|
|
 | 25 ans de Final Fantasy : préparez-vous !
Publié le 25.08.12 à 15:55 par Bastien Retrouvez toute l'actualité de Final Fantasy |
Vous le savez sûrement, Square Enix tiendra les 1er et 2 septembre prochains un événement à l'occasion des 25 ans de Final Fantasy. De nombreuses activités et présentations sont prévues, et seront retransmises en ligne sur le site Nico Nico Douga. C'est en quelque sort le Youtube japonais, et un compte sera nécessaire pour accéder aux streams : rendez-vous à cette adresse pour en créer un si besoin. Voici donc l'agenda de ces deux jours de célébrations aux heures françaises.
Le 1er septembre
- 4h30 - Le futur de Final Fantasy XIII et la saga de Lightning
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105160995
- 7h30 - Concert Final Fantasy XI avec Kumi Tanioka et les Nanaa Mihgo's
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105162726
- 10h30 - Discussion sur Final Fantasy XIV
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105163487 Le 2 septembre
- 4h30 - 15e anniversaire de Final Fantasy VII
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105159529
- 7h30 - L'émission Square Enix's Squeni Chan! sur le futur de Final Fantasy
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105165134
- 10h30 - Discussion avec Nobuo Uematsu
http://live.nicovideo.jp/watch/lv105167424 On sait déjà qu'un nouveau projet faisant suite à Final Fantasy XIII-2 sera annoncé, que le concert dédié à Final Fantasy XI avec le nouveau groupe de Naoshi Mizuta sera excellent, et que Nobuo Uematsu dévoilera une surprise musicale. Allez-vous vous lever avant l'aube pour ne rien rater ?
Réactions : commentaires publiés
 Seri le 28.08.2012 à 12:51@Lcx78 : "Arrêter de jouer plutôt que
de se taper ce qu'on déteste=>
D'accord ^^"
Non tu as mal compris ce que je voulais dire. Pour moi
il est impensable de jouer à un JV sans son,
surtout quand il s'agit d'un RPG car la
musique participe à l'immersion. Le
problème n'est pas de me taper ce que je
déteste (je l'ai bien fait avec BoF 5
notamment), mais jouer sans musique c'est comme
jouer avec une partie du jeu en moins. Et je ne veux
pas faire ça. Je finirais FF XIII-2 un jour,
mais pas tout de suite.
@shio : c'est carrément un épisode
à la ramasse. Rien n'a de sens, c'est
du grand n'importe quoi. Un pote a parfaitement
résumé le scénario :
SpoilerNon
sérieux entre rêves dans des rêves,
des mondes "endormis" qui ne sont pas
censés l'être mais c'est
parceque leur habitants dorment et rêvent et ils
ne peuvent pas se réveiller...gné?.
Rajoutez également du voyage dans le temps avec
des Xehanorts de partout qui ont tout prévus
depuis le début (mais genre comment ?!!) dont un
très jeune qui ressemble à Terra version
jeune et qui a le fantôme de Vanitas
derrière lui , un Sora complètement con
qui gobe tout ce qu'on lui dit et qui reste dans
les ténèbres, Riku qui se transforme en
Dream-Eater sans aucune raison, Axel/Lea qui va avoir
une keyblade et voilà vous avez le scénar
de KH 3D.
Ca laisse présager du très mauvais pour
KH3. En mon sens la série Xehanort se suffisait
avec KH1, 2, CoM, 358/2 et BbS. Il n'y avait
aucune raison de faire quelque chose d'autre
après.   shio le 28.08.2012 à 11:32scénaristiquement parlant, KH DDD est surtout
l'épisode de trop avant le 3.
C'est du brodage a 100%, un manque
d'inspiration va savoir.
Il faut juste attendre le 3, qu'il nous remue les
tripes.
Mauvaise conclusion--->porter plainte (ME3) ;)  Haalu le 27.08.2012 à 23:57Au temps pour moi j'avais tellement fait une
fixation sur le thème de Serah que j'avais
oublié qu'il n'avait pas
composé celui de Noel, enfin bon ça ne
change pas grand chose tu m'diras   Lcx78 le 27.08.2012 à 22:33@Haalu
Ouais, rien que le travail d'Hamauzu devrait
rassembler la communauté. Par contre, quand tu
parles des thèmes des personnages, il me semble
que seuls ceux des personnages issus directement de
FFXIII ont été composés par
Hamauzu. Càd Light, Serah, Hope. Pourtant,
j'ai l'impression que les gens ont
plutôt apprécié les thèmes
de Noel/Yeul/Caius.
