Kingdom Hearts Birth by Sleep


"La Keyblade détiendrait un pouvoir phénoménal.
Une légende déclare que son porteur a sauvé le monde,
tandis qu'une autre affirme qu'il n'a apporté que ruine et chaos."

Annoncé aux côtés de coded et de 358/2 Days lors du Tokyo Game Show 2007, Kingdom Hearts Birth by Sleep est probablement l'épisode qui a suscité le plus d'engouement et d'interrogations pendant toute la durée de son développement. Introduit par la fin secrète de Kingdom Hearts II Final Mix+, il présente en effet une intrigue et des personnages totalement inédits. Tetsuya Nomura, créateur de la série, le décrit par ailleurs comme l'opus le sérieux et le plus mature à ce jour.

Birth by Sleep prend place dix ans avant les évènements de Kingdom Hearts, et nous compte l'histoire de trois apprentis, Terra, Aqua et Ven. Envoyés par leur mentor à la recherche de Maître Xehanort, ils devront parcourir une série de monde tirés de l'univers Disney pour découvrir ses intentions, intimement liées à nos trois héros. Maléfique tient elle aussi un rôle important : décidée à rassembler les sept princesses de cœur, elle semble manipuler Terra pour l'aider dans sa tâche.
Le jeu proposera trois scénarios pour chacun des personnages principaux, lors desquels leurs chemins vont s'entrecroiser, et leurs aventures se compléter. Birth by Sleep fera ainsi la lumière sur les connections entre Terra, Aqua, Ven, et Riku, Kairi et Sora, mais également sur l'histoire de la Keyblade, et les conflits qu'elle fera naître.

Kingdom Hearts Birth by Sleep (01) Kingdom Hearts Birth by Sleep (02)

Comme tout bon Action-RPG, le gameplay tiend une place très importante. S'inspirant en partie de celui de Chain of Memories, ce nouvel opus propose au joueur de constituer son "deck" d'attaques et de compétences. Mais il se veut aussi plus dynamique et plus fouillé que les précédents épisodes. Ainsi, deux jauges sont à prendre en compte. On trouve d'abord la jauge "Command", qui se remplit au fur et à mesure des attaques réalisées, et permet de déclencher de puissants assauts. La jauge "Focus" fonctionne plus ou moins de la même manière, mais est destinée à être utilisée contre de nombreux ennemis. Elle est basée sur le système "Shoot Lock", qui consiste à "locker" les monstres en utilisant cette jauge, pour ensuite lancer une attaque dévastatrice, qui varie selon le personnage joué. Enfin, une autre spécificité intitulée D-Link (pour "Dimension Link") permet aux combattants de se lier à un personnage de l'univers Disney pour faire appel à ses pouvoirs en combat. Les développeurs ont donc tiré plein parti des possibilités qu'offre la PSP, tant au point de vue du gameplay qu'en ce qui concerne les graphismes, comparables à ce que proposaient les épisodes PlayStation 2.

Kingdom Hearts Birth by Sleep (03) Kingdom Hearts Birth by Sleep (04)

Bien que le développement de ce nouvel opus ait commencé avant celui des autres titres, il a été interrompu pour permettre à l'équipe de se concentrer sur Re:Chain of Memories. Destiné à apporter de nombreuses innovations, mais également des explications quant à l'univers de la série, Kingdom Hearts Birth by Sleep est le dernier des trois épisodes "portables" auxquels ont pu s'essayer les joueurs. Il est sorti le 9 janvier 2010 au Japon, et en septembre 2010 en Occident.

Informations Pochette européenne
Plate-forme PSP
Genre Action-RPG
Dates de sortie
Japon 9 janvier 2010
Amérique du Nord 7 septembre 2010
Europe 10 septembre 2010
Site officiel
http://www.kingdomheartsbbs.com/


Bastienpean.com