Final Fantasy Tactics A2

Final Fantasy Tactics A2

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift (sous titré Fûketsu no Grimoire en japonais) est la suite de Final Fantasy Tactics Advance, développée sur Nintendo DS et sortie en juin 2008 en Europe. Le jeu raconte les aventures de Lusso, un jeune garçon agité qui arrive par hasard dans un nouveau monde : Ivalice. Il semblerait que le grimoire qu'il ait consulté dans la bibliothèque de l'école soit responsable de cet événement. Tout en intégrant un clan qui lui apprendra le fonctionnement de ce nouveau monde et les rudiments du combat à Ivalice, il tentera de trouver un moyen de rentrer chez lui. Mais pour cela, il lui faudra achever près de 300 missions, défier les monstres les plus terrifiants et surtout se mesurer aux autres clans.

 

01.jpg 02.jpg 03.jpg

 

Final Fantasy Tactics A2 est un RPG tactique dont les combats se déroulent au tour par tour. Les arènes sont divisées en de nombreuses cases occupées par les personnages ou les monstres. Comme dans le premier épisode, un juge veille au bon déroulement du combat en imposant une loi à ne pas enfreindre (par exemple : "interdiction d'utiliser des attaques magiques"). Si cette loi n'est pas respectée, le juge ne protègera plus vos personnage le temps d'un combat et vous ne gagnerez pas de récompenses à la fin de l'assaut. Heureusement, les sanctions sont beaucoup moins pénalisantes que dans Final Fantasy Tactics Advance.

 

04.jpg 05.jpg 06.jpg

 

Final Fantasy Tactics A2 brille par sa réalisation et la richesse de son gameplay. Les graphismes sont toujours très colorés, et l'utilisation du double écran notamment pendant les invocations est du plus bel effet. La bande-son est également très riche et reprend les principaux thèmes de la saga Ivalice Alliance pour plonger le joueur dans l'univers du jeu. Le gameplay est toujours aussi complet avec le retour des races, l'arrivée de nouveaux jobs et de nouvelles compétences. On appréciera la variété des missions mais aussi quelques nouveautés comme les enchères et la création d'équipements originaux.