L'Ending theme est superbe, mais ça
c'est inratable. Il faut le dire: la musique de
clôture est un élément primordial
dans le jeu, comme au cinéma!
@Seri
Arrêter de jouer plutôt que de se taper ce
qu'on déteste=> D'accord ^^ Je
n'ai jamais fait face à cette situation,
mais qui sait, un jour je ressentirai peut-être
cela aussi. Je le dis tout net, je n'ai pas
hâte!
Je vais encore raconter ma life, mais bon... Je suis
plutôt d'horizon classique en terme de
musique. Non pas que je n'ai bouffé que de
ça durant mes très jeunes années,
j'ai seulement développé une
sensibilité à ce "genre" (mot
simplificateur à outrance, mais la question
n'est pas là). A partir de 11/12 ans, je
n'ai entendu par musique que le classique. Je ne
comprenais pas comment on pouvait éprouver du
plaisir ailleurs. Et puis, le temps faisant son oeuvre,
je suis devenu plus tolérant jusqu'à
pouvoir accepter tout. Ce que je ne voulais pas
entendre, c'est que le plaisir est indispensable
et que tant que les gens aiment quelque chose, et bien
tant mieux! Ça va me faire paraître pour
un fanboy très influençable, mais un des
artisans de cette victoire a été FFX-2.
Dès l'intro, on peut dire que j'ai
gagné un petit quelque chose. FFXIII-2 me fait
penser avec nostalgie à FFX-2 (et encore plus
à FFX par extension) et occupe une place toute
particulière dans mon esprit de joueur. Comme
quoi, il faut parfois laisser la carapace se briser
:)
Le scénario de FFX-2 ultra léger?
Lolilol... Ces personnes l'ont-elles seulement
fini une fois?
Haha, c'est vrai que l'histoire de FFVIII est
souvent résumée par la love story de
Squall. Mais tu as remis en l'ordre le
résumé: "c'est tout le
contraire!" ;,D
=> par ailleurs en l'honneur de FFVIII
j'ai récemment fait ce petit dessin de
Squall qui me sert d'avatar jusqu'au 1er
Septembre
@ZELDA412
Ravi d'entendre quelqu'un
d'enjoué ^^ Merci de partager ton avis et
ton top 11. Même si je note que tu n'as pas
inclus l'Ending Theme >:D   ff4ever le 27.08.2012 à 20:18Bon une chose est sur je me léverais pas samedi
pour cet événement par contre vendredi,
je ne me coucherais pas :-) En plus braderie de Lille
ce WE donc sur que je dormirais pas !
Vivement !   ZELDA412 le 27.08.2012 à 19:55@Seri @Haalu @Lcx78 Concernant L'OST
d'FFXIII-2, c'est
l'élément qui m'a le plus
surpris avec les voix Japonaises :) !
Dans cet OST, il y a tout est "n'importe
quoi", sérieusement ;) ! On a du hard rock
(une musique ou un chanteur déraille,
j'adore, en plus dans un Final Fantasy c'est
énorme XD), du hip pop et surtout de la pure pop
japonaise comme on les aime (c'est surtout la
musique à la fin de chaque combat que
j'aime). Un peu de rap aussi :) !
Avec FFXIII-2, ça change tout d'un point de
vue musical car jusqu'à présent,
Square Enix nous a toujours offert des musiques
monotones, avec le même style de musique,
toujours aussi épique à l'image de
Star Wars ou d'autres grands films hollywoodien
(sans d'éconner XD), arriver FFXIII-2
........ c'est un CHOC (pas dans le sens
négatif, mais positif), j'ai trop
aimé les musiques, et pour le pouver, voici la
liste de mes musiques préférées
d'FFXIII-2 :
- Condition Omega
- God of War
- Limit Break
- Giant Impact
- New Bodhum
- Wish
- Ruined Hometown
- Plains of Eternity
- Worlds Collide
- Caius's Theme
- Victory Fanfare (5 Stars Rating)
Et pour finir, la chanson thème en japonais
(bien sûr), il est 100 fois meilleure que la
chanson thème en Anglais qui pour ma part est
super moche (je ne rigole pas et
j'éxagère pas) !

