Final Fantasy VI

Solution complète : Quelques quêtes annexes

Final Fantasy VI - Bandeau

Cette partie de la soluce est facultative. Elle vous permettra cependant de récupérer de nombreux équipements puissants et davatage d'Espers afin d'aller au combat final sans trembler...

 

Narshe et les équipements ultimes

Maintenant que vous avez retrouvé Locke, vous pouvez déverrouiller les maisons de Narshe. 
Dans la maison se trouvant au-dessus du magasin de reliques, un homme vous offrira le Cursed Shield. Si vous faites 255 combats équipé de ce bouclier, il se transformera en Paladin Shield, le meilleur bouclier du jeu. L'astuce pour réussir ce défi est d'équiper le personnage portant ce bouclier d'un Ribbon
Dans l'arrière-salle du magasin d'armes, un homme vous donnera soit l'Esper Ragnarok, soit l'épée du même nom. Le choix vous appartient. Sachez que si vous choisissez l'épée, vous pourrez la parier au Colisée contre l'Illumina, la meilleure arme du jeu. De plus, si vous parvenez à obtenir le Paladin Shield, il vous apprendra le sort Ultima de la même manière que l'Esper Ragnarok le ferait. Cependant, vous pourrez voler cette épée dans la Tour de Kefka. Si vous choisissez l'Esper, sachez qu'il peut transformer avec plus ou moins de réussite des monstres en objets, grâce à sa capacité Metamorphose.

 

Le cauchemar de Cyan

Avant de vous rendre au château de Doma, assurez-vous d'avoir Cyan dans votre groupe. Le château se trouve sur l'île à la gauche de celle sur laquelle se trouve le Veldt
Explorez-le pour ouvrir les quelques coffres qui s'y trouvent, puis allez vous reposer dans la salle qui vous le propose. Une scène suivra, et vous vous retrouverez aux commandes de l'un de vos personnages. Prenez d'abord la porte de gauche pour récupérer l'un de vos compagnons. Prenez la porte se trouvant au-dessus de vous, puis une fois de plus celle se trouvant au-dessus. Passez ensuite par la porte de droite pour récupérer un deuxième personnage. Encore une porte, puis celle se trouvant tout à gauche, pour arriver jusqu'à celle qui cache vos trois adversaires.
 

Boss : Curlax (haut)
Niveau HP MP
47 15000 2000
Autres informations -
Boss : Laragorn (gauche)
Niveau HP MP
47 10000 2000
Autres informations -
Boss : Missile Bay (en bas)
Niveau HP MP
25 12500 7000
Autres informations -
Conseils
Pour commencer, éliminez celui du dessus en utilisant vos sorts de glace, car il peut ranimer ses compères. Une fois ceci fait, la technique habituelle (Runic pour Celes et Attaque pour les autres) devrait vous permettre de vous en sortir sans trop de difficultés.


Passez par la porte pour atterrir dans un train. Allez à gauche jusqu'à atteindre un levier situé près d'un coffre. Utilisez-le deux fois d'affilées pour récupérer son contenu. Encore à gauche, lorsque vous tomberez sur un coffre qui a la mauvaise manie de vous empêcher d'accéder à un autre coffre, ouvrez celui se trouvant un peu plus loin pour obtenir un Lump of Metal. Ainsi, vous pourrez immobiliser le coffre sauteur. Activez l'interrupteur se trouvant juste à côté pour mémoriser quels coffres se ferment.
Arrivé dans la prochaine voiture, jouez avec les trois interrupteurs pour vous frayer un passage. La combinaison est la suivante : droite, gauche, droite, milieu, droite, gauche. Parmi les 6 coffres qui se trouvent un peu plus loin, fermez ceux qui l'étaient dans la voiture précédente et activez le levier.
Dans la voiture de tête, activez le levier de droite et sortez pour déboucher dans une mine. Dirigez-vous vers le bas puis revenez sur vos pas pour vous retrouver dans une autre partie de la mine. Suivez le chemin pour finalement tomber du pont. Sauvegardez votre partie et dirigez-vous vers la salle du trône pour affronter Wrexsoul. 
 

