Final Fantasy VI

Solution complète : La Tour de Kefka

Final Fantasy VI - Bandeau

La Tour de Kefka se trouve sur le continent sud. Placez-vous juste au-dessus d'elle puis posez-vous pour y accéder. 
Commencez par faire 3 groupes équilibrés : ils auront tous des boss à affronter à un moment ou à un autre. De plus, les ennemis ici sont assez forts. Petite astuce : placez Strago dans le deuxième groupe, ses compétences pourront vous aider à vaincre les boss que ce groupe devra affronter.

Pour progresser dans cette zone, la technique est simple. En commençant avec le premier groupe, avancez jusqu'à ce que vous soyez bloqué. Prenez ensuite votre groupe suivant et avancez jusqu'à libérer le passage du groupé bloqué, généralement grâce à un interrupteur. De nombreux coffres sont parsemés à travers la tour, alors n'hésitez à explorer ses moindres recoins.
Le deuxième groupe finira par arriver dans une salle où se trouvent trois pièces identiques. Dans celle de gauche vous attend Ultima. 
 

Boss : Ultima
Niveau HP MP
67 55000 19000
Autres informations Blood Sword et Crystal Orb à voler
Conseils
Cet ennemi est difficile à vaincre, surtout si vous n'avez pas un groupe idéal. Il est très important de garder vos personnages en bonne santé, et éventuellement de lancer Re-raise sur chacun d'entre eux. Après l'avoir attaqué 12 fois, Ultima commencera à « charger » une attaque : il vous lancera un puissant Ultima. Attaquez-le sans relâche et dès qu'il vous a lancé ce sort, soignez vite vos personnages. Il enchaînera en effet juste après par un Tsunami. Utilisez le Bum Rush et le sort Grand Delta de Strago.


Continuez votre chemin et le deuxième groupe finira par se retrouver dans une salle où se trouve le Gold Dragon, que vous pouvez choisir de combattre ou non. 
 

Boss : Gold Dragon
Niveau HP MP
62 32400 4000
Autres informations Donne Crystal Orb (toujours)
Conseils
L'élément de prédilection de ce dragon, c'est la foudre. Équipez donc vos personnages de Thunder Shields si vous en avez. Ce n'est pas une nécessité, il n'est pas très dur à vaincre. Contentez-vous d'utiliser des sorts d'eau (comme le Water Breath de Strago) et vos attaques les plus puissantes.


Le troisième groupe arrivera ensuite à un point de sauvegarde. N'oubliez pas que tant qu'il se trouve dessus, vos autres groupes peuvent également utiliser des Tentes.
Avant de continuer à gauche pour affronter Inferno, équipez les personnages de ce groupe de Thunder Shieldsou de Force Shields. Affectez aussi l'Esper Raiden à l'un d'eux, il vous sera utile.
 

Boss : Inferno
Niveau HP MP
67 30800 9700
Autres informations Ice Shield à voler
Conseils
Inferno est divisé en trois parties et est plutôt coriace. Invoquez Raiden pour vous débarrasser temporairement de ses deux bras. Attaquez ensuite son corps, et réitérez la manœuvre s'il fait réapparaître ses bras. Gardez vos personnages en bonne santé et vous devriez pouvoir le vaincre sans trop de soucis.


Continuez votre chemin (toujours avec le troisième groupe) et vous tomberez sur le Skull Dragon, le dernier des 8 dragons. 
 

Boss : Skull Dragon
Niveau HP MP
62 32800 1999
Autres informations Donne Muscle Belt (toujours)
Conseils
Équipez vos personnages de Ribbons et de Safety Bits, au cas où. Ce dragon n'est pas difficile si vous vous en débarrassez rapidement, utilisez donc vos Bum RushChain SawUltima et autres. Vous pouvez également le tuer en absorbant ses MP avec le sort Rasp.


Arrivé dans une salle à trois interrupteurs, activez les interrupteurs de gauche et de droite avec deux de vos groupes pour ouvrir la voie au dernier. Passez par la porte, puis déplacez vos deux groupes pour qu'ils ne se trouvent plus sur les interrupteurs. Faites tomber les poids et placez vos trois groupes sur les trois interrupteurs.
Avant d'aller plus loin, retournez en arrière avec le groupe du centre et marchez sur l'interrupteur : il ouvrira deux portes pour que vos autres groupes puissent avancer. Allez ensuite au nord pour affronter Guardian.
 

Boss : Guardian
Niveau HP MP
67 60000 5200
Autres informations Force Armor et Ribbon à voler
Conseils
Ce combat n'est pas dur. Lancez-lui Slow et attaquez avec vos sorts de foudre et d'eau, et vous devriez en venir à bout rapidement.


Il est maintenant temps de vous attaquer aux trois statues. Soignez-vous grâce au point de sauvegarde que vous a laissé Guardian, et préparez-vous bien !
Si vous continuez votre chemin avec le groupe du milieu, vous allez devoir commencer par Demon. 
 

