Final Fantasy XIII

Solution complète : Berceau d'Orphan

Les combats de ce treizième et dernier chapitre sont très, très difficiles. Il n'est pas nécessaire de tous les remporter pour parvenir à terminer le jeu : si vous n'arrivez pas à passer un groupe d'ennemis, n'hésitez donc pas à l'éviter totalement. Si les niveaux des trois rôles principaux de vos personnages sont au maximum, vous devriez en effet être en mesure de venir à bout des derniers boss de l'aventure.
Trésors à récupérer : 
Analyseur, Millérite, Couronne chérubin, Turbocompresseur (x4), Conducteur parfait (x4), Accélérateur à particules (x2), Uraninite, Turbopropulseur (x5), Barbe du roi des mers (x20), Écran (x2), Larme d'affliction (x9), Bague de l'Air, Lance de shaman, Couronne carrée, Graine de stellaflore (x6), Mycélium noir (x8), Rhodochrosite, Rune d'enchanteur, Bracelet adamante, Scarlatium, Élixir, 3000 Gils, 5000 Gils, Énergisant.
Au début du chapitre, trois statues feront apparaître trois fenêtres de téléportation : celle de droite mène à Eden, et celle de gauche sur Gran Pulse. Celle du milieu n'est pas accessible pour l'instant. Elle vous emmènera à l'endroit où se trouve le dernier boss du jeu. Pour débloquer cette fenêtre, dirigez-vous vers la statue qui se trouve dans vos dos et examinez-la. Elle vous ouvrira un passage, au bout duquel vous devrez l'examiner une nouvelle fois, et ainsi de suite.

 

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Boss : Bandersnatch
Niveau
PV
Choc
54
254 250
200%
Boss : Jabberwocky
Niveau
PV
Choc
14
678 000
300%
Technique
Ce premier double boss n'est pas très difficile à vaincre : utilisez améliorations et altérations d'état (après avoir utilisé Acuité) pour vous en débarrasser efficacement. Le plus faible des deux essayera de soigner son comparse, mais il n'est pas indispensable de commencer par celui-ci.

 

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Boss : Ladislas
Niveau
PV
Choc
15
734 500
999%
Technique
La difficulté monte d'un cran. À moins d'avoir la compétence Choc chanceux, vous ne pourrez pas remplir la jauge de ce boss entièrement. Là encore, vous devez avant tout vous reposer sur vos améliorations et altérations d'état (Lenteur, Trépan, Déprime), en faisant cette fois attention à vos points de vie. Lorsque l'ennemi charge une attaque, passez immédiatement l'un de vos personnages en Défenseur pour encaisser l'assaut à venir.

 

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Boss : Éliminateur Tiamat
Niveau
PV
Choc
52
3 825 000
200%
Technique
Tiamat a la fâcheuse habitude d'infliger à vos personnages des altérations d'état. Plusieurs options sont donc à votre disposition : mettre à profit un Soigneur, un Tacticien ou un Défenseur. Notez également qu'il réduit de moitié les dégâts des attaques élémentaires. Après être passé par un état de Choc, le boss change de forme : il n'est alors plus invulnérable aux altérations d'état, vous permettant d'utiliser les sorts d'un Saboteur.

 

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Ce combat plié, vous avez désormais accès au troisième téléporteur, qui vous mènera à la fin de l'aventure. Si vous n'avez pas terminé votre exploration de Gran Pulse, il ne vous est pas nécessaire d'y retourner maintenant : vous pourrez le faire après avoir fini le jeu.

 

Boss : Barthandelus
Niveau
PV
Choc
54
5 227 500
250%
Technique
Ce dernier affrontement comme Barthandelus est plus ou moins similaire au précédent. Utilisez donc la même technique pour le faire, en faisant cette fois attention à l'une de ses attaques qui réduit vos points de vie jusqu'à ce qu'ils soient tout près de zéro. Dans ce cas de figure, faites appel à deux Soigneurs pour les récupérer rapidement.

 

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Boss : Orphan (première forme)
Niveau
PV
Choc
54
6 780 000
400%
Technique
Ce combat est certainement l'un des plus difficiles de l'aventure. Orphan ouvre les hostilités avec une attaques infligeant des dégâts en fonction de vos points de vie, n'en laissant que très peu à vos personnages. Il la réutilisera régulièrement au cours du combat, il vous faut donc passer vos trois combattants en Soigneurs de temps en temps pour garder vos points de vie au plus haut. Il vous infligera également des altérations d'état susceptibles de vous coûter cher : il serait donc judicieux de garder un personnage en Soigneur pour toute la durée de l'affrontement. Sachez enfin qu'il est vulnérable au Poison. Vous pouvez donc jouer la carte de la sécurité, et vous contenter d'utiliser ce sort et de défendre.

 

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Boss : Orphan (deuxième forme)
Niveau
PV
Choc
51
3 390 000
500%
Technique
Si vous êtes arrivé jusque-là, vous êtes amplement en mesure de vaincre cet ultime boss. Orphan commencera le combat en infligeant Glas à votre personnage. Comme contre les Eidolons, vous devez sortir vainqueur avant la fin du compte à rebours. Tant qu'il n'est pas passé en état de Choc, il reste totalement insensible à vos assauts. Passez vos trois personnages en Ravageurs après avoir lancé améliorations et altérations d'état avec un Tacticien et un Saboteur. Une fois le Choc atteint, ne passez en formation à trois Attaquants que lorsque la jauge d'Orphan a dépassé les 900%.

 

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Félicitations, vous avez terminé Final Fantasy XIII ! Il ne vous reste plus qu'à savourer la fin du jeu. Après les crédits, vous avez la possibilité d'effectuer une sauvegarde juste avant les trois derniers boss, notamment afin de pouvoir retourner sur Gran Pulse et venir à bout des quêtes annexes