|
|
 | Taipei GDC : les propos de Motomu Toriyama
Publié le 28.06.12 à 19:23 par Bastien Retrouvez toute l'actualité de Square Enix |
Hier, le directeur et scénariste Motomu Toriyama s'exprimait sur la scène de la Game Developers Conference de Taipei, capitale de Taïwan. À cette occasion, il est revenu sur le développement de ses deux derniers projets, Final Fantasy XIII et XIII-2, sur les processus engagés, les difficultés rencontrées et les évolutions que Square Enix souhaite entreprendre pour l'avenir. Comme ces témoignages sont toujours très intéressants, et comme de nombreuses informations erronées ont été diffusées aujourd'hui sur le Web, il semble nécessaire de revenir sur certaines déclarations.
Final Fantasy XIII et ses suites En revenant sur le développement de la série Final Fantasy XIII, Toriyama revient sur la politique des contenus téléchargeables envisagée par le studio. C'est la première fois que Square Enix intègre autant de DLC de cette taille, qui plus est dans un épisode majeur, une décision prise dès le début du développement du jeu. D'ailleurs, pendant qu'une partie de l'équipe terminait la production du titre, l'autre commençait la conception des DLC. Toriyama indique que selon-lui, les contenus téléchargeables seront requis dans les prochains jeux. Petit détail amusant : l'une des images diffusée pendant la conférence mentionne « Final Fantasy XIII Season 2 », qui aurait donc pu être le titre donné à FFXIII-2.
Méthodes de développement Au cours de son oratoire, Motomu Toriyama est également revenu sur le développement des deux derniers Final Fantasy qu'il a supervisé. Il admet que celui-ci était long et que l'équipe de 200 personnes engagée sur le développement était difficile à gérer. Par moments, ce sont jusqu'à 180 artistes, 30 programmeurs et 36 designers qui se penchaient sur le sujet. Cette large équipe a probablement empêché la société de communiquer efficacement sur le jeu. Ce constat le persuade de se tourner, à l'avenir, vers les méthodes de développement et certaines technologies occidentales. Il cite, à titre d'exemple, Eidos, récemment acquis par Square Enix.
L'externalisation de certaines étapes du développement est aussi une solution qu'il envisage pour les plus gros projets. Si vous avez terminé Final Fantasy XIII-2, vous savez que tri-Ace est intervenu dans certaines étapes (notamment le level-design, le système de combat et certains aspects de la direction artistique). S'inspirer des studios occidentaux et ne pas hésiter à outsourcer certains aspects serait une solution idéale pour tenir les délais. Cela ne signifie en rien, comme cela a pu être écrit par certains « journalistes », que Square Enix ne produira plus de blockbusters, encore moins qu'ils systématiseront l'externalisation complète de leurs prochains RPG.
Réactions : commentaires publiés
 _Angel_ le 08.07.2012 à 19:45Les conneries que j'ai lu.. mon dieu.