 Seri le 27.08.2012 à 18:21@Lcx78 : pour l'OST de FF XIII-2, je salue moi
aussi l'initiative de proposer quelque chose de
différent, c'est rare en ces temps,
c'est juste que ce n'est pas le style de
musique que j'apprécie
particulièrement et je préfère
arrêter de jouer que jouer sans le son.
La même critique a été faite avec
FF X-2 en effet, mais les critiques les plus vives que
j'ai lues à ce sujet portaient sur le
scénario soit disant ultra-léger (un peu
comme avec FF VIII pour lequel nombre de joueurs
n'ont pas vu plus loin que l'histoire
d'amour Squall/Rinoa) alors que si on prend le
temps de parcourir le jeu, c'est tout le contraire
!
  Haalu le 27.08.2012 à 16:53Concernant l'OST de XIII-2 c'est vrai
qu'il y a quelques musiques assez
particulières mais je trouve qu'elles
collent bien à l'ambiance.
J'avais écouté quelques pistes juste
avant sa sortie et je n'étais pas du tout
convaincu.
Mais en y jouant je leur ai trouvé un
intérêt et j'ai même fini par
les apprécier (par exemple la musique style hip
hop du combat contre la main d'atlas qui a
provoqué un mécontentement
général).
Par contre les musiques d'Hamauzu restent sublimes
et se ramènent au style du XIII (cf les
thèmes des personnages).
Je ne parle pas de l'Ending Credits qui est une
perle et qui colle parfaitement à cette fin !   Lcx78 le 27.08.2012 à 14:52@Seri
"tu parles d'une scission évidente
à partir de FF XIII"
=> Pas du tout, cf les commentaires
précédents :) J'ai pas voulu rentrer
dans les détails parce que je ne les connais pas
bien du tout.
Ta remarque sur l'argument "FF é
mor" est tout à fait juste ^^ Les rageux
seront peut-être très heureux du FFXV...
Enfin, s'ils daignent s'y essayer.
*flashback*
=> Condensé de commentaires rageux: "FF
est mort! Square Enix est mort!
J’achèterai plus leurs jeux!" + un
ptit coup de "vive CoD" (joke)
Merci de donner ton avis sur X-2!
" la complexité du scénario
n'est pas apparente"
=> intéressante remarque! Mais
n'oublions pas que dans le Top#10 des griefs se
trouve en 1ère ou 2ème place la musique!
Certains n'ont pas apprécié le
côté osé... Osé...
C'est ce que j'adore dans FFX-2!
Il ose être une suite, il ose être
différent, il ose se laisser qualifier de
sous-produit!
Ha, par contre l'OST du XIII-2 te gène?
C'est encore sur ce point que je trouve que Squix
a fait fort ^^ Je n'adore pas tout, mais je salue
l'ambition!
Quant à KH, abandonne tout espoir...   Seri le 27.08.2012 à 14:17@Lcx78 : tu parles d'une scission évidente
à partir de FF XIII. Même si je ne partage
les avis négatifs sur ce jeu, la scission est
apparue bien avant en réalité. Il suffit
de lire les magazines de l'époque pour
s'en rendre compte, mais tous les joueurs qui ont
eu la chance de jouer à FF VI en import ont
détesté FF VII principalement à
cause de ses personnages
stéréotypés à mort
là où FF VI avait réussi à
s'en débarrassé, couplé
à un gameplay pompé sur FF VI en plus
facile. C'est en fait à cette époque
que les fans se sont séparés, tout du
moins j'ai vécu cette séparation
à l'époque avec des potes, à
travers les magazines. Ca devenait quelquefois beaucoup
plus virulents que ce qu'on sort aujourd'hui
sur FF XIII.
Sans vouloir rentrer plus dans le débat, je suis
de ceux qui ont pu jouer à FF VI en import
à sa sortie et j'ai haï FF VII pour de
nombreuses raisons - parmi celles que j'ai
déjà cités - mais ça ne
m'a pas empêché d'aimer les
épisodes suivants. Ce que je veux dire par
là c'est qu'un épisode peut
bien faire la polémique, mais rien en dit que
ceux qui l'ont détesté ne vont pas
aimer le suivant. Du coup l'agument "FF est
mort" est complètement stupide.