Boss : Demon (groupe du milieu)
Niveau HP MP
67 58000 18900
Autres informations Donne Radiant Lance (toujours), Red Jacket à voler
Conseils
Le gros point faible de cette statue, c'est Stop. Ce sort marche à tous les coups, alors utilisez-le à chaque fois que cela sera nécessaire. Pour le vaincre, vos meilleures attaques feront l'affaire, et n'oubliez pas de gardez vos personnages en bonne santé. En effet, Demon possède quelques attaques dévastatrices, comme Meteor ou Aero.


 

Boss : Fiend (groupe de gauche)
Niveau HP MP
73 63000 4800
Autres informations Donne Mutsunokami (toujours), Safety Bit à voler
Conseils
Fiend utilise de nombreux sorts de glace : prévoyez les Ice Shields. De plus, il contre-attaque souvent et très fort. Invoquez Fenrir et Golem, ils vous seront d'une aide précieuse. Il est vulnérable à l'élément Holy, attaquez donc en conséquence. Notez qu'il peut se rendre invulnérable à un ou plusieurs éléments, et changer la formation de votre groupe en leur faisant changer de ligne de combat.


 

Boss : Goddess (groupe de droite)
Niveau HP MP
68 44000 19000
Autres informations Donne Excalibur (toujours), Minerva Bustier à voler
Conseils
Goddess est la plus difficile des trois statues. Si vous l'attaquez physiquement, il y a 33% de chances qu'elle utilise Ouverture, qui oblige le personnage touché à subir tous les dommages physiques à sa place. Équipez vos personnages d'autant de Safety Bit que possible, car son attaque Cloudy Heavenconfère l'altération Doom à vos personnages et lorsque le compteur atteint 0, ils sont transformés en zombies (Attention : se protéger simplement de Zombie ne fonctionne pas).
Pour la vaincre, évitez donc autant que possible les attaques physiques. Utilisez vos meilleures magies, mis à part vos attaques sacrées et de foudre, qu'elle absorbera inévitablement.


Arrivé à ce stade du jeu, le dernier boss, composé de 4 parties distinctes, est tout à fait à votre portée. Avant de vous placer sur les trois interrupteurs, assurez-vous simplement que vos personnages soient tous soignés et équipés. 

Pour cet ultime combat, vous allez devoir choisir un ordre de participation pour vos personnages : les quatre premiers commenceront, et à chaque fois que l'un d'eux mourra, il sera remplacé par le suivant sur votre liste. Si vous mettez vos favoris en premiers, vous devriez pouvoir faire le combat en entier sans que l'un d'eux meurt. Donc, ne vous faites pas de soucis : cette confrontation n'est pas faite pour être difficile. Il vous suffit simplement d'utiliser vos meilleures attaques et magies tout en n'oubliant pas de vous défendre correctement, bref, de mettre en œuvre tout ce que vous avez appris jusqu'ici. 
Les trois premières parties du combat sont des boss composés de respectivement 3,4 et 2 parties. Pour les deux premiers, il n'y rien de bien important à signaler, faites-leur mordre la poussière. Faites de même avec le troisième, mais notez que vous pouvez lui voler Ragnarok et Ultima Weapon. A la fin du jeu, vous direz que ça n'a pas vraiment d'intérêt, mais elles vous serviront pour les deux derniers donjons du jeu : Dragon's Den etSoul Shrine.
 

Boss : Kefka
Niveau HP MP
71 62000 38000
Autres informations Megalixir à voler
Conseils
Dès le début, il utilisera Heartless Angel, qui réduira les points de vie de tous vos personnages à 1. Pas de panique : soignez-les à fond, il ne réutilisera pas cette attaque avant sept tours à moins que vous arriviez à lui faire perdre 30000 points de vie avant. A partir de là, il commencera à contre-attaquer vos assauts physiques, et il ne le fera pas de main morte.
Comme pour de nombreux boss à travers le jeu, tout ce que vous avez à faire ici, c'est utiliser vos meilleures attaques et magies. Lorsqu'il commence à contre-attaquer, évitez éventuellement les attaques physiques. Allez-y à coups de Bum RushUltima, etc. N'oubliez pas de lancer quelques sorts de soutien comme Mighty Guard et Hastaga. Kefka n'est pas difficile à vaincre, restez simplement sur vos gardes et tenez bon !


Vous n'avez désormais plus qu'à apprécier la fin du jeu, que vous avez amplement mérité ! Pour ceux qui souhaiteraient terminer le jeu à fond, deux ultimes défis vous attendent : Dragon's Den et Soul Shrine. Sachez qu'ils n'apportent absolument rien au niveau du scénario, et sont simplement un challenge supplémentaire pour les possesseurs de la version GBA.