Kingdom Hearts coded


"Nous devons y retourner, pour les libérer de leur tourment".

C'est par cette phrase mystérieuse que s'ouvre Kingdom Hearts coded, alors que Jiminy Cricket parcourait avec nostalgie les carnets retraçant ses aventures passées. Rentré au château Disney après les événements de Kingdom Hearts II, le petit criquet tombe en effet sur cette ligne étrange, qu'il ne se rappelle absolument pas avoir écrit. Extrêmement intrigué, il décide de porter l'affaire au roi Mickey. Ce dernier, qui ne sait pas plus à quoi ces quelques mots font référence, décide de numériser le carnet pour tirer les choses au clair. Dans ce nouveau monde qui est ainsi créé, une version virtuelle de Sora fait son apparition. Notre héros n'a donc aucun souvenir des évènements des précédents épisodes de la série : il devra ici parcourir le carnet de Jiminy pour le débarrasser de ses "bugs", et découvrir qui doit être libéré de son tourment.

Kingdom Hearts coded (01) Kingdom Hearts coded (02) Kingdom Hearts coded (03)

Si ce nouvel opus peut faire penser à un "Chain of Memories 2", il propose au contraire une intrigue totalement inédite. Des hordes de Sans-cœur se dresseront évidemment sur le chemin de Sora, qui devra visiter divers mondes tirés de l'univers Disney, mais ils ne sont pas responsables du problème apparent du carnet de Jiminy. Le réel ennemi de l'aventure reste lui, totalement inconnu. Kingdom Hearts coded fera par ailleurs la lumière sur les actions de Mickey et de Riku durant le premier épisode de la série.

Kingdom Hearts coded est assez original en son genre, étant un mélange de puzzle-game et d'action-RPG. Sora devra en effet résoudre des énigmes, tout en se débarrassant des ennemis qui viendront lui compliquer la tâche. Cet épisode reprend donc dans les grandes lignes le gameplay des épisodes précédents, mais introduit également quelques nouveautés, comme le Debug Mode. Lorsque la jauge d'activation de cette option sera remplie, elle permettra par exemple d'accélérer la vitesse de mouvement et d'attaque de Sora. Le jeu comprend également des phases de QTE (Quick Time Event), lors desquelles il faut appuyer sur les touches qui défilent à l'écran, pour réaliser des combos. À la fin de chaque niveau et en fonction de la performance du joueur, un certain nombre de VP (Version Points) sont accordés, et donnent la possibilité d'améliorer... la version de Sora ! Une manière originale s'il en est de parler de niveau, le héros étant totalement virtuel dans ce monde.

Kingdom Hearts coded (04) Kingdom Hearts coded (05) Kingdom Hearts coded (06)

Annoncé lors du Tokyo Game Show 2007, Kingdom Hearts coded est disponible depuis novembre 2008 au Japon sur téléphone portable, sous forme d'épisodes publiés à intervalles réguliers. À la direction, on retrouve évidemment Tetsuya Nomura, mais également Hajime Tabata, qui avait occupé le même poste sur des projets tels que Crisis Core et Before Crisis. L'intrigue a été conçue par Daisuke Watanabe, scénariste attitré de la série. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est une talentueuse équipe qui se cache derrière ce titre qui semble particulièrement intéressant. Malheureusement, on ne sait toujours pas si cet opus verra le jour en Europe.

Informations
Plate-forme Mobile (NTT DoCoMo)
Genre Action-RPG / Puzzle
Dates de sortie
Japon 19 novembre 2008
Amérique du Nord Inconnue
Europe Inconnue
Site officiel
http://www.square-enix.co.jp/kingdom/coded/


Bastienpean.com