Concernant FFX-2, le scénario était assez
léger au début mais si on prend le temps
de faire le jeu à 100% le scénario envoie
en fait carrément du pâté - ah
Paine ! C'est je pense ce qui a le plus
déçu : la complexité du
scénario n'est pas apparente.
FF XIII était un excellent jeu - seul point noir
pour moi la longueur des combats et Snow/Hope/Vanille -
et je n'ai jamais fini FF XIII-2 à cause de
sa musique. Un XIII-3 m'intéresserait moyen
mais ça pourrait en surprendre plus d'un en
fait. J'attend plus pendant ces émissions
la confirmation de Type-0 en occident sur PSP (ils
gagnent pas à le sortir sur Vita vu le bide
qu'elle fait en Europe) ou du moins en
Amérique. Et pourquoi pas l'explication du
ratage scénaristique de KH 3D (bon sachant
qu'il s'agit d'un
évènement FF j'y crois pas du tout
^^)   Lcx78 le 27.08.2012 à 10:59C'est donc ça... Internet... (vaste
question >o<)
La meilleure chose qu'il me soit arrivée au
sujet de FFXIII c'est d'avoir fait la version
japonaise avant. Quand j'ai touché pour la
première fois au jeu le 26 décembre 2009
(merci la liste des trophées xD)
j'étais émerveillé! Je
découvrais cet univers et ce système de
combat qui ont fait tant parler d'eux ensuite. Je
prenais un tel plaisir à décortiquer les
visuels et écouter ces musiques magiques! La
progression dans le scénario était
cohérente (sauf quand je comprenais pas, mais
là c'était ma faute), finement
menée et moi non plus à aucun moment je
n'ai remarqué cette linéarité
décriée, ou plutôt si:
inconsciemment. La raison que j'y trouve?
Pour faire simple => FFFXIII est fondé sur
l'illusion quasi-complète dans sa
construction externe
("linéarité") aussi bien
interne (l'histoire en elle-même),
l'illusion qu'a le joueur/les personnages
d'avoir le contrôle. Il est vrai que
c'est un principe qu'on retrouve souvent dans
le jv, mais il est porté là à un
très haut niveau, limite paroxysmique. Les
joueurs qui ont apprécié
"l'expérience"
(expérience: au sens large tout comme dans
l'idée du jeu expérimental) sont
surtout ceux qui ont accepté sans s'en
rendre compte leur rôle de joueur spectateur. En
réalité, à l'image du roman
avec le lecteur, le jv propose "un pacte de
lecture du jv" avec le joueur. Cet
"accord" est plus ou moins clair, mais
existe! Cependant, et cela tient peut-être
à la jeunesse du support et ses maladresses
(inhérentes ET au medium ET à FFXIII), on
a tendance à passer outre.
Pour essayer de conclure, je dirais qu'on a le
droit de détester un roman, pour son
écriture, pour son sujet, pour son traitement
ETC... et pourtant qui nierait que l'auteur ne
tient pas la porte grande ouverte au lecteur?
C'est pareil pour le cinéma, pour le jv.
Les degrés varient, mais l'idée de
base demeure. C'est bien trop souvent une
invitation bienveillante...
=> bref je lutte contre la critique trop facile
><
@Mick: Ne perds pas espoir. Les remakes de FFIII et
FFIV ont été produits autour du
20ème Anniversaire de la série. De plus,
FFVI approche à son tour des 20 ans... Il y a de
l'espoir! Même si le travail devrait
être plus difficile qu'avec FFIII et IV...   cleyra le 27.08.2012 à 10:00Haluu je suis tout a fait d'accord avec toi ,si je
n'avais pas internet je n'aurais pas fait
attention a la linéarité du 13 comme ce
fut le cas avec le 10  Mick le 27.08.2012 à 04:12Ah, j'aurais aimé une annonce d'un
remake de FFVI sur 3DS, mais vu les titres des confs
ça ne semble pas à l'ordre du
jour.
