Octopath Traveler

Artwork d'Octopath Traveler

Après avoir conquis la Nintendo 3DS avec la série Bravely Default et Silicon Studio, Square Enix investit la Switch aux côtés d'Acquire et présente en janvier 2017 un nouveau titre issu de leur imagination débordante teintée de nostalgie. Octopath Traveler, c'est son nom, s'inspire de l'ambiance des RPG d'une autre ère pour parler aux joueurs nostalgiques de cette époque. Cette inspiration donne naissance à une direction artistique très tranchée, où des sprites de personnages en 2D rencontrent des décors en 3D, dans un style visuel baptisé « HD-2D » mettant à contribution l'Unreal Engine 4. Supervisé par Keisuke Miyauchi (Rain, Shenmue, Chocobo Racing), illustré par Naoki Ikushima (Bravely Default, Bravely Second) et mis en musique par Yasunori Nishiki (Terra Battle 2), Octopath Traveler privilégie tout au long de son développement une communication discrète, comme pour prendre à contre-pied les autres projets de Square Enix. Sorti en juillet 2018, le premier véritable RPG original de l'éditeur sur Switch constitue la sortie majeure de l'été sur la console de Nintendo aux côtés de Mario Tennis Aces, destiné à un tout autre public.

Un peu plus ouvert que ses prédécesseurs, ce Project Octopath Traveler qui n'a plus que de "Project" que son nom provisoire, propose aux joueurs de choisir son héros parmi huit protagonistes disponibles. Ce choix peut sembler annodin, mais il entraînera plusieurs conséquences importantes, comme le point de départ de l'aventure et l'articulation de l'histoire, jusqu'au point de convergence inévitable qui fera se regrouper tous les voyageurs pour une aventure commune. À mi-chemin entre le défunt Grandia et le classique Bravely Default, le système de jeu opte pour un séquençage au tour par tour avec un dose de stratégie pour briser la garde adverse et multiplier les points de dégât en quelques frappes seulement. On est loin d'une révolution, mais cette dose de classicisme réinventé mérite qu'on s'y intéresse à l'heure où Square Enix prend seulement conscience du potentiel de la « nouvelle » console-de-salon-portable de Nintendo.