Il n'est pas question d'être faucher ou
pas, mais excusez moi, mais c'est pas toute la
France qui gagne en ce moment bien son salaire. Pour ce
qui est des dlc c'est stupide. Les joueurs ps3
sortent gagnant.. mais les joueurs xbox non.  vanfanel59 le 05.07.2012 à 13:52Gleipnir : ce que tu dis est vrai , mais certains
episodes plus , beaucoup plus que d'autres quand
meme....tres peu de fans ont critiqués de final
fantasy a final fantasy 6 , et meme jusqu'au 7,
8, et 9 la plupart des gens ayant achetés les
jeux ont aimés ( bien sur il y a eu des
critiques , mais rien de comparable a ff13 et ff13-2 )
. les plus grosses critiques sont quand meme venus des
episodes ps3 et 360....  Seri le 05.07.2012 à 13:18Experience111> oui, ce n'est pas nouveau hein,
c'était annoncé dès le
début...  Haalu le 04.07.2012 à 16:31C'est quand tu n'assumes pas le fait
d'être un gamer qui passe mal, les gens
auront tendance à vouloir te titiller la dessus
et tu le vis assez mal par la suite. Mais si tu
l'assumes pleinement et que tu te moques de ce que
les gens pensent, on te laisse tranquille :)  Experience111 le 04.07.2012 à 14:10Lien
Sans vouloir relancer tout un débat, il semble
que d'après le Reponsable technique de
Square Enix à 2:14, Agni's Philosophy
tournait sur PC.  Experience111 le 04.07.2012 à 10:42C'est juste que certains adultes ont peur de
renvoyer une image de gamer d'eux, ils pensent que
la société les jugera mal, et ils ont en
petite partie raison malheureusement :(
Moi dans ma team Battlefield 3, il y a un joueur de 40
ans, les autres de 25, et nous ne sommes que 2 à
avoir 16 ans ^^
Et quand je vais à un concert de musiques de
jeux vidéos (Symphonic Fantasies demain si mon
oral ne finit pas trop tard...), je vois plus de jeunes
adultes/adultes dans file d'attente que
d'adolescents :) 
 Xaoras le 04.07.2012 à 10:3223 ans pour ma part et toujours gamer dans
l'âme ^^'. Vive les gamers oui. Sinon
petit article très intéréssant
comme d'habitude, merci Bastien.  mrlarek le 04.07.2012 à 10:08j'ai 26 ans, je suis vieux? haha
je joue a FFXIV avec des couples marries et avec
enfants... les gamers perdurent :)  charlie le 04.07.2012 à 09:45EXPERIENCE111 je voulait pas te vexer juste te dire que
j ai jamais vu un groupe d adultes parlaient de jeux
video entre eux et que par contre les jeune oui  Fredycore47 le 04.07.2012 à 09:28Bah oui! Aucun complexes à dire que l'ont
jouent aux FF's.  Experience111 le 04.07.2012 à 00:59Euh, permets moi de douter de la pertinence de ton
commentaire. Le jeu vidéo dont on parle ici est
une forme d'art, elle n'est pas
réservée à un public jeune et
s'est bien au contraire étendue à
tous les ages. Je pense qu'il h a beaucoup plus
d'adultes que tu ne le crois sur ce site ;)
Le fait de dire "on parle de jeux
vidéos" comme si c'était un
média pour jeunes me chagrine, je me
répète mais je regrette vraiment
qu'ils ne soient pas encore universellement
considérés comme une forme d'art...  charlie le 03.07.2012 à 19:11ouai j vais pas etre un papie on parle de jeux video :)
(enfin ca peut arriver)  Haalu le 03.07.2012 à 17:23Je crois qu'il a dit dans une autre news
qu'il était un jeune garçon :p  Gleipnir le 03.07.2012 à 16:19Parfois, en tombant sur les posts de charlie, je me
demande si l'on est face à un troll ou
à une très jeune personne (ou les deux,
accessoirement).
Perso, après l'ouragan dans les
commentaires sur les propos de Wada, je me dis
qu'un peu de calme ne fait pas de mal :p  Experience111 le 03.07.2012 à 14:01Euh... Si il n'y en a pas on va pas les inventer
hein...
Si tu veux 15 news par jour, il y a d'autres types
de site qui te correspondront peut-être mieux.
Après ce n'est pas la même
qualité rédactionnelle.  charlie le 03.07.2012 à 08:50a quand la prochaine news  Xiggy le 02.07.2012 à 14:17Outsider les ressources est une tèrs bonne
idée en effet ! Faire appel à des
dévellopeurs tierces, qui ont déjà
bosser avec SE c'est franchement cool, surtout si
ça fait sortir les jeux plus vite. ^^
Pour les DLC, honnêtement je m'en cogne
complet. Pourquoi pas je dirais, les DLC de 012
étaient vraiment chouetoss', et je me
prendrais volontier le Requiem de la Déesse
quand j'aurais enfin le XIII-2. Tant que le
contenu me plai, j'dis banco ! \o   Experience111 le 01.07.2012 à 11:24Entièrement d'accord avec toi Gleipnir et
tu as cette lucidité qui manque à
beaucoup d’aficionados de tel ou tel
épisode. Mais il faut avouer que certains opus
ont créer plus de débats que
d'autres.