Bah, si Bravely Default finit par être
annoncé hors Japon, ça sera
déjà bien...  Haalu le 27.08.2012 à 00:32A l'époque où j'avais
joué au VIII j'étais pas vraiment au
courant que le jeu était très
critiqué, y'avait encore cette bulle
où finalement l'avis extérieur
importait peu.
Aujourd'hui avec internet et tout le tralala les
informations tournent vite et pas mal de joueurs se
laissent influencer par ce qui se dit par ci par
là.
  Lcx78 le 27.08.2012 à 00:05Merci de confirmer ce fait. Et pourtant,
aujourd'hui, qui nierait que FFVIII est (je
n'aime pas l'expression, mais il est
tard+c'est facile) "un vrai FF"
globalement? Enfin, à mon sens le débat
est clos malgré des tentatives de
réouverture.
Le stéréotype est même PRIMORDIAL
dans FF, mais je n'ai pas envie de lancer le
sujet... Bon allez, juste une remarque qui se marie
avec T-0.
=> en réalité, la chose à
faire est de considérer (comme recommandé
par les dev) la Class Zero comme étant UN
personnage. C'est pourquoi ses membres n'ont
pas besoin d'avoir de vraies personnalités
puisqu'ils constituent une globalité: on a
donc un personnage complet, pas trop dur à
apprivoiser, pas trop dur à apprécier
etc... etc... etc...
Je sais même pas pourquoi je parle de ça
en fait... Ah si, je disais juste que
j'étais d'accord avec toi ><
Plus dans le sujet de base, je me demande si un Piano
Opera FFVII/VIII/IX sera annoncé le 2
ô.ô   Demetryan le 26.08.2012 à 23:50Je me souviens qu'en son temps, FFVIII avait
salement dérouillé au niveau du nombre de
critiques négatives (et encore maintenant). Et
encore, à l'époque, Internet,
y'avait presque pas.
FF13 (et FF en général) se nourrit aussi
beaucoup de stéréotypes de personnages,
mais sur Type-0, vu que y'a un plus grand cast,
forcément, ça se voit plus.   Lcx78 le 26.08.2012 à 23:43@ZELDA412
" il faut bien admettre que FFXIII a
été l'épisode le plus
critiqué il faut bien admettre que FFXIII a
été l'épisode le plus
critiqué"
=> Bah, je sais pas quel âge tu as,
personnellement je suis un peu jeune pour savoir et
comparer avec notamment FFVIII et IX. En plus,
c'est difficile de rapprocher ces cas car la
communauté n'était pas aussi
connectée qu'aujourd'hui (parmi les
autres facteurs entourant le problème).
Elargir le public, oui, et d'ailleurs, j'ai
l'impression que les joueurs ayant le plus
apprécié FFXIII sont des néophytes
o.o Tant mieux! Et tant pis pour les autres...
Ta remarque sur FFXIII-2 est originale (pour moi),
c'est vrai que tu soulignes un point
intéressant ^^ Les doublages... YAY ils sont
aussi réussis sur T-0, bien que ce jeu tourne
davantage autour de stéréotypes en terme
de personnalités. On a une ambiance... plus
"anime" je dirais... Bien que je ne m'y
connaisse pas trop. Je citerais par exemple Cinque ou
Nine.
HAHAHA ^^ je partage ton opinion, mais je crois que
j'ai dû cultiver le fanboyisme avec le
temps! Seulement, je mettrais EA en tête de ma
liste noire >:D
@Demetryan:
Ha, j'aurais dû me douter que ma formulation
était bancale! Par "erreur de
jeunesse", j'entendais le moteur
utilisé dans FF13 et "mal"
optimisé" pour FF13-2. L'origine de ce
problème serait donc bien à situer avec
l'avènement de FF sur console HD.
Je vois... Et je comprends tes frustrations! Et
malgré cela tu as fait ce dont certains ont
été incapables: éprouver du
plaisir!!!
Ah, mais pas au point de supporter un XIII-3 ^^
D'accord, au moins c'est clair! Merci!
