Square Enix manque ses objectifs financiers en 2019

Le 13 mai 2019 à 19:44 par Bastien 0 commentaire
Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix

Comme ses camarades japonais ces derniers jours, Square Enix communique aujourd'hui le résultat de son exercice fiscal 2019, s'étendant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Avant de passer aux chiffres et aux perspectives à venir, il est bon de rappeler que la société a connu une crise majeure au cours de cet exercice, plus précisément fin 2018, avec le départ d'Hajime Tabata, qui dirigeait Luminous Productions. À l'époque déjà, nous évoquions des pertes nettes record de 3,47 milliards de yens (près de 29 millions d'euros). Autre situation délicate survenue il y a quelques semaines : le départ d'Hideo Baba, qui dirigeait le jeune Studio Istolia et la production du jeu PS4 Project Prelude Rune qui semble en pause, s'il n'est pas abandonné...

Le succès de Kingdom Hearts III et d'Octopath Traveler contribue à l'augmentation sensible du chiffre d'affaire (271 milliards de yens, soit 2,2 milliards d'euros, contre 250 milliards de yens l'année dernière), également soutenue par les ventes correctes de Shadow of the Tomb Raider, mais plombée par l'échec de Just Cause 4. La véritable inquiétude provient du résultat d'exploitation, passé de 38,1 milliards de yens à 24,5 milliards de yens entre l'exercice fiscal 2018 et celui de 2019 qui vient de se clôturer. Les prévisions pour l'année en cours ont été sévèrement revues à la baisse. En effet, Yôsuke Matsuda évoquait il y a quelques semaines un objectif de résultat d'exploitation pour l'année fiscale 2020 de 40 à 50 milliards de yens. Il vient d'être baissé à 24 milliards de yens, ce qui signifie que Square Enix espère faire tout juste aussi bien en 2020 qu'en 2019, année déjà moins satisfaisante que 2018.

Encore plus de chiffres

Vous êtes curieux voire un peu maso ? Vous pouvez dès à présent vous délecter des 33 pages de bilan financier complet publiées ce matin par Square Enix en téléchargant le document à cette adresse.

Difficile à ce stade de tirer des conclusions très précises sur les projets de la société, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout depuis ce matin. Un dernier chiffre est à remarquer : les prévisions des ventes de jeux vidéo passent de 26,55 à 18,27 millions d'exemplaires entre l'exercice précédent et l'exercice en cours. Ces ambitions revues à la baisse signifient-elles que la sortie de Final Fantasy VII Remake, que nous imaginions tous prévue avant le 31 mars 2020 pour booster l'exercice en cours, est repoussée ? Qu'en est-il du très ambitieux The Avengers Project montré en janvier 2017 et toujours en développement chez Crystal Dynamics ? Et la nouvelle licence que Luminous Productions prépare dans l'ombre ? Nous aurons peut-être des réponses le mois prochain, à l'occasion de l'E3...