Au fait, hors-sujet mais j'ai écouté
l'album Black Ocean d'Imeruat. Je vais
l'acheter sans hésiter dès que
possible, il est extraordinaire, Hamauzu n'a pas
perdu de sa superbe. Il fait se rencontrer
allègrement musique traditionnelle et futuriste
sans créer de choc des
générations, au contraire, la
cohabitation se fait tout naturellement avec sa
composition. Vraiment très beau. Ce disque
n'est pas sans rappeler d'ailleurs certains
morceaux de FF XIII come "Will To Fight (Choose To
Fight)" ou "The Grapa Whitewood" :)   Gleipnir le 01.07.2012 à 09:52Aucun, et je dis bien "aucun", épisode
de FF n'a fait l'unanimité. Tout
simplement parce qu'ils ont chacun leur
spécificité (que ce soit au niveau du
scénario, des protagonistes, de la
difficulté, du game system, etc.), et que tout
le monde a ses propres sensibilités.
Et je fais peut-être mon vieux con sur le
coup-là, mais j'ai vraiment
l'impression que les gens se contentent de moins
en moins de ce qu'ils ont en ce qui concerne les
grosses séries, parce qu'ils veulent avoir
"leur" épisode, en mieux alors
même que le dit-épisode est
déjà sublimé dans leur inconscient
par l'effet nostalgie. Bref,
l'équilibre des forces est
faussée.
Et histoire de mettre tout le monde d'accord: GO
GO THEATRYTHM§   Seri le 30.06.2012 à 20:04ff4ever> le problème ne vient pas de FF8 pour
moi, bien au contraire.Mais il faut remarquer que
depuis la parution de FF8, peu sont les épisodes
à vraiment faire l'unanimité
auprès des fans. Je suis d'accord pour dire
que FF9 et 12 sont des perles (ce sont d'ailleurs
mes préférés avec le 6).
Pour moi je trouve que cette scission est normale (bien
que je ne l'approuve pas car elle repose bien
souvent sur des arguments qu'on peut
démonter en moins de 3 secondes) car les joueurs
PS1 ont été bourrés aux mauvais
jeux et ne savent pas reconnaître un bon
d'un mauvais, surtout chez ceux qui ont
commencé avec la PS1. C'est triste, mais
c'est comme ça. L'arrivée de la
PS1 a casualisé (dieu que j'aime pas ce
mot) le jeu vidéo, mais on ne peut rien y faire.   ff4ever le 29.06.2012 à 20:31Seri : Pour toi le probléme existe peut etre
depuis le 8 mais du coup moi je "trouve ca
fou" qu'on puisse ne pas reconnaitre la
valeur de FF9 qui était exceptionnel idem pour
FF 12 (quoi qu'en pense certain joueur) !
 Gleipnir le 29.06.2012 à 20:17@meftoh : c'est un fake. Le compte twitter
mentionné dans la news redirige vers un troll,
il y a des fautes d'orthographe dans le texte et
ces méthodes d'annonce ne correspondent de
toute façon pas à SE.   meftoh le 29.06.2012 à 17:48Concernant les DLC sur FF XIII 2, je mettrais ça
sur le manque d'experience de SE dans ce domaine.
Je me rappelle des DLC de Borderlands, et je me dis que
SE devrait s'en inspirer: des DLC consequents en
terme de contenu(quitte a y mettre le prix), peu
nombreux et espacés dans le temps et
n'interferant pas avec le scenario principal.