Boss : Wrexsoul
Niveau HP MP
53 23066 5066
Autres informations Donne Guard Bracelet (toujours), Memento Ring à voler
Conseils
Au début du combat, Wrexsoul prend possession de l'un de vos personnages au hasard. Si l'un d'eux connaît la compétence Banish, elle vous permettra de le vaincre en un tour : il vous suffit de le lancer sur ses deux compères. Si vous ne l'avez pas, tuez puis ranimez vos personnages pour que le boss finisse par apparaître. Attaquez-le de toutes vos forces, de préférence avec des sorts de glace. S'il disparaît à nouveau, répétez cette manœuvre.


Après une petite scène, vous retrouvez Cyan qui aura appris toutes ses techniques de Bushido, et qui aura obtenu une nouvelle arme. 
Avant de partir, n'oubliez pas de faire un petit détour par la salle du trône pour obtenir le Magicite Alexandre. Vous pouvez maintenant aller retrouver votre vaisseau.

 

Île solitaire

Il est désormais temps d'aller voir ce qu'il est advenu de Cid (si vous l'avez sauvé). Dirigez-vous vers la petite île au sud-ouest de la carte. Vous trouverez dans la maison un Cid revigoré et absolument pimpant dans sa petite combinaison jaune, mais là n'est pas le réel intérêt de cette visite... Allez sur la plage pour récupérer l'Esper Quetzalli, qui vous permet d'apprendre un sort qui s'avèrera diablement utile : Hasteaga

 

Ebot's Rock Cave

Faites une place pour Strago et Relm dans votre partie et envolez-vous pour Thamasa. Après une petite scène, allez à Ebot's Rock Cave, qui se trouve juste au nord de votre position. Tout ce que vous avez à faire ici, c'est vous téléporter de salle en salle pour récupérer du coral. Dans l'une d'elles se trouve un coffre glouton qui vous bloque le passage et qui ne s'avancera qu'en échange de coral. Une fois que vous en avez une trentaine, donnez-les au coffre pour pouvoir affronter Hidon.
 

Boss : Hidon
Niveau HP MP
43 25000 12500
Autres informations Donne Teleport Stone (toujours),
Teleport Stone et Thornlet à voler
Conseils
Ce combat n'est pas dur : débarrassez-vous en premier lieu de ses comparses, pour terminer par Hidon lui-même. La seule difficulté de ce combat peut venir des sorts de poison qu'il vous lancera régulièrement. Notez également qu'il finira par utiliser la technique Grand Delta, qui est l'un des plus puissants Lore de Strago.

 

Le château ancien

Pour accéder à l'Ancient Castle, vous devez d'abord aller à celui de Figaro, qui se trouve dans le désert près deKolinghen. Si vous souhaitez avoir un brin de scénario en plus, faites une place pour Terra dans votre partie. Demandez au machiniste de vous amener à Figaro. Lorsqu'il vous dira que quelque chose bloque le château, choisissez de vous arrêter. Allez dans la prison du château et passez par la sortie dans la cellule de droite. 
Vous débouchez dans des cavernes qui renferment quelques trésors : faites donc en sorte de les explorer de fond en comble. L'un des coffres renferme un Master Tomberry. Adoptez une technique offensive tout en gardant un personnage pour soigner le groupe. Une fois vaincu, il vous laissera le Gladius.
A la sortie, vous vous retrouverez devant un château. Dirigez-vous vers les portes principales mais n'entrez pas tout de suite. Passez tout d'abord par les portes de gauche. A l'intérieur se trouve un coffre renfermant leSamurai Soul, qui peut s'avérer difficile à battre mais qui vous léguera l'une des meilleures reliques du jeu. Évitez les attaques magiques car il a le sort Reflect en permanence. Lancez-lui plutôt le sort Confuse : vous aurez 50% de chances qu'il se suicide. Sinon, utilisez vos Bum RushChainsaw et autres pour en venir à bout, et soignez régulièrement vos personnages. Vous obtiendrez en récompense le Master's Scroll, qui vous permet de frapper 4 fois en un seul tour. Associez-le à un Genji Glove, et vous passerez à 8 coups par tour !

