Before Crisis -Final Fantasy VII-

Before Crisis -Final Fantasy VII-
Alors que la guerre entre la puissante compagnie Shinra et le Wutai touche à sa fin, l'énergie Mako et les Matérias deviennent la base même de la civilisation. Placée en position de force sur les plans économique, militaire et politique, la Shinra semble désormais intouchable. Mais l'opposition n'est pas éradiquée pour autant, et des individus restent déterminés à arrêter la dangereuse progression de l'influence de cette firme qui vide la planète de son énergie, et à la réduire à néant. Ainsi naît l'organisation éco-terroriste AVALANCHE, qui ne recule devant rien pour renverser les dirigeants de la Shinra. Pour remédier à ce problème, ces derniers ont formé les Turks, un groupe chargé de réaliser des opérations douteuses pour leur compte. Espionnage, enlèvements et assassinats : c'est à eux que revient la tâche d'exécuter les ordres les plus extrêmes de la Shinra. Menés par Verdot et Tseng, ils vont devoir mettre un terme aux actions d'AVALANCHE, qui apparaît de plus en plus menaçante.
 
 
01.jpg 02.jpg
 
 
Se déroulant six ans avant les événements de Final Fantasy VIIBefore Crisis propose au joueur d'adopter un tout autre point de vue que celui de l'épisode original, en le mettant dans la peau d'un Turk. C'est donc une vision plus noire de cet univers qui est ainsi présentée, tant du côté de cette organisation que de celui d'AVALANCHE, bien plus violent et extrême que le groupe qui sera plus tard dirigé par Barret. Cet opus permet également au joueur de découvrir les créateurs de ces deux factions, et notamment les trois leaders d'AVALANCHE : Elfé, Sears et Fuhito. On y retrouve évidemment les personnages centraux de la compilation, mais également des protagonistes qui serviront plus tard à concevoir l'intrigue de Dirge of Cerberus, comme Shalua et Azul. Même si elle opte pour le fan-service, cette aventure constitue donc un épisode très important, si ce n'est fondateur, de cette saga mythique. 

Cet Action-RPG en 2D présente deux modes de gameplay différents, sobrement nommés Episode Mode et Free Mode. Le premier permet évidemment de faire avancer l'histoire, tandis que le suivant propose au joueur de réaliser des missions bonus pour obtenir de l'expérience et des objets. Le titre met également en avant les spécificités online des téléphones portables japonais. Si le personnage meurt, le joueur peut choisir de redémarrer la partie et de perdre des Rank Points (RP), qui permettent d'obtenir des bonus, ou bien de se faire emprisonner et d'attendre que d'autres joueurs viennent le secourir. On retrouve dans cet épisode un système de Matérias original, qui invite le joueur à faire des photos avec son téléphone pour créer ces petites sphères magiques aux effets différents, selon la couleur dominante et la luminosité. Par exemple, si la photo prise est vert foncé, la Matéria Bio sera créée !
 
 
03.jpg 04.jpg
 
 
Disponible au Japon depuis le 24 septembre 2004, Before Crisis -Final Fantasy VII- a été publié sur téléphone portable sous formes d'épisodes, au nombre de 25. Tseng, le leader des Turks, a également eu droit à un épisode spécial révélant une partie de son passé. En 2005, Square Enix annonce l'arrivée du jeu en Amérique du Nord. Une version proposant des graphismes retravaillés est même présentée un an plus tard, à l'occasion du salon de l'E3. Malheureusement, l'absence totale de communication sur le titre depuis laisse supposer que la localisation a été abandonnée au profit d'autres projets.