Bonne année 2013 sur Final Fantasy Ring

Publié le 03.01.13 à 15:46 par Bastien
Retrouvez toute l'actualité de Final Fantasy Ring

Bienvenue en 2013, que je vous souhaite bonne et pleine de plaisirs. L'année à venir s'annonce particulièrement excitante ici, entre la sortie prochaine de la nouvelle version de Final Fantasy XIV, celle de Lightning Returns, conclusion de la trilogie Final Fantasy XIII, et les informations sur le trop attendu Final Fantasy Versus XIII promises par l'équipe de développement. Mais en attendant d'en savoir plus sur tous ces projets que Square Enix nous concocte, je vous propose de revenir sur les trois évènements qui m'ont véritablement marqué en 2012, année qui célébrait les 25 ans de Final Fantasy. Vous pouvez bien entendu partager vos impressions et actualités fortes dans les commentaires de cette actualité, qui est aussi la vôtre.


Illustration : Tamura.
Présentation de la démo technique Agni's Philosophy
Probablement la véritable surprise de l'E3, voire de l'année. Nous savions qu'un studio interne à Square Enix travaillait dans l'ombre sur son prochain moteur, le Luminous Engine. Ce que nous ne savions pas, c'est que les premiers résultats de ce travail seraient présentés au grand public au cours de l'année. Les superbes images montrées sont générées en temps réel, et peuvent donc être altérées à la guise du démonstrateur, comme Square Enix s'en est très justement vanté un peu plus tard. Bien sûr, tout cela tourne actuellement sur des machines de guerre, et demande à être optimisé pour la prochaine génération de consoles. Mais il est encourageant de voir que Square Enix est déjà sur le sujet, là où leurs projets PlayStation 3 et Xbox 360 ont mis du temps à germer. N'oubliez pas que si Agni's Philosophy porte le nom de Final Fantasy, il ne s'agit pas d'un jeu en cours de développement, mais d'une conception de la série par des équipes du monde entier pour les besoin de ces démonstrations techniques.
Annonce de Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Le rendez-vous était pris depuis la sortie du dernier scénaristique DLC de Final Fantasy XIII-2. On savait que Lightning nous reviendrait, restait à savoir sous quelle forme, et dans quelles conditions. C'est au cours d'une conférence organisée début septembre sur Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase ont présenté Lightning Returns sans en montrer la moindre image. C'est autour des concepts du jeu et de quelques illustrations que le voyage a commencé. Après une avalanche de détails, les premières images ont finalement été dévoilées dans la presse fin décembre, puis dans une bande-annonce deux jours plus tard. La sortie est fixée à 2013, autant dire que pour une fois, la communication n'est pas trop prématurée.
Final Fantasy Versus XIII : Yōichi Wada rassure
Je vous le répète assez souvent maintenant, j'ai toujours préféré fuir les rumeurs et me focaliser sur les vraies informations, quitte à passer à côté d'un pic de fréquentation et de centaines de commentaires. Ce n'est pas le cas de tous les sites, comme ce bon vieux Kotaku qui titrait en juillet dernier : « Versus XIII est mort », avec des arguments plus qu'approximatifs et des sources internes un peu trop évasives. L'information se répand rapidement, et contraint même Yōichi Wada à tweeter : « Quelqu'un a lancé une fausse rumeur au sujet de l'annulation de Versus. Ha ha ! Je sors d'une réunion de travail sur Versus. Si vous aviez vu la ville présentée aujourd'hui, vous seriez tombé à la renverse. (Rires) ». Beaucoup de fans ont salué la démarche du site, expliquant que cela forcerait Square Enix à sortir de son silence. Nous voilà en 2013, et nous en sommes au même point. C'est probablement à l'E3 que Tetsuya Nomura sortira de son silence, combien de nouvelles rumeurs seront lancées avant cette échéance ?
En marge de cette actualité, Final Fantasy Ring a connu cette année une baisse de fréquentation importante, qui a bien entendu eu un impact sur ma motivation. Je n'ai jamais pensé que l'affluence d'un site reflétait sa qualité, mais je m'étais habitué à vos visites chaleureuses. L'année à venir étant plus riche en informations, j'imagine que la situation devrait revenir à la normale. Plus que jamais, je vous encourage à discuter chacune des actualités dans les commentaires, à partager les articles sur vos réseaux sociaux et à recommander le site à vos amis. Prochaine étape : les 10 ans de Final Fantasy Ring, le 1er mars 2013. Invraisemblable !
Final Fantasy Ring en 2012, c'est aussi :
- Un million de visiteurs,
- Deux millions et demi de pages vues,
- 267 actualités publiées,
- Six concours organisés, des dizaines de cadeaux envoyés,
- Plein de nouveaux abonnés Facebook, Twitter et Google+.


Réactions : 36 commentaires publiés


Changer mon avatar
Actualiser les commentaires
Emy le 16.01.2013 à 21:45
Bonne année Bastien, la communauté ainsi que le site!! ^o^/ (oui, il faut lui souhaiter une longue vie à lui aussi, c'est important!)

Désolée d'avoir diminué les visites...! :/ Je ne savais pas qu'il était en baisse de fréquentation...!
Et comme l'ont dit certains visiteurs, ça n'est pas dû à la qualité de tes articles!! Ne remets jamais en cause la qualité de ton travail, car à chaque fois que je parle de FF, le nom de ton site ne tarde pas à apparaître juste après.
Ne lâches rien...! Ce que tu fais est super et même si je viens moins souvent, je pense à passer par là chaque fois que je passe commande sur amazon.fr ou Square-Enix! ;)
Courage pour la suite et longue vie à FFRING!! ^o^/
Kizashi le 09.01.2013 à 11:51
Bonne année à tous ! :)

PS: La qualité de ton site n'est pas responsable de la baisse de fréquentation, mais je dirai plutôt que ce que propose SE ces derniers temps en est la réelle cause, enfin, pour ma part c'est réellement ça.
Kalakoukyam le 09.01.2013 à 00:33
Bonne année et bonne santé tout le monde !

J'arrive en retard mais on s'en moque !
Gleipnir le 08.01.2013 à 16:23
Trop de boulot et plus assez de temps pour flâner autant que je le voudrais, donc même si je passe toujours régulièrement, je prends rarement le temps d'amener mon grain de sel aux débats! Je ne suis de toute manière pas un commentateur compulsif ^^

Tout ça pour dire : bonne année Bastien, et merci pour ton travail de qualité :)
vanfanel59 le 08.01.2013 à 12:11
Je pense exactement la meme chose que Tiziana : Je prefere de loin ff10 a ff13...Le systeme de combat est beaucoup plus intelligent et addictif... Au moins , on nous laisse le choix de gerer ( vraiment ) nos persos . De plus les invocations sont vraiment utiles . Apres les gouts et les couleurs....
Experience111 le 06.01.2013 à 22:13
Pas encore finis FF X, mais de ce que j'ai fais pour le moment, FF XIII est vraiment plus contemplatif et magnifique, et la musique... Jamais je n'avais connu un jeu où la musique était tant en adéquation avec les endroits visités :O

Même catégorie
Bastienpean.com