Final Fantasy VI

Solution complète : Un nouveau monde

Final Fantasy VI - Bandeau

Seuls sur une île déserte

A votre réveil, vous ne dirigez plus que Celes. Prenez garde car les monstres des environs risquent de vous poser quelques problèmes. Allez discuter avec Cid qui vous demandera de le nourrir. Pour cela, rendez-vous au sud le long de la plage pour attraper quelques poissons. Préférez ceux qui nagent le plus rapidement : ce sont les Yummy Fish (visibles dans la rubriques des objets rares de votre inventaire) qui permettront à Cid de recouvrir ses forces lentement mais sûrement !

Notez que si vous êtes dénué de toute morale ou si vous souhaitez progresser rapidement dans le jeu, libre à vous de laisser mourir le pauvre Cid en lui donnant des poissons nageant lentement ou en ne le nourrissant plus du tout !
Dans un cas comme dans l'autre, le résultat sera le même : Cid vous léguera un radeau. Descendez les marches cachées à côté du poêle pour embarquer. Vous échouerez près d'Albrook.

 

Albrook

Pensez à équiper Celes, votre unique personnage pour l'instant, en armes, armures et Espers avant d'entrer dans la ville. Discutez avec ses habitants pour apprendre qu'un homme vous ressemblant a rejoint la ville deTzen, qui se situe au nord-ouest d'Albrook.

 

Restons Tzen

Avant d'entrer, invoquez Phantom ou utilisez Vanish lors d'un combat pour rendre Celes invisible. Équipez-la également des reliques Ribbon et Genji Glove, elles vous seront utiles.
À votre arrivée, une catastrophe se produit : suivez les habitants pour retrouver Sabin, visiblement assez occupé. Vous allez devoir sauver l'enfant resté bloqué dans la maison et ce en moins de 6 minutes : il se trouve près de la cheminée de l'étage du bas. Ne prêtez pas attention aux coffres que vous croiserez si vous êtes pressé par le temps, ils ne contiennent rien de vraiment précieux. Évitez particulièrement les deux coffres situés l'un à gauche de l'enfant et l'autre à proximité des escaliers : ils renferment des monstres. 
Le sauvetage terminé, Sabin se joint à vous afin de vous aider à retrouver le reste de la troupe. Sortez de la ville pour rejoindre Mobliz, votre prochaine destination. 

 

Le retour de Terra

La bourgade de Mobliz se situe tout à l'est du continent. Reposez-vous tout d'abord dans le magasin de reliques. Entrez ensuite dans la maison à l'est de la ville pour retrouver Terra : discutez avec cette dernière qui refusera de vous suivre. Sortez de la demeure et préparez-vous à affronter Humbaba.
 

Boss : Humbaba
Niveau HP MP
31 28000 10000
Autres informations -
Conseils
Après la tentative ratée de Terra, le rôle de tueur de monstre vous revient finalement. Pour vous en débarrasser, il vous suffit simplement de lui faire perdre 5000 HP. Il prendra ensuite la fuite.


À la fin du combat, un enfant viendra vous offrir l'Esper Fenrir. En voilà un gentil garçon ! Abandonnez donc Terra à Mobliz et rendez-vous à Nikeah, qui se trouve au nord-ouest de votre position.

 

Une étrange rencontre

Faites un brin de causette avec les habitants, puis entrez dans le Pub pour discuter avec des voleurs qui se sont apparemment enfuis du château de Figaro. Retournez ensuite en ville pour rencontrer Gerad, leur chef, qui se trouve tout près du marchand d'armures. Au final, vous embarquerez pour rejoindre Figaro Sud

 

Retour à Figaro Sud

Suivez Gerad à l'auberge. Celes essaiera de lui tirer les vers du nez, mais un voleur viendra l'interrompre. 
Sortez alors de la ville pour rejoindre la grotte qui se trouve au sud-ouest d'ici. Elle devrait vous être familière puisqu'il s'agit de celle qui relie Figaro Sud à son château, et que vous avez déjà empruntée auparavant. Entrez donc sans tenir compte de Siegfried, récupérez les trésors (si vous ne les aviez pas pris dans le Monde de Balance), et rejoignez Gerad qui se trouve confronté à un petit problème. L'un de ses voleurs lui sauvera heureusement la mise ! Suivez leur groupe pour vous retrouver dans le château de Figaro
Allez dans la salle où se trouve le machiniste et descendez les escaliers menant au niveau B2F. Attention, des monstres rôdent dans les parages. Frayez-vous un chemin jusqu'à la salle des machines. Avant de discuter avec Gerad, équipez vos personnages de Reflect Rings et d'Hermes Sandals. Edgar rejoindra alors votre groupe et vous devrez affronter un boss.
 