Bastien: rien a voir avec cette news, et je m'en
excuse car je ne sais pas coment t'en parler
autrement, mais apparement SE préparerait une
suite a ff 12
J'en parle ici pour avoir ton avis sur la
crédibilité du truc. voici le lien:
Lien
J'ai l'impression que le jeu, malgré
qu'il se déroule à
l'époque de FF12, sera aussi proche de
vagrantstory : police utilisée pour le logo,
histoire se déroulant à Léamundis,
un perso jouable...
WTF? pourquoi le duble poste ? désolé...   Haalu le 29.06.2012 à 15:08En soit l'utilisation des DLCs pourraient
être bien pour rallonger la durée de vie
SI le contenu de base n'est pas bridé.
Le colisée dans FF XIII-2 était une bonne
idée à la base mais mal exploitée.
Ils auraient pu nous permettre de nous mesurer à
des monstres déjà intégrés
dans le jeu (à la sauce Star Ocean par
exemple).
Les skins restent purement visuel et n'affecte en
rien le jeu, si certains joueurs veulent voir leur
personnage favori sous différents aspects
pourquoi pas? Ca ne dérange pas ceux qui ne
veulent pas les prendre et ça fait plaisir aux
autres.
Je ne suis pas contre les DLCs s'ils sont bien
utilisés mais quand ça commence à
toucher au scénario pour justifier une fin ou
autre ça commence à devenir embarrassant
et inquiétant..   vanfanel59 le 29.06.2012 à 14:51wé enfin qu'ils ne s' inspirent pas
trop non plus des studios occidentaux mdr car justement
la facon de travailler des japonais est depuis des
lustres reconnue comme etant la meilleure autant niveau
qualité que methode de travail . apres si
c'est pour copier les systemes occidentaux et les
ameliorées pourquoi pas....ameliorer la facon de
travailler oui , perdre son identité ,
non....sinon pour les dlc , pour moi c'est tout
simplement une honte , avant tu jouais a un jeu qui
etait fini , maintenant ils laissent le jeu ouvert ,
justement pour pour mettre des dlc...procedé
tout simplement revoltant !!!!!!! et je suis
desolé , mais payer 4 ou meme si c'etait 1
euro pour des nouvelles skins , c'est vraiment se
foutre de la gueule du joueur . ce n'est pas une
question d'argent , mais de respect et donc de ne
pas prendre les gamers pour des vaches a lait !!!!!.
qu'ils les mettent en telechargement gratuit pour
les acheteurs du jeu....bientot ils nous feront payer
l' air que l'on respire !!!!!   Experience111 le 29.06.2012 à 14:46Bastien il y a un message que je n'arrive pas
à poster, cela me marque "blacklist"
encore une fois. Je suis sur une connexion normale
très haut débit. Juste pour
prévenir.  Benoît le 29.06.2012 à 14:01Concernant les méthodes de développement,
je ne sais pas exactement quelles sont les
différences entre occident et orient que
Toriyama pointe. Choix de moteur 3D ? Organisation des
différentes équipes ?
Il me semble que les équipes de Rockstar par
exemple sont très nombreuses également
pour la création d'un GTA.
Pour l'externalisation, il me semble que
déjà a l'époque de Squaresoft
les cinématiques étaient déja
externalisées. J'ai le souvenirs d'un
petit studio français qui avait
réalisé une cinématique de Final
Fantasy IX.
