Bonne année 2014 sur Final Fantasy Ring

Le 01 janvier 2014 à 14:39 par Bastien 0 commentaire


Laissons 2013 derrière nous et accueillons chaleureusement l'année 2014, que je vous souhaite pleine de réussite. 2014 sera une année charnière pour un Square Enix bien en difficulté ces derniers mois. Le programme est très chargé, avec les sorties de Lightning Returns: Final Fantasy XIII, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster et Drakengard 3 en France, mais aussi Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX, qui viendra compléter le catalogue des compilations haute-définition. Pour sûr, notre société préférée nous réserve aussi quelques surprises. En attendant de les découvrir, je vous propose de revenir sur les trois évènements qui m'ont personnellement marqué en 2013.


Illustration : Rachel S. Young
Démission de Yōichi Wada, PDG de Square Enix
La démission de Wada ne m'a fait ni chaud, ni froid. Par contre, cette annonce importante traduit un profond malaise chez Square Enix, qui a cumulé les inquiétants bilans financiers avant d'annoncer une série de licenciements. Je vous apprenais quelques semaines plus tard le départ de plusieurs employés de la branche française, dans laquelle officie notamment l'ami Sacha, Community Manager de l'extrême. Les dernières nouvelles sont plus réjouissantes : Final Fantasy XIV redonne des couleurs à la société. Mais pour combien de temps ?
Final Fantasy Versus XIII devient XV
Secret de Polichinelle longtemps fantasmé par les joueurs : après des années de communication autour du jeu Final Fantasy Versus XIII, Tetsuya Nomura et ses équipes ont finalement décidé de porter le projet sur PlayStation 4 et Xbox One, et d'en faire un épisode canonique. C'était probablement la meilleure chose à faire, quitte à perdre au passage encore quelques points de crédibilité dans les sondages. J'ai vraiment hâte d'en voir un peu plus, car les premiers extraits sont terriblement excitants.
Lancement de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Quel plaisir de voir Final Fantasy XIV renaître de ses cendres ! Je n'aurais jamais pensé accrocher autant à un MMORPG, nouvelle expérience pour moi qui suis plus attaché aux aventures solo. C'est une satisfaction, aussi, parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer et d'interviewer Naoki Yoshida, producteur et réalisateur pleinement investi dans sa mission de sauvetage. Une version 2.1 à décortiquer, le passage sur PlayStation 4, d'autres généreuses mises à jour : on ne s'ennuiera pas en Eorzéa cette année.
Sur Final Fantasy Ring, 219 news auront été publiées, lues, et commentées en 2013. C'est moins que l'année passée, ce qui explique peut-être aussi la baisse de la fréquentation du site. Peu importent les chiffres, cette petite communauté tient surtout grâce aux quelques fidèles qui continuent à alimenter avec passion les discussions. Continuons une année de plus, si vous le voulez bien !