Final Fantasy IV

- Introduction à Final Fantasy IV
- Les différentes versions du jeu
- Présentation des personnages
- Armes : la liste complète
- Cartes des Mondes

- Final Fantasy IV The After Years

Final Fantasy IV, premier épisode de la série à être développé sur Super Nintendo, sort le 19 juillet 1991 au Japon. Il débarque quatre mois plus tard en Amérique du Nord, sous le nom de Final Fantasy II (les deux opus précédents n'ayant pas été localisés) et agrémenté de nombreux changements par rapport à la première version japonaise : scènes censurées, scénario légèrement modifié, difficulté revue à la baisse. Il se rapproche ainsi de Final Fantasy IV Easytype, publié le 19 octobre 1991 au Japon suite à de nombreuses plaintes des joueurs qui trouvaient le jeu trop complexe.

Baron, la nation la plus puissante de ce monde, s'attaque à des peuples en paix pour s'emparer des quatre Cristaux élémentaires. Cecil Harvey, Chevalier Noir et commandant de la flotte aérienne des Ailes Rouges, est chargé de mener à bien ces assauts par son roi. Suspicieux à l'égard de ce dernier après l'attaque de la ville de Mysidia, il ne tardera pas à ouvrir les yeux et à se rendre compte que le souverain n'est en réalité qu'un véritable tyran qui n'hésite pas à piller des peuples innocents pour récupérer les précieux Cristaux. Il va alors tenter de découvrir ce qui se cache derrière ses agissements, seulement pour perdre son rang prestigieux au sein des Ailes Rouges. Le roi décide néanmoins de lui donner une seconde chance, et l'envoie à Myst en compagnie de Kain Highwind, un Chevalier Dragon, pour une mission qui ne se déroulera pas comme prévu...

Final Fantasy IV sur Game Boy Advance Final Fantasy IV sur Game Boy Advance Final Fantasy IV sur Game Boy Advance

Final Fantasy IV est le premier titre de la série à proposer un scénario digne de ce nom, se focalisant sur les personnages de l'aventure, leurs tourments et leurs sentiments. Faute de temps et de moyens techniques, les trois quarts du scénario initial ont même été tronqués. Si le gameplay de cet opus reste assez classique, la grande nouveauté vient de la fameuse barre ATB (Active Time Battle), qui sera ensuite largement réutilisée dans les épisodes suivants. Graphiquement, Final Fantasy IV ne tire que très peu parti des capacités de la console de Nintendo, bien que les sprites et les décors soient évidemment d'une meilleure qualité que ceux des trois épisodes précédents. La bande originale de Nobuo Uematsu reste au contraire encore aujourd'hui mémorable, avec notamment le sublime et touchant "Theme of Love".

Le jeu est réédité en 1997, au Japon, sur PlayStation. Aux Etats-Unis, la compilation Final Fantasy Chronicles, publiée en 2001, rassemble Final Fantasy IV (dans sa version d'origine) et le classique Chrono Trigger. L'Europe devra quant à elle attendre 2002 pour pouvoir toucher à ce chef d'œuvre, commercialisé avec Final Fantasy V sous le nom Final Fantasy Anthology. Après avoir été porté sur WonderSwan Color, puis sur Game Boy Advance dans le monde entier, un remake en 3D intégrale apportant de nombreuses nouveautés est développé sur Nintendo DS, à l'occasion des vingt ans de la série. Publié le 5 septembre 2008 en Europe, il s'est vendu à un peu plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.

Final Fantasy IV sur Nintendo DS Final Fantasy IV sur Nintendo DS Final Fantasy IV sur Nintendo DS

À l'époque de la sortie initiale de Final Fantasy IV, Squaresoft parvient une fois de plus à révolutionner le monde du RPG. Et le succès est bel et bien au rendez-vous : 1,5 millions de copies sont écoulées sur le sol nippon. Si le titre a donc une place de choix dans le cœur des fans, les développeurs, parmi lesquels le scénariste Takashi Tokita, resteront très attachés aux personnages de cette aventure. C'est ainsi qu'est lancé le projet d'une suite, intitulée Final Fantasy IV The After Years, une quinzaine d'années après la sortie originale du quatrième opus de la série. Développée sur téléphone portable, elle sera ensuite portée sur Wii et publiée en juin 2009 aux États-Unis et en Europe. Pour obtenir des informations sur cette suite, n'hésitez pas à consulter la rubrique qui lui est consacrée.


Informations Pochette japonaise
Plate-forme Super Nintendo
Genre RPG
Dates de sortie
Japon 19 juillet 1991
Amérique du Nord 23 novembre 1991
Europe Jamais
Toutes les versions



Bastienpean.com