Final Fantasy XIII



Cocoon, cité flottante et utopique, a été créée il y a bien longtemps par les fal'Cie. Les Cristaux ont chargé cette race mystérieuse de concevoir cette ville, et de l'isoler totalement du monde sauvage qu'est Pulse. S'acquittant de la volonté de leurs maîtres, les fal'Cie ont confié la garde des habitants de Cocoon à des machines. L'humanité a ainsi vaincu en paix pendant de nombreuses années. Mais aujourd'hui, les citoyens sont anxieux. De récents contacts avec le monde extérieur les amènent à se questionner sur leur mode de vie. Le Gouvernement Sacré de Cocoon décide alors de prendre des mesures radicales : toute personne soupçonnée d'avoir été influencée par Pulse sera bannie de la cité, et renvoyée à la surface de la planète par l'armée PSICOM. Alors que certains annoncent la fin du monde, les fal'Cie obligent Lightning et ses compagnons à réaliser la volonté du Cristal : ils sont désormais des l'Cie, serviteurs de cette race qui transcende l'humanité.

Final Fantasy XIII (01) Final Fantasy XIII (02)

Révélé lors de l'E3 2006, Final Fantasy XIII est la première itération de la compilation Fabula Nova Crystallis. Il devait d'abord être développé sur PlayStation 2, mais la démonstration technique de Final Fantasy VII sur PlayStation 3 a décidé l'équipe à continuer le développement sur la nouvelle console de Sony, grâce au moteur Crystal Tools conçu pour l'occasion, avant d'annoncer la version Xbox 360 du jeu durant l'E3 2008. Aux commandes de ce nouvel opus, on retrouve l'équipe chapeautée par le producteur Yoshinori Kitase, et quelques-uns des employés les plus talentueux de Square Enix : parmi eux, on compte notamment Motomu Toriyama à la réalisation et au scénario, Isamu Kamikokuryô à la direction artistique et Masashi Hamauzu à la musique. Bien décidés à bousculer les habitudes du RPG, les créateurs sont parvenus à concocter une aventure intense servie par des personnages crédibles, une direction artistique éblouissante et un système de combat détonnant. Ce mélange s'est délibérément fait au détriment d'une certaine liberté et du nombre d'activités annexes, un choix mal accepté par une partie des joueurs, et qui a suscité la controverse à la sortie japonaise du titre.

L'univers du jeu met en scène deux mondes bien distincts, Cocoon et Pulse, qui sont pourtant intimement liés. Le premier, entièrement artificiel et où la technologie est omniprésente, flotte en effet dans l'atmosphère du second, dans lequel il ne reste que des ruines de sa civilisation passée. Final Fantasy XIII offre donc aussi au joueur un voyage à travers des environnements d'une diversité étonnante : forêts luxuriantes, plaines sauvages, installations et vaisseaux miliaires, cités ultra-modernes. Le système de combat du titre, s'inspirant de la mise en scène et de l'intensité des affrontements de Final Fantasy VII Advent Children ou de Dissidia Final Fantasy, se veut tout aussi percutant, autant par son dynamisme que par sa dimension tactique. Une dualité rendue possible grâce au très efficace système de Stratégies, qui permet de changer instantanément le rôle de chacun des trois combattants, et donc de changer la stratégie de l'équipe du tout au tout. Bien entendu, la réalisation graphique de ce nouvel opus a également bénéficié d'un soin extrême, faisant des affrontements et de l'exploration de Cocoon et de Pulse une expérience absolument unique.

Final Fantasy XIII (03) Final Fantasy XIII (04)

Final Fantasy XIII est disponible depuis le 17 décembre au Japon sur PlayStation 3 exclusivement, et depuis le 9 mars 2010 en Occident sur PS3 et Xbox 360. Une première dans l'histoire de la série, cet épisode a non seulement bénéficié d'une sortie simultanée en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi d'une version chinoise publiée en Asie le 27 mai. Afin d'en savoir plus sur cette nouvelle aventure, consultez les différentes pages de cette rubrique ainsi que notre test complet.


Informations Pochette européenne collector (PS3) Pochette européenne collector (360)
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360
Genre RPG
Dates de sortie
Japon 17 décembre 2009
Amérique du Nord 9 mars 2010
Europe 9 mars 2010
Site officiel
finalfantasy13game.fr


Bastienpean.com