Entrez dans la salle du trône et examinez la statue d'Odin pour obtenir son Magicite. Placez-vous ensuite sur le trône de droite, faites 5 pas en arrière, puis action. Un bruit vous signalera qu'un passage s'est ouvert. Allez donc en bas en droite, descendez les escaliers (attention, le Blue Dragon rôde dans le secteur), et examinez la statue de la reine pour transformer Odin en Raiden.
Ne vous en faites pas, si vous n'avez pas la patience d'apprendre Meteor à vos personnages avant de transformer Odin, vous pourrez le faire grâce à l'Esper Crusader, que vous obtiendrez après avoir vaincu les 8 dragons. Votre travail étant terminé ici, vous pouvez maintenant retourner à Figaro ! 

 

Cultists' Tower

Avant de vous attaquer à cette tour, assurez-vous de pouvoir composer une équipe de bons mages. En effet, les seules commandes qui vous seront disponibles seront : Magie et Objets. Vos personnages doivent au minimum connaître les sorts de niveau 3, et l'un d'entre eux doit obligatoirement avoir Re-raise. Faites également en sorte d'avoir un très grand nombre d'Ethers.

L'ascension est difficile mais pas insurmontable, il suffit d'être bien préparé. De plus, les monstres Magic Urn que vous croiserez inévitablement vous donneront un coup de main : si vous en rencontrez, ne faites rien et laissez-les vous soigner. Si la tour reste trop difficile pour vous, vous pouvez toujours prendre Mog dans votre groupe et l'équiper du Moogle Charm pour éviter les combats aléatoires.
Quelques coffres jalonnent le parcours. Dans la première pièce, placez-vous à droite du coffre et faites action dans la direction du mur qui vous fait face. Un bruit vous signalera qu'un passage s'est ouvert. Ressortez, et vous verrez qu'une porte est apparue. Vous y trouverez un coffre contenant l'Air Anchor, le dernier Toold'Edgar. Dans une autre salle se cache le Holy Dragon.

Arrivé en haut de la tour, prenez le contenu du coffre et ressortez. Les fanatiques vous encercleront et le Magic Master fera son apparition. 
 

Boss : Magic Master
Niveau HP MP
68 50000 50000
Autres informations Donne Megalixir (toujours),
Elixir et Crystal Orb à voler
Conseils
Ce boss à l'habilitée de changer ses faiblesses à sa guise, ce qui peut s'avérer énervant. Une simple technique permet d'y palier : lancez-lui le sort Berserk. Il ne fera alors qu'attaquer. N'oubliez surtout pas de lancer le sort Re-raise sur au moins un de vos personnages, car juste avant de mourir, il lancera un sort qui tuera tous vos personnages. Essayez de trouver la faiblesse du Mage Master avec le sort Libra, et attaquez le tout en gardant vos personnages en bonne santé. Si vous avez Ultima, n'hésitez pas à vous en servir.


Une fois débarrassé de lui, vous n'avez plus qu'à partir en faisant le chemin dans le sens inverse !

 

Doom Gaze

Vous avez peut-être déjà rencontré Doom Gaze alors que vous parcouriez le monde dans votre fidèle vaisseau. Si vous cherchez à l'affronter, sachez qu'il attaque aléatoirement, et il est possible qu'il prenne du temps, beaucoup de temps, avant de faire son apparition.
Doom Gaze est très offensif, et utilise de nombreuses attaques comme Doom. Combattez le feu par le feu : utilisez vos sorts les plus puissants (Holy fonctionne bien), ainsi que vos Bum Rush et autres Chain SawAraisepourra également s'avérer très utile pour ressusciter vos personnages rapidement. Essayez de ne pas avoir de personnage d'un niveau multiple de 5, Doom Gaze utilisant un Doom basé sur ce facteur. Il fuit généralement au bout de 4 ou 5 tours mais ne vous inquiétez pas : il ne peut pas soigner ses blessures, vous pouvez donc le vaincre en quelques combats. Si la situation est désespérée, n'hésitez pas à fuir vous-même. Une fois vaincu, il vous laissera l'Esper Bahamut !

 

Les Huit Dragons

Voici quelques information sur les différents dragons parsemés à travers le monde.
 

