Kingdom Hearts: Chain of Memories


Après leur victoire face à Ansem, Sora, Donald et Dingo se mettent en route pour, une fois de plus, retrouver leurs amis. Alors qu'ils marchent sur une route apparemment sans fin, les trois compagnons tombent sur Pluto, qui apparaît de nulle part. Il tient dans sa gueule une lettre du roi Mickey, mais le joyeux chien se met en tête de faire courir Sora et ses amis. Un mystérieux personnage enveloppé dans une tenue entièrement noire apparaît alors, et les conduit dans un château au nom tout aussi intrigant : Oblivion. Incrédules, ils découvrent qu'en y entrant, ils ont perdu toutes leurs techniques. L'inconnu donne cependant à Sora un paquet de cartes qu'il aurait créé à partir de leurs souvenirs. Le jeune garçon doit explorer le château à l'aide de ces cartes, pour retrouver des souvenirs perdus. Mais pour cela, il va devoir en perdre d'autres...

Kingdom Hearts: Chain of Memories fait directement suite à Kingdom Hearts. Le scénario fait appel aux souvenirs de Sora, c'est pourquoi le joueur revient très régulièrement sur des lieux et des énigmes de ce premier opus. Cependant, Chain of Memories a été conçu comme un chapitre annexe, et non un épisode complet de la série. Ainsi, celui-ci répond aux nombreuses questions qui seront soulevées un an plus tard, dans Kingdom Hearts II. Même si le créateur de la série, Tetsuya Nomura, était hésitant sur le choix de la console, la Game Boy Advance, le succès est bel et bien au rendez-vous lors du lancement du jeu, critiques et ventes à l'appui.

Kingdom Hearts: Chain of Memories (01)Kingdom Hearts: Chain of Memories (02)Kingdom Hearts: Chain of Memories (03)

On retrouve donc dans cette nouvelle aventure les personnages de Disney et de différents Final Fantasy, au design toujours particulièrement soigné. Les graphismes sont tout aussi réussis, en faisant ainsi probablement le plus beau jeu de la petite console portable de Nintendo. En effet, en plus d'une 2D très charmante, le titre peut se targuer d'une cinématique d'introduction d'une qualité absolument bluffante : la Game Boy Advance est, sans conteste, poussée dans ses derniers retranchements. L'ambiance visuelle et musicale du premier épisode est ainsi parfaitement retranscrite et l'on reconnaît sans peine les mondes déjà parcourus auparavant.

Réaliser un système de combat aussi dynamique et prenant que celui de Kingdom Hearts malgré les limitations de la console était un véritable défi. Pour y parvenir et faire le lien avec le scénario, les développeurs ont mis en place un gameplay basé sur l'utilisation de cartes. Le joueur doit ainsi constituer un deck lui permettant d'attaquer, d'utiliser des objets, de lancer des sorts ou de faire appel à des invocations. À chaque carte correspond un chiffre qui, s'il est supérieur à celui de la carte ennemie, permet de contrer son attaque ou de stopper son combo. Trois cartes peuvent en effet être stockées pour être utilisées en même temps, déclenchant ainsi des assauts dévastateurs. Évidemment, quelques aspects empruntés aux RPG sont présents : Sora peut gagner des niveaux pour améliorer ses caractéristiques et apprendre de nouvelles compétences.

Kingdom Hearts: Chain of Memories (04)Kingdom Hearts: Chain of Memories (05)Kingdom Hearts: Chain of Memories (06)

Après être venus à bout de l'aventure, les joueurs ont accès à un nouveau mode intitulé Reverse/Rebirth, qui retrace les péripéties de Riku dans le château Oblivion. C'est en 2007 que l'on retrouve ces deux scénarios dans un remake du jeu entièrement en 3D sur PlayStation 2, Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Publié avec Kingdom Hearts II Final Mix+ au Japon, cette nouvelle version débarque aux États-Unis plus d'un an et demi après, le 2 décembre 2008. Malheureusement, les Européens ne verront probablement jamais arriver le titre dans leurs contrées.


Informations Pochette européenne
Plate-forme Game Boy Advance
Genre Action-RPG
Dates de sortie
Japon 11 novembre 2004
Amérique du Nord 7 décembre 2004
Europe 6 mai 2005
Bastienpean.com