Final Fantasy XIII

Solution complète : Pics Infâmes

Dunes lugubres

Trésors à récupérer : 
Analyseur, Ceinture Noire, Ninurta, Brassard métallique, Queue de Phénix, Analyseur, Bague ardente.
Ce quatrième chapitre débute sur un combat très simple. Vous prenez ensuite le contrôle de Sazh et Vanille d'abord, puis de Lightning et Hope. Aucune difficulté particulière à signaler à l'exception du Soldat de Pulse, qui est relativement long à mettre en état de Choc. En revanche, une fois que sa jauge est remplie, il devient complètement inoffensif et très vulnérable à vos attaques. Pour faciliter les choses, utilisez les rôles de Tacticien et de Saboteur.

De retour avec Sazh et Vanille, les choses sérieuses commencent. L'absence d'un Attaquant dans votre groupe est un peu déroutante au départ, mais vous permet surtout de vous familiariser avec les rôles de Ravageur et de Tacticien. Vous pouvez aussi pallier à cette absence en passant Vanille en Saboteur, rôle ayant le même effet que celui d'Attaquant sur la jauge de Choc. N'hésitez d'ailleurs pas à utiliser le Tacticien, puisque ses améliorations de caractéristiques sont très utiles et très efficaces. Vous croiserez également sur votre chemin des monstres s'affrontant entre eux lors des combats. Dans ces situations, concentrez-vous donc d'abord sur le plus long à vaincre, même s'il en infériorité numérique, ou éliminez les différents groupes petit à petit.

 

Boss : Cuirassé
Niveau
PV
Choc
62
17 940 (première partie)
44 850 (seconde partie)
200%
Technique
Commencez le combat avec la Stratégie Sans pitié. Lancez Bravoure sur Sazh et Lightning, et Foi sur Vanille. Changez ensuite pour la Stratégie Rafale furieuse lorsque les défenses de l'ennemi ont été brisées grâce aux sorts de Saboteur de Vanille, puis pour la Stratégie Assaut furieux lorsqu'il est passé en état de Choc. Recommencez la manœuvre autant de fois que nécessaire. La deuxième partie du combat est identique à la première, bien qu'un peu plus dure puisque le boss dispose de plus de points de vie et de nouvelles attaques. Gardez l'œil sur vos points de vie et n'hésitez pas à utiliser vos potions et une Stratégie permettant à Vanille d'endosser le rôle de Soigneur si nécessaire.

 

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Le combat remporté, le Cristarium augmente d'un niveau, et Lightning obtient le rôle de Soigneur et Sazh celui d'Attaquant. Vous pouvez également maintenant améliorer vos armes aux points de sauvegarde. Les matériaux qui permettent de le faire peuvent être classés dans trois catégories différentes. La première rassemble ceux qui donnent peu de points d'expérience à l'arme, mais qui permettent d'augmenter le bonus multiplicateur. Dans la deuxième, on trouve ceux qui permettent à l'arme de gagner beaucoup de points d'expérience, mais qui diminuent le bonus multiplicateur. La troisième concerne les matériaux qui n'ont pas d'autre utilité que d'être revendus, puisqu'ils ne donnent qu'un seul point d'expérience à l'arme et n'augmentent pas le bonus multiplicateur. Pour améliorer une arme efficacement, il faut donc utiliser des matériaux de la première catégorie jusqu'à obtenir un bonus multiplicateur de trois. Ensuite, utilisez en une seule fois un maximum de matériaux de la deuxième catégorie pour lui faire gagner des niveaux rapidement. L'amélioration des armes n'est pas vraiment indispensable pour pouvoir progresser pour le moment, mais ne la négligez pas pour autant.

 

Piste du charognard

Trésors à récupérer : 
Fibre optique (x3), Analyseur, Condensateur (x2), Bague étincelante, Queue de Phénix.
Vous prenez ensuite le contrôle de Lightning et Hope. Après quelques combats, vous allez devoir passer par l'épreuve du tout premier mini-jeu de l'aventure. Sur le dos d'une imposante machine, Hope doit se frayer un passage à travers des hordes d'ennemis. Ils sont totalement incapables d'entraver votre progression, et les trois attaques que vous avez à votre disposition servent à vous en débarrasser. En fonction de votre performance à ce petit jeu d'adresse, vous obtiendrez deux trésors plus ou moins intéressants, le meilleur contenant un Anneau étincelant. Au point de sauvegarde suivant, équipez justement chacun de vos deux personnages d'un Anneau étincelant.

 

Boss : Odin
Niveau
PV
Choc
-
-
-
Technique
Commencez le combat avec la Stratégie Fin stratège. Pendant que Hope lance Bouclier et Barrière sur vos deux personnages, contentez-vous de les soigner. Ensuite, deux possibilités différentes s'offrent à vous en fonction du comportement d'Odin. S'il attaque, optez pour la Stratégie Urgence. S'il défend avec sa compétence Bouclier d'Ullr, lancez l'assaut en utilisant la Stratégie Double magie. Ne vous souciez pas de sa jauge de Choc, il est inutile d'essayer de la remplir. Faites simplement attention à changer rapidement de Stratégie lorsqu'il commence à attaquer, car Odin peut infliger de lourds dégâts à vos personnages. Et bien entendu, appuyez sur la touche déclenchant le mode Symbiose dès que la jauge du même nom est entièrement remplie.

 

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Usine de traitement

Après un combat vous expliquant le fonctionnement du mode Symbiose, vous retrouvez Sazh et Vanille.
Trésors à récupérer : 
Queue de Phénix, Amulette spirituelle, Bague ardente, Queue de Phénix, Fortifiant, Carapace en fer (x8), Gelée éclatante (x6), 300 Gils.
Pour progresser dans cette zone, vous devez activer une série d'interrupteurs pour ériger des ponts, puis pour ouvrir un passage. Après avoir activé les quatre panneaux de la tour centrale, revenez sur vos pas pour récupérer d'autres trésors accessibles via des consoles remises en état de marche. Côté combats, les Bombos sont peut-être susceptibles de vous poser problème lorsqu'elles explosent. Si c'est le cas, privilégiez la défense à l'attaque.

Après quelques cut-scenes, vous reprenez le contrôle de Snow sur la très jolie plage de Bodhum. Allez parler à Lebreau dans le restaurant, puis allez trouver Serah au bout du ponton pour clore ce chapitre.

 

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