Boss : Storm Dragon
Niveau HP MP
74 42000 1250
Autres informations Donne Force Armor (toujours)
Localisation
Mont Zozo. Dans la salle où se trouve le point de sauvegarde, marchez sur le bouton pour libérer ce dragon. Mettez-vous ensuite sur son chemin (il tourne en rond) pour déclencher le combat.


 

Boss : Holy Dragon
Niveau HP MP
71 18500 12000
Autres informations X-Potion et Holy Lance à voler
Localisation
Cultists' Tower


 

Boss : Ice Dragon
Niveau HP MP
74 24400 9000
Autres informations Donne Force Shield (toujours)
Localisation
Mines de Narshe, là où vous avez combattu Kefka lors de la défense de la ville.


 

Boss : Blue Dragon
Niveau HP MP
65 26900 3800
Autres informations Donne Zantetsuken (toujours)
Localisation
Ancient Castle, près de la statue de la reine.


 

Boss : Red Dragon
Niveau HP MP
67 30000 1780
Autres informations Donne Marakumo (toujours)
Localisation
Cave of the Phœnix.


 

Boss : Earth Dragon
Niveau HP MP
53 28500 16500
Autres informations Donne Magus Rod (toujours), X-Potion à voler
Localisation
Opera. Allez parler a l'Impresario, puis allez dans la salle aux interrupteurs, en haut à droite. Activez le deuxième en partant de la droite pour tomber sur la scène et affronter le dragon.


Les Gold et Skull Dragons se trouvent dans la Tour de Kefka (reportez-vous à cette section pour plus d'informations).

Battre les dragons ne pose pas de réelle difficulté, il suffit d'avoir un bon niveau et d'adopter la bonne stratégie. Par exemple, le Red Dragon sera vulnérable à la glace, tandis que le Storm Dragon sera vulnérable à la foudre, etc. Pour vaincre le White Dragon, lancez Reflect sur tous vos personnages. L'Earth Dragon tape très fort et contre-attaque souvent. Float vous sera utile, ainsi que les armures Gaïa Gear, qui absorbent les dégâts de terre.
Lorsque vous aurez vaincu chacun des huit dragons, vous obtiendrez l'Esper Crusader, et vous pourrez accéder au Dragon's Den

 

Quelques Espers supplémentaires (version GBA)

La version GBA vous propose d'obtenir trois Espers « bonus » : Gilgamesh, Gigantuar et Leviathan. Si vous souhaitez les avoir, voici la marche à suivre.

Commençons par Gilgamesh. Vous vous rappelez d'Excalipoor, l'épée que vous pouvez acheter aux enchères pour 500000 Gils ? Si vous ne l'avez pas encore, il est temps de casser votre tirelire ! Pour obtenir de l'argent rapidement, allez dans le désert au sud de Maranda : vous remporterez jusqu'à 10000 Gils par combat. Rendez-vous ensuite à Jidoor. Si l'Excalipoor n'est pas mise en vente, parlez à l'homme se trouvant juste à l'extérieur de la salle des ventes, au sud-est. Il vous dira qu'une certaine épée sera mise en vente. Empressez-vous de l'acheter.
Allez ensuite au Colisée. Pariez l'Excalipoor, et vous devrez tout d'abord combattre l'Onion Dasher. Il est faible et ne possède que 2000 points de vie, vous devriez pouvoir vous en débarrasser en un tour. Gilgamesh fera ensuite son apparition. 
 

Boss : Gilgamesh
Niveau HP MP
97 38000 3200
Autres informations Donne Genji Helm et Genji Armor (rare)
Genji Glove et Genji Shield à voler
Conseils
Pour le vaincre facilement, invoquez Phantom pour rendre invisible votre groupe. Utilisez ensuite vos meilleures attaques et à vous le Magicite Gilgamesh !


Passons maintenant à Gigantuar. Pour le faire apparaître, vous devez d'abord tuer 10 Cactuars dans le désert au sud de Maranda. Promenez-vous ensuite dans la partie est du désert pour qu'il apparaisse.
 

