'enthousiasme, ils souhaitent profiter de la vie.

Final Fantasy X-2 (01) Final Fantasy X-2 (02)

Yuna fait maintenant partie d'un groupe de chasseurs de sphères, les Albatros, dans le but de découvrir de nouvelles informations quant à l'histoire de Spira, et plus particulièrement au sujet du mystérieux jeune homme, qui n'est pas sans lui rappeler son amour perdu. Accompagnée dans sa quête par l'infatigable Rikku et l'énigmatique Paine, elle sera régulièrement amenée à venir en aide aux habitants de Spira, et à régler des conflits divers et variés. En effet, malgré la disparition de Sin, tout n'est pas rose. Trois grandes factions politiques ont fait leur apparition, et se partagent le soutien des populations. Si les Pro-Makinas, menés par l'Al Bhed Gippel restent neutres, les tensions entre la Ligue des Jeunes de Nooj et le Néo-Yévon de Baralai vont se faire de plus en plus fortes. Se disputant ainsi les sphères enfouies à travers Spira, ces différents groupes et nos trois héroïnes vont peu à peu cerner une menace bien plus inquiétante venue du passé qu'il leur faudra vaincre, en dépit de leurs opinions divergentes.

À l'image de l'état d'esprit de Yuna, le système de combat de Final Fantasy X-2 se veut très dynamique. S'appuyant sur une version évoluée de la barre ATB, il permet par exemple aux personnages de réaliser des combos en lançant leurs attaques en même temps, pour venir à bout de leurs ennemis plus efficacement. Le système des classes fait également son grand retour dans la série, par le biais des vétisphères. Elles déterminent évidemment les caractéristiques du personnage, mais également son arme et son apparence. Pour ajouter au dynamisme des combats, nos héroïnes pourront en changer plusieurs fois au cours d'un même affrontement, pour ainsi débloquer des vétisphères spéciales qui les rendront beaucoup plus puissantes. En ce qui concerne l'exploration de Spira, une très grande liberté est laissée au joueur. Le scénario est en effet découpé en missions, qui ne disposent généralement pas d'ordre particulier. Plusieurs fins sont d'ailleurs disponibles, en fonction du nombre de missions réalisées : la plupart d'entre elles sont en effet totalement facultatives. Il vous faudra donc revivre cette aventure plusieurs fois pour visionner tous les dénouements imaginés par les développeurs ! Ces derniers ont également pris soin d'agrémenter le titre de nombreux minijeux, avec notamment le Blitzball et le Sphere Break.

Final Fantasy X-2 (03) Final Fantasy X-2 (04)

À l'instar de Final Fantasy X, le public japonais a eu droit à une nouvelle version de cet épisode, presque un an après sa sortie initiale. Intitulée Final Fantasy X-2 International + Last Mission, cette édition apporte de nombreux ajouts. En plus de deux nouvelles vétisphères, un système permettant de capturer des monstres pour les entraîner et les réutiliser lors des combats fait son apparition. De nombreux personnages de Final Fantasy X et X-2 peuvent également être obtenus grâce à ce système, comme Tidus, Auron, ou encore Seymour. La partie Last Mission se déroule trois mois après la fin de l'aventure, et permet au joueur d'explorer la Tour Yadonoki, composée de 80 niveaux ! Tous les dix niveaux, nos trois amies se livreront à de petites conversations, révélant ainsi de nombreux détails quant à leurs nouvelles vies.


Informations Pochette européenne
Plate-forme PlayStation 2
Genre RPG
Dates de sortie
Japon 13 mars 2003, 19 février 2004
Amérique du Nord 18 novembre 2003
Europe 19 février 2004
Site officiel
http://na.square-enix.com/games/FFX-2/



Bastienpean.com