Boss : Tentacle (x4)
Niveau HP MP
31 à 34 4000 à 7000 500 à 800
Autres informations -
Conseils
Chaque tentacule absorbe certaines attaques élémentaires : celle d'en bas à droite absorbe le feu, celle d'en haut à droite la foudre et l'eau, celle d'en bas à gauche absorbe la glace et l'eau, celle d'en haut à gauche les attaques de terre et d'eau. Si l'un de vos personnages est touché par Slow, il sera fait prisonnier pendant environ 30 secondes par une tentacule qui absorbera alors ses HP. Les Hermes Sandals et les Reflect Rings vous permettent d'éviter cela !
Éliminez les tentacules une par une grâce au Drill d'Edgar et aux Blitz de Sabin. Celes peut utiliser de la magie à condition de faire attention à qui absorbe quoi.


Allez ensuite fouiller la statue dans la salle juste au-dessus de vous pour récupérer un Soul Sabre. Retournez voir le machiniste qui ramènera le château à la surface. Faites une pause pour explorer le château et vous reposer, puis reparlez-lui pour aller à Kohlingen.

 

La tombe de Darill

Effectuez quelques achats et entrez dans l'auberge pour y retrouver Setzer, qui se joindra à votre équipe. Votre prochaine destination est la tombe de Darill.
Notez que tous les monstres de cet endroit sont vulnérables au feu. Le sort Fira et le Blitz Rising Phoenix vous seront donc d'une aide précieuse.

La tombe de Darill est composée de plusieurs niveaux et il est facile de s'y perdre. Pour commencer, allez dans la salle B2F. Dans la pièce au sud-est se trouve un coffre contenant un Genji Helm. Revenez dans la salle principale, puis prenez la porte au nord-est, examinez la pierre tombale pour révéler un passage et activez l'interrupteur. Direction maintenant la pièce située au sud-ouest. Récupérez le Crystal Mail, puis descendez les marches. Là se trouve un coffre contenant un Regal Gown. Prenez la porte juste au-dessus du coffre et activez l'interrupteur, puis revenez dans la salle B2F. Passez par la porte qui se trouve au milieu de cette salle, laissez la tortue vous amener dans une autre pièce puis continuez vers le bas pour examinez quatre pierres tombales. Retournez dans la salle principale, puis prenez la porte située au nord-ouest. Vous y trouverez une pierre tombale sur laquelle il vous faudra écrire quelque chose grâce aux quatre indices que vous venez de récupérer. Retranscrivez donc la phrase « The World is SQUARE » (« Repose en paix » en version française) pour révéler l'emplacement d'un Growth Egg : il se trouve en bas à droite de la pièce où vous avez trouvé le Regal Gown. Allez donc le récupérer, et retournez dans la pièce du milieu. Refaites un tour sur la tortue et activez l'interrupteur. Montez sur la deuxième tortue pour arriver à un point de sauvegarde (Morale de cette histoire : protégez les tortues !). Avant d'ouvrir les coffres, sauvegardez votre partie. Celui de droite contient un Man-Eater. Celui de gauche contient quant à lui un boss. Avant de l'ouvrir, équipez l'un de vos personnages de Catoblepas
 

Boss : Angler Whelk (carapace)
Niveau HP MP
19 9230 1600
Autres informations Donne Dragon Claws (toujours)
Boss : Angler Whelk (carapace)
Niveau HP MP
31 9845 1600
Autres informations Donne Dragon Claws (toujours)
Conseils
Vaincre ce boss est un jeu d'enfant. En effet, la mort instantanée fonctionne sur lui. Contentez-vous donc d'invoquer Catoblepas !


 

Boss : Dullahan
Niveau HP MP
37 23450 1721
Autres informations X-Potion et Genji Glove à voler
Conseils
Une seule méthode est réellement efficace pour battre Dullahan : le carboniser ! Utilisez donc vos sorts de feu, et servez-vous de Runic à chaque tour pour absorber les magies de votre adversaire. Vous pourrez ainsi en venir à bout assez facilement.


Le monstre vaincu, allez prendre possession de votre nouveau jouet volant : le Falcon !
À ce moment précis du jeu, vous aurez la possibilité de rejoindre la tour de Kefka pour aller l'affronter. Cependant, votre niveau actuel ainsi que le nombre de personnages à votre disposition risquent d'être insuffisants. La partie suivante de la solution du jeu vous indiquera donc le cheminement pour retrouver vos anciens compagnons ainsi que d'autres personnages. Nous vous expliquerons ensuite la marche à suivre pour réaliser quelques quêtes annexes. La dernière partie vous aidera quant à elle à terminer le jeu. C'est vous qui voyez !