Boss : Gigantuar
Niveau HP MP
91 30000 4500
Autres informations -
Conseils
Même s'il n'a que 30000 HP, Gigantuar est un adversaire très puissant. Pour réussir à le vaincre, vous devez absolument lancer Re-raise sur tous vos personnages, et utiliser la technique Jump autant que possible. En effet, il utilise la même stratégie en boucle. Au premier et deuxième tours, il utilisera1000 Needles deux fois. Au troisième tour, ce sera quatre fois. Et lorsqu'il mourra, ce sera 10 fois ! Il vaut donc mieux que vos personnages évitent autant que possible ses attaques, et la dernière vous sera fatale si l'un d'eux n'est pas en plein Jump. Vous allez sûrement devoir recommencer ce combat plusieurs fois, ne perdez pas courage !


Le dernier sur votre liste est ce bon vieux Leviathan. Ne vous inquiétez pas, il est bien plus facile à battre que Gigantuar. Il vous faudra cependant aller voler des Tortoise Shields aux Basiliks sur le continent sud-ouest ou nord. Lancez-leur Stop pour être sûr d'en obtenir.
Allez à South Figaro et parlez à l'homme qui est à l'est du village (il fait face aux arbres). Il vous dira qu'il a vu une ombre gigantesque sous l'eau lorsqu'il était en bateau. Dirigez-vous au sud du village et prenez le bateau. Durant votre escapade, Leviathan vous attaquera. 
 

Boss : Leviathan
Niveau HP MP
91 32000 7000
Autres informations -
Conseils
La plupart de ses assauts sont des attaques d'eau. Équipé de vos Tortoise Shields, vous allez pouvoir les absorber ! Gardez cependant un personnage pour vous soigner lorsque Leviathan fera des attaques physiques. Il n'est pas vulnérable à un élément en particulier, alors utilisez simplement vos attaques favorites.

 

Derniers préparatifs

Arrivé à ce stade du jeu, vous avez sans doute hâte d'en découdre avec l'infâme Kefka. Mais si vous voulez être sûr de lui faire mordre la poussière, quelques préparations s'imposent.
Dans la Tour de Kefka, vous devrez faire 3 groupes de 4 personnages. Assurez-vous donc que chacun des personnages que vous aurez à utiliser soit au minimum niveau 35. Le niveau 40 est vivement recommandé.

Faites en sorte de pouvoir placer dans chacun de vos groupes un personnage aux attaques physiques puissantes (Exemple : Sabin dans un groupe, Gogo équipé de la commande Blitz dans un autre, et Edgar ou Cyan équipé des reliques Genji Glove et Master's Scroll), un guérisseur (Curaga, Araise, Re-raise, etc.), un puissant mage (Ultima, Meteor, Holy, etc.). Choisissez le dernier personnage à votre convenance.
Il est très important d'apprendre à tous vos personnages des sorts de soin (au moins Cura, Curaga, Raise) et des magies noires de niveau 3 (Blizzaga, Firaga, Thundaga). Essayez également d'apprendre Ultima à plusieurs de vos personnages, car il vous sera très utile.
Pour avoir des points de magie rapidement, l'endroit idéal est le désert au sud de Maranda. Là-bas s'y trouve un monstre nommé Cactuar, qui vous donne 10 AP lorsqu'il est vaincu. 
Pour gagner des niveaux, allez dans la forêt au nord-est du Veldt. Vous y trouverez des Tyranosaurs et des Brachiosaurs. Ceux-ci sont très forts et lanceront les sorts Meteor et Ultima. Là encore, il est conseillé d'avoir un bon niveau pour les combattre. 
En ce qui concerne les compétences de Mog, Strago et Gau, il n'est pas nécessaire de toutes les connaître mais assurez-vous d'en avoir quelques-unes.
Enfin, n'oubliez pas de bien équiper vos personnages et de faire le plein d'objets (vous en aurez besoin...)

 

Petit bonus

Si vous avez exploré le monde des ruines par vous-même, vous avez peut-être déjà assisté à cette petite scène humoristique et émouvante. 
Vous vous souvenez de cet homme fou qui pensait que Sabin était un homme à tout faire ? Il est temps d'aller lui rendre une petite visite ! Avec Gau et Sabin dans votre équipe, allez sur l'île à l'est de Narshe. Vous y trouverez une petite maison solitaire. Entrez et savourez les scènes qui suivront.