Articles > E3 2006 : le Compte-rendu

logo


On ne s'attendait pas à avoir autant d'informations sur les futurs épisodes de notre série préférée lors de cet E3. En effet, la surprise a été de taille lorsque Square Enix a annoncé que plusieurs jeux seraient regroupés dans le projet nommé Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII ("Une nouvelle histoire du Cristal"). A l'instar de la Compilation of Final Fantasy VII, de Code Age ou de The World of Mana, ce joli nom rassemble (pour l'instant) quatre jeux sur différentes plates-formes... Shinji Hashimoto a promis que d'autres viendront se greffer à cette liste déjà conséquente...

Mais Square Enix a clairement annoncé que les titres englobés dans Fabula Nova Crystallis ne se suivraient pas chronologiquement. Il s'agit là de différentes histoires imaginées dans un même univers, autour d'une même mythologie. Pas de relation entre Final Fantasy XIII (PlayStation 3), Final Fantasy Versus XIII (PlayStation 3), Final Fantasy Agito XIII (mobiles) et Final Fantasy Haeresis XIII (plate-forme inconnue), donc.
Et si peu d'informations ont été données à propos de ces jeux, faisons le point sur cette partie de la conférence, assez explosive tout de même...



Puce FINAL FANTASY XIII

    Final Fantasy XIII sortira exclusivement sur PlayStation 3. L'héroïne (un peu similaire à Yuna) se trimballe avec une épée et un pistolet dans un monde futuriste, le plus technologiquement développé de tous les volets de la série. Le système de combats semble très dynamique, et les interactions avec le décors nombreuses (en regardant de près la vidéo, on remarque qu'un ennemi perd des HP en étant propulsé contre le plafond).
A l'origine, l'équipe encadrée par Yoshinori Kitase devait développer cet opus sur PlayStation 2, mais la démonstration technique de Final Fantasy VII de l'année dernière les a fait changer d'avis (ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs). C'est le nouveau moteur White Engine qui sera utilisé pour ce nouvel épisode, qui graphiquement semble utiliser pleinement les capacités de la PlayStation 3. Côté musiques, on retrouve Nobuo Uematsu pour le thème principal, et l'incroyable Masashi Hamauzu pour le reste. Rien qu'à entendre la musique de fond du trailer, on est impatient de découvrir l'intégralité de l'Original SoundTrack du jeu...

Voici l'équipe chargée du développement du jeu :
Directeur : Motomu Toriyama (FINAL FANTASY VII, FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY X-2)
Designer des personnages : Tetsuya Nomura (FINAL FANTASY V~VIII, FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY VII ADVENT CHILDREN, KINGDOM HEARTS)
Directeur artistique : Isamu Kamikokuryo (FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY XII)
Programmeur principal : Kazumi Kobayashi (CHRONO TRIGGER, XENOGEARS, CHORONO CROSS, FINAL FANTASY XI)
Directeur des cinématiques : Eiji Fujii (FINAL FANTASY : The Spirits Within, FINAL FANTASY XII)
Thème principal : Nobuo Uematsu, SMILE PLEASE Co., LTD. (FINAL FANTASY series)
Compositeur : Masashi Hamauzu (FINAL FANTASY X, DIRGE of CERBERUS -FINAL FANTASY VII-)
Producteur : Yoshinori Kitase (FINAL FANTASY series).

Pour finir, voici le lien vous permettant de visionner le trailer sur le site officiel de Square Enix :
> http://www.square-enix.co.jp/e306/titles/fabula/ff13/e3trailer.html


Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII Final Fantasy XIII



Puce FINAL FANTASY AGITO XIII

   Une fois la présentation de Final Fantasy XIII terminée, et tout le monde ravi d'avoir pu découvrir en exclusivité les premières images du jeu, Shinji Hashimoto reprend la parole et annonce que Final Fantasy XIII ne sera pas seul. En effet, plusieurs projets graviteront autour, et seront regroupés sous le nom de Fabula Nova Crystallis. Ainsi commence la présentation d'un second titre : Final Fantasy Agito XIII sur téléphones mobiles. Agito signifiant "mettre en mouvement", on peut imaginer que l'action sera également le point fort de ce titre.
Hajime Tabata prend alors la parole, et explique que le bâtiment sur l'artwork de Yusuke Naora est nommé "Akademeia". Le jeu exploitera au maximum les possibilités des derniers téléphones (japonais) et permettra aux joueurs de s'affronter de n'importe où grâce au système intitulé location free player.

Voici l'équipe chargée du développement du jeu :
Directeur : Hajime Tabata (BEFORE CRISIS -FINAL FANTASY VII-)
Designer des personnages : Tetsuya Nomura (FINAL FANTASY V~VIII, FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY VII ADVENT CHILDREN, KINGDOM HEARTS)
Directeur artistique : Yusuke Naora (FINAL FANTASY VII, FINAL FANTASY VIII, FINAL FANTASY X)
Compositeur : Takeharu Ishimoto (BEFORE CRISIS -FINAL FANTASY VII-)
Producteur : Kousei Ito (BEFORE CRISIS -FINAL FANTASY VII-)


Final Fantasy Agito XIII Final Fantasy Agito XIII



Puce FINAL FANTASY VERSUS XIII

   Alors que tout le monde pensait que la présentation de Fabula Nova Crystallis était terminée, Shinji Ashimoto revient sur scène avec Tetsuya Nomura pour nous présenter un troisième titre : Final Fantasy Versus XIII. Ils nous expliquent que "versus" signifie en latin "changer d'orientation", et que c'est Nomura qui se charge du développement de cet épisode, lui aussi sur PlayStation 3. Après un superbe trailer, l'homme indique que les images montrées ont été réalisées par l'équipe de Final Fantasy VII Advent Children. Le jeu en lui-même est lui développé par l'équipe de la série Kingdom Hearts. En intégrant des phases d'action pure, Tetsuya Nomura explique qu'il veut avec ce jeu proposer quelque chose de tout à fait nouveau dans la série, une nouvelle orientation. Les personnages seront réalistes, et l'histoire basée sur le thème de la liaison, dans un monde très développé technologiquement et de l'émotion en prime... Tout un programme !

Voici l'équipe chargée du développement du jeu :
Directeur & designer des personnages : Tetsuya Nomura (FINAL FANTASY V~VIII, FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY VII ADVENT CHILDREN, KINGDOM HEARTS)
Directeur des cinématiques : Takeshi Nozue (FINAL FANTASY IX, FINAL FANTASY X, FINAL FANTASY VII ADVENT CHILDREN, KINGDOM HEARTS)
Compositrice : Yoko Shimomura (LEGEND OF MANA, Parasite EVE, KINGDOM HEARTS)
Producteur : Shinji Hashimoto


Final Fantasy Versus XIII
Final Fantasy Versus XIII Final Fantasy Versus XIII



Puce FINAL FANTASY HAERESIS XIII

   Ce titre n'a pas du tout été évoqué lors de la conférence de Square Enix, mais nous nous devons d'en parler. Alors que l'E3 se déroulait tranquillement à Los Angeles, l'United States Patent and Trademark Office a ajouté à sa liste le nom d'un nouveau jeu de la firme : Final Fantasy Haeresis XIII. Ce titre mystérieux ("Haeresis" = "hérésie") ne nous permet pas de deviner de quoi il s'agit (un jeu ? Un film ? Un anime ?). On arrête donc ici les spéculations, et on attend les prochaines annonces de Square Enix...



Bastienpean.com