  Fredycore47 le 29.06.2012 à 12:21Mrlarek. Alors je modifie mes propos: je ne suis pas un
étudiant fauché loin de là,
j'ai mon propre commerce, dc à mon compte
blablabla... Tous roule pour moi. Je peut donc dire que
je fait parti de la "vielle
génération" en quelque sorte.Les
mots prononcés était à titre
d'exemple. Ce que je veut dire par là
c'est que la démarche effectuée est
grotesque. Je ne cherche pas non plus à
vexé les plus jeunes en disant que se serait les
seuls à acheter des DLC superflus. Et comme
l'a dit je ne sais plus qui, ce genre de DLC
n'existait pas car les jeux en eux même
étaient déjà copieux. Alors non je
ne me crois pas au dessus de tous, et le fait de
"resister" à tous ça ne se pose
même pas puisque cela ne m'interesse pas du
tout. Mais si pour le fait de
"résister" précède
l'achat d'un DLC, ton commentaire
s'adresse à toi même. Encore une fois
ce que j'ai pue dire n'est qu'un avid
personnel, et je trouverai inutile de devoir le
mentionner avant chaque commentaires que
j'écris... Libre à toi de sortir ta
carte bleu et d'encourager ses pratiques.   Experience111 le 29.06.2012 à 10:25Le problème est là. Les achète qui
veulent, certains veulent, mais ils ne peuvent pas.
C'est là toute l'injustice des DLC.
Et puis même si c'était gratuit, rien
que sur le principe de ne pas avoir tout le
scénario une fois marqué "The
End" à l'écran et de devoir
re-télécharger telle ou telle
quête, c'est honteux.
Et pour les petits DLC, c'est vraiment le plus
horrible puisque créer à la va-vite des
skils différents pour tel ou tel personnage,
cela ne révèle que d'une
volontée de gonfler les caisses de la
société.
Quand aux suites pour les FFs, je suis globalement
d'accord avec ce qui a été dit, on
dirait que SE est en mal d'inspiration et
qu'ils choisissent la facilité poir
continuer à faire du profit. En essayant de
développer à outrance un univers tout en
respectant des délais, le risque est qu'ils
se "forcent" et que l'on se retrouve
avec quelque chose qui ne tient pas la route.
C'est déjà l'avis de nombreux
joueurs sur le X-2 et le XIII-2.   mrlarek le 29.06.2012 à 04:49Fredycore47 > "Les cibles faciles? (les plus
jeunes on va dire) les adeptes du mog et ses 20
tenues?!(oui parceque ça, ça m'a
révolté)"
si t'es un etudiant fauche c'est ton probleme
mais on a pas tous de problemes a depenser 4euro par
mois pour du contenu sur un jeu dans lequel on a passe
une centaine d'heures. Evite de mettre tout le
monde dans un meme paquet parce que tu es contre les
DLC. Evite de te croire meilleur parceque tu resiste
:)
je suis sur ma troisieme partie plus de 120h au
compteur et j'apprecie mon mog qui change de skin,
probleme? :)
je ne suis pas POUR les DLC mais s'ils sont la,
les achetent ceux qui le veulent.   ridfux le 29.06.2012 à 01:49"Ubisoft "outsource" déjà
pas mal de trucs pour les AC, par exemple."
Ouai mais chez Ubi le développement reste tout
de même en interne, le travail étant
réalisé par des studios Ubisoft à
travers le monde (6 sur AC III il me semble).
"...les contenus téléchargeables
seront requis dans les prochains jeux."
Belle erreur si ça se confirme, c'est
l'une des raisons qui ont fait que je n'ai
jamais touché le XIII-2 ;)  john le 29.06.2012 à 01:25S'ils proposaient des DLC avec un minimum
d'intérêt, ce serait super...mais
c'est pas le cas !  Fredycore47 le 29.06.2012 à 01:21fffan12. C'est exactement ça, ils nous
prennent pour des vaches à lait et apparement
ils ne comptent pas s'aretter là. Jusque
là les DLC n'étaient pas
génants, qui les achetent finalement? Les cibles
faciles?(les plus jeunes on va dire) les adeptes du mog
et ses 20 tenues?!(oui parceque ça, ça
m'a révolté). Et maintenant le
scénario est prévu en kitt?... Ils se
"touchent" un peu trop chez Square   fffan12 le 28.06.2012 à 22:47C'est un peu frustrant de les voir assumer
pleinement d'avoir prévu les DLC dès
le début du développement, être
pris pour des idiots c'est quelque chose mais
quand c'est assumé et qu'ils ont en
plus la volonté de continuer je trouve ça
un peu révoltant. Certains répondront
qu'évidemment on est pas obligé
d'acheter mais ce qui me dérange c'est
que tout ça soit prévu bien avant la
sortie du jeu.
