Final Fantasy III


Si la civilisation doit son avancée technologique au pouvoir des cristaux qui régissent ce monde, la planète semble depuis peu se révolter, comme l'avait prédit la prophétie des Gulgans. Le tremblement de terre qui vient de survenir a réveillé les monstres les plus dangereux. L'avenir est incertain, l'équilibre est brisé. Pour que la lumière innonde à nouveau cette planète, Luneth, héros malgré lui choisi par l'un des cristaux, originaire du village d'Ur, devra trouver trois aventuriers, ceux qui formeront avec lui les Chevaliers de la Lumière. Ensemble, ils braveront tous les dangers pour repousser les ténèbres et redonner espoir aux habitants de cette terre.

Final Fantasy III (01) Final Fantasy III (02) Final Fantasy III (03)

Final Fantasy III est resté pendant trop longtemps un épisode très peu connu des joueurs américains et européens : et pour cause, ce troisième opus sorti en 1990 au Japon sur Famicom n'a jamais été localisé dans le reste du monde. Pourtant, il a été le premier de la série à s'être vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il aura fallu attendre seize longues années et un projet abandonné sur WonderSwan Color pour qu'il arrive jusqu'à nous. En effet, lors d'une conférence Nintendo en octobre 2004, Square Enix annonce le développement d'un remake sur Nintendo DS, qui s'impose déjà dans les charts mondiaux à cette époque. Mais contrairement à Dawn of Souls ou aux autres remakes sur Game Boy Advance, les équipes de développement ont procédé à une refonte totale du jeu en compagnie du studio Matrix Software.

Dans cette nouvelle version, le joueur profite de graphismes en 3D intégrale, d'une scène d'introduction en images de synthèse et de personnages rafraîchis par la patte d'Akihiko Yoshida. Un travail sur la bande originale a également été fait, les musiques de Nobuo Uematsu ayant été arrangées par Tsuyoshi Sekito et Keiji Kawamori. Pour rendre l'aventure plus riche, quelques ajouts ont même été faits du côté du gameplay et de la mise en scène. Avec de nombreux dialogues supplémentaires, des héros plus travaillés et quelques détails scénaristiques repensés, l'aventure se montre bien plus attrayante.

Final Fantasy III (05) Final Fantasy III (08) Final Fantasy III (09)

Tout comme les deux premiers, Final Fantasy III a bénéficié d'une énorme notoriété à sa sortie, principalement parce que ce dernier opus développé sur la 8 bits de Nintendo intègre de nombreuses nouveautés de gameplay. C'est dans cet épisode que le système de jobs, repris plus tard dans Final Fantasy V et Final Fantasy XI notamment, a été mis en place, de manière déjà très ingénieuse. Au nombre de 22, ils permettent à chaque personnage de l'équipe de se spécialiser dans un domaine, et donc d'apprendre des capacités propres à leur classe. Ils sont au nombre de 22, et peuvent être changés à tout moment dans le jeu. Une autre innovation maintenant devenue classique, les invocations, qui font leur entrée aux côtés des Moogles, mascotte qui pourrait bien voler la vedette aux Chocobos. Une chose est sûre, si Final Fantasy III reste controversé pour sa difficulté, il est le premier a avoir fait de l'ombre à l'institution Dragon Quest.


Informations Pochette japonaise
Plate-forme NES, Nintendo DS
Genre RPG
Dates de sortie
Japon 27 avril 1990, 24 août 2006
Amérique du Nord 14 novembre 2006
Europe 3 mai 2007
Site officiel
http://na.square-enix.com/ff3/



Bastienpean.com