@Seri: je pense que FF8 et FF10 avaient fait quelques
déçus à l'époque mais
je pense pas qu'il aient contribué à
ternir l'image di Final Fantasy. Selon moi
l'image de FF s'est dégradé
à l'époque des sorties de ff11 et
ff10-2, beaucoup de fans ne se sont pas sentis
concernés pas un ff online, beaucoup n'ont
pas reconnu l'esprit de FF dans ff10-2 qui avait
une ambiance (beaucoup) plus(/trop?)
légère. A ensuite suivi le très
long développement de FF12 qui n'a pas fait
l'unanimité (gameplay en rupture avec les
épisodes précédents, un
scénario peut-être moins original et
certains personnages jugés peu charismatiques),
et enfin ff13 et 13-2 qui font tous les jours
débat sur ce site.   Bdouine le 28.06.2012 à 22:43La politique sur les DLCs me jettent un froid
terrifiant. C'est un sujet qui a été
largement aborder dans d'autres news,
j'éviterai de m'étaler dessus,
ça va être redondant. Personnellement, je
suis contre, surtout si les DLCs sont envisagés
dès le début du développement
d'un jeu, en grande quantité et/ou à
teneur scénaristique.
Pour les suites, ça ne me rassure pas non plus.
Les suites de jeux FFs, c'est un peu comme le
non-remake d'FF7 ou la compilation du même
jeu : moins de nouveautés et l'exploitation
parfois exagérée d'un univers et de
personnages déjà conçus.
Bref, j'espère que ça ne deviendra
pas une habitude, j'admets volontier qu'il
est plus simple de faire des suites à un jeu que
de réinventer à chaque fois mais la
série se fourvoie avec ces suites.
D'ailleurs, désolé car je vais
m'écarter un peu du sujet mais pour
rebondir sur une news précédente, les
suites de jeux FFs m'angoissent bien plus que la
confidence de Wada sur FF7. Le fait est qu'avec
les suites, ça donne l'impression que
l'inspiration s'épuise chez SE et
qu'on s'adonne à la
facililté.
Sans doute (et j'espère aussi) que je me
trompe.
Pour les méthodes de développement, je ne
pourrais pas vraiment commenter. Innocemment, je dirais
que si ça leur permet de tenir leurs
délais pourquoi pas.   Seri le 28.06.2012 à 22:14"Il n'y à qu'à voir les
mécontentements depuis FF XIII et les ventes du
XIII-2." Les ventes du 13-2 étaient
extrêmement bonnes pour une boîte. Faut
arrêter de rêver, il y a de centaines de
studios qui tueraient pour atteindre les ventes du
13-2!
"Square enix ne devrait pas oublier que le genre
RPG est déjà en sois un jeu de
"niche" que l'image de SE et des FF tend
à se dégrader sérieusement depuis
le 13, alors qu'ils ne jouent pas trop avec la
patience de ce qui les font exister."
L'image est loin de se dégrader depuis
FF13, mais alors à des lieues! Ca a
commencé bien avant, dès la fusion de
Squaresoft et Enix. Le problème est,
qu'avec cette fusion SE est responsable de
près de 80% de la production de J-RPG, alors que
lorsque les deux compagnies étaient
séparées, il y avait concurrence et la
concurrence c'est bon pour le business. SE
créée, les jeux se dégradent,
c'est inévitable. Mais la
crédibilité des FF est surtout
tombée avec FF8 et FFX, que la plupart des
joueurs n'ont pas cherchés à
comprendre (FF8 pour son histoire d'amour, aucun
joueur n'est allé voir plus loin que le
bout de son nez alors que le jeu est hyper riche. FFX
pour sa linéarité, qui
n'empêche pourtant pas le jeu
d'être l'un des meilleurs RPG). Faut
arrêter de rendre FF13 responsable de tout,
c'est loin d'être le cas.
De toutes façons, depuis FF7, les joueurs sont
divisés. L'histoire remonte donc bien avant
FF13. C'est fou de lire des commentaires comme
ça...   ShadowmanN le 28.06.2012 à 21:51@charlie, honnêtement il y a pas a cherché
plus que ce qu'il est écrit pour le moment,
c'est un gros gros résumé du compte
rendu du développement de FF13-2.
@ff4ever ben ce que tu as décrit est exactement
le souhait de l'équipe quand ils ont
conçu les dlc: prolonger
l'expérience du jeu. Je trouve donc normal
qu'ils considèrent les boss optionnels,
l'ajout de mini-jeux comme une prolongation de
l'expérience de jeu. Après
l'ajout de bribes de scénario est
discutable mais la encore sa reste à la personne
de voir s'il veut payer pour y accéder.
Pour ma part j'ai fini le jeu, j'ai pas
jugé utile d'acquérir ces dlc (que
sa soit en payant ou en participant aux concours, on
peut qualifier sa de boycott).
Ce qui me chagrine c'est que cette politique
agressive par rapport aux dlc soit maintenu pour les
prochains jeux à venir. Je veux bien qu'il
y ai quelques dlc pour un jeu, mais regardons FF13-2 ou
TRFF, c'est juste HALLUCINANT la quantité
de dlc que ces jeux la possèdent et
honnêtement me décourage. J'aurais
jamais cru mettre SE au même niveau que Capcom un
jour.   Bastien le 28.06.2012 à 21:31Non, il ne parle pas de Final Fantasy XIII-3 là,
même si les développeurs ont
déjà clairement expliqué que
c'était en cours. Lien charlie le 28.06.2012 à 21:13j ai pas trop compris sa veut dire qu ils vont fair un
13 3  Gaara95340 le 28.06.2012 à 20:46personellement j'en ai mare,c'est de plus en
plus nulle leur histoire,sa ce degrade et sa me gade et
faire des jeux en kit y a rien de pire pour
m'enerver quand on voie le prix qu'on paye le
jeux,ils ne sont meme pas foutu de nous pondre un bon
final fantasy et en entier en plus,depuis le XIII sa
devient du grand n'imlporte quoi,faudrait
qu'ils reflechissent et qu'ils ce bougent le
popotain ,moi personellement je dit ralbol  clem33000 le 28.06.2012 à 20:40J'ais boycotté le 13-2 XD
Ils ont compris (un peut tard) que cela rapportait de
l'argent...(dlc)
Je sent bien qu'ils assayent de nous refourguer
des suites de type x-2 x3 x4 ...
jusqu a la nouvelle nex generation de console pour
avoir le temps de sortir a temps un final fantasy
15.Ils sont fort sqx presque 6 ans !! pour versus 13
qu'elle honte!   Experience111 le 28.06.2012 à 20:31De toute manière SE pourrit également les
autres développeurs qu'ils éditent
avec cette politique ridicule. Il n'y à
qu'à voir la conférence de Crystal
Dynamics à l'E3 où un DLC a
été annoncé alors que le jeu
n'est même pas sorti -_-
Je suis d'accord avec toi ff4ever, ils ne
réfléchissent plus qu'en terme
d'argent, plus en se disant "on va proposer
un contenu qui fera plaisir au joueur, sur lequel il
prendra plaisir".
Si les licences de type CoD restent florissantes
malgré les menaces de boycott par deux trois
personnes isolées, je pense que la franchise
Final Fantasy n'est pas à l'abri
d'une grosse perte de profit si les joueurs se
sentent trahis. Il n'y à qu'à
voir les mécontentements depuis FF XIII et les
ventes du XIII-2.   ff4ever le 28.06.2012 à 20:24Il vont droit dans le mur avec leur politique de DLC et
je trouve scandaleux qu'ils aient planifié
dès le début du développement la
vente du jeu en kit.
Qu'on ne me dise pas que les DLC de ff13-2
étaient dispensables, personellement je trouve
qu'ils ont considérablement appauvrie le
jeu original dont le contenu (fortuna, boss, etc) et
l'intéret haut level était
certainement le plus pauvre de toute la série.
(oui à mon sens même plus pauvre que le 13
où on avait tout une série de boss sur
pulse)
L'intéret de ff13-2 au delà de la
quete principale (sur laquelle j'ai beaucoup
accroché) est proche du néant. il
s'agit de se constituer une équipe et
équipement en prévision ... des futurs
boss en DLC : honteux, nul !
Cette façon de faire des jeux vidéo me
déplait fortement, il s'agit moins de
créer une oeuvre sensée rencontrer son
public que de raisonner en terme de profit en
s'interrogeant sur la façon de tirer un
maximum d'argent.
Square enix ne devrait pas oublier que le genre RPG est
déjà en sois un jeu de "niche"
que l'image de SE et des FF tend à se
dégrader sérieusement depuis le 13, alors
qu'ils ne jouent pas trop avec la patience de ce
qui les font exister.   Demetryan le 28.06.2012 à 20:16Ubisoft "outsource" déjà pas
mal de trucs pour les AC, par exemple. Si ça
permet de faire accélérer le
développement, c'est une bonne solution.
Suffit de voir le développement un peu chaotique
de FF13 pour se rendre compte que ça pourrait
être que profitable. J'espère juste
qu'ils suivront pas l'exemple de Capcom...
Pour les DLC, par contre... C'est déprimant
mais prévisible. Les gens achètent des
DLC, les éditeurs le savent, ils ne se privent
pas. Tant que ça reste des trucs inutiles comme
des armes, des tenues, passe encore (même si
à mon époque *vieux*, pour ce genre de
trucs, ça se passait directement dans le jeu
lui-même après de longs efforts), mais des
bouts de scénario, c'est juste nase.
Personne n'oblige les gens à acheter
ça, mais au fond, ça reste vraiment
ridicule de priver une certaine partie de gens de telle
ou telle chose parce qu'ils refusent de sortir la
carte bleue.   Experience111 le 28.06.2012 à 19:52"Les contenus téléchargeables seront
requis dans les prochains jeux"
J'espère que c'est une blague monsieur
? Une foutue blague ? Et après on essaye de nous
faire croire qu'il n'y a aucune motivation
économique ? Pour les FPS passe encore car les
DLC ne sont pas indispensables, mais pour un RPG, il
faut se réveiller un moment, on ne veut pas une
histoire en kit, on veut pouvoir avoir accès
à tout le contenu scénariste en un seul
achat et en une seule partie...
Si le prochain FF numéroté prévoit
une politique de DLC, je boycott.
Concernant l'externalisation de plus en plus
employée par les studio de développement,
je trouve cela dommage, car on se tourne vers un avenir
où un produit 100% original dans lequel on ne
retrouve que la patte d'un studio particulier ne
sera plus présente, mais
"parasité" par l'intervention
d'autres. On ne pourrait plus dire
"ça, c'est du Square Enix" ou
"ça, c'est du Rockstar" par
exemple... Dommage, surtout quand on connait la
qualité de SE.   clem33000 le 28.06.2012 à 19:36Il y en a marre des suites ... Bientot on va nous
servir un final fantasy 13-0 ou un 13_3wxy...PFEU nul
Également dans l'actualité 
|