Merci de répondre à ma question sur X-2
^^ ça faisait longtemps que ça me
démangeait de reposer cette question
aujourd'hui! Tu es un profil intéressant xD   Demetryan le 26.08.2012 à 23:26Les chutes de framerate n'existaient pas sur FF13,
donc je pense pas qu'on puisse parler
d'erreur de jeunesse sur console HD. Il est clair
que FF13-2 est plus brut que son aîné,
peut-être en raison de sa qualité de suite
(donc moins gros budget sans doute), je sais pas.
Les fanboys resteront les fanboys. SE a voulu essayer
des trucs à chaque FF, ça plaît,
ça plaît pas, bref. Dire que ça
c'est un FF, ça c'est pas un FF,
c'est un peu se prendre pour le censeur du coin.
Ça marche aussi pour les fanboys
défensifs, où si tu dis du mal, t'es
un hater qui n'a rien compris aux vrais FF
(encore) et que tu ferais mieux de retourner jouer
à Farmville, un jeu à ton niveau.
FF13 et FF13-2 n'étaient pas des jeux
désagréables, pour ma part. J'ai
plutôt bien aimé (univers, concept,
gameplay), mais y'a des trucs quand même...
Spoilerdeux ou trois
personnages qui me sortaient par les yeux, total
indifférence au destin de certains -si Snow
avait pu crever avec sa Serah, mon monde aurait
été rempli d'oiseaux qui chantent et
de poussins jaunes, et écriture parfois... pas
à mon goût dirons-nous, et scénario
parfois sans queue ni tête pour FF13-2, avec des
justifications sorties de nulle part pour certaines, et
des conditions qui peuvent marcher pour un truc mais
pas pour un autre alors que c'est la même
chose. Mais malgré tout, j'ai bien
aimé y jouer, comme quoi =D Par contre, la
suite, elle m'inspire rien..
@Lcx78 : Tu parles bien de FFX-2 et pas de FFXIII-2,
hein ? Donc si c'est FFX-2, bah, j'ai bien
aimé =D. SpoilerLe
scénario est pas des plus fins, Yuna vraiment
à l'opposé de ce qu'elle
était avant, et c'est bizarre, la musique
est parfois trop popisée, mais le concept de
vêtisphères, j'veux dire, il est
awesome, et juste pour ça, j'aime bien le
jeu. Mais bon, comme je disais, je suis bon public et
tant que c'est amusant à jouer, je peux
passer outre un scénario qui me plaît
moyen   ZELDA412 le 26.08.2012 à 23:14@Lcx78 "Ces fans médecins légistes
se divisent en plusieurs catégories"
Je suis d'accord, mais il faut bien admettre que
FFXIII a été l'épisode le
plus critiqué (pour ne pas dire haï) de
toute la saga (j'exagère "un
peu", peut -être) !
C'est simple, FFXIII a été
énormément attendu par des millions de
fans après 3 ans de travail, et quand ils ont
pris le jeu : eh bien oui, certains ont
été (très) déçus,
d'autres éblouie par le jeu !
Après tout, l'objectif de Sqaure Enix
était d'élargir le public, pas
simplement de faire plaisir aux fans, sinon, Square
Enix s'ennuyerait de voir que les purs
"fans" de FF à acheter ses futurs
jeux, et pas les nouveaux venus ! Pas étonnant
donc que FFXIII n'a pas fait que des heureux !
ça a plutôt divisé les joueurs,
mais c'était un risque qu'avait pris
Square Enix et il a assumait, c'est
l'essentiel !
Pour ce qui est de mon avis de FFXIII-2,
j'évite de faire un roman (c'est mon
habitude on dirait XD), je veut simplement dire que
c'est surtout les voix japonaises qui m'ont
surpris, ça change carrément tout le jeu
grâce à ça, merci Square Enix ;)
!
"Ouais, 'fin, faut un peu éviter
ça. Une petite déception est vite
arrivée ;)"
Peut-être, mais on est rarement
déçu des jeux de Square Enix, c'est
une excellente boîte, les développeurs
font un travail de fou quand il s'agit d'un
gros projet ! Personnellement, j'ai plus de
respect envers Square Enix que les autres
éditeurs (Capcom, Namco Bandai, Actipognon,
Electronic Arts, et j'en passe pfff ..)   Lcx78 le 26.08.2012 à 22:40@ZELDA412: Aaaah ça fait du bien d'entendre
ça aussi!
Oh, mais tu oublies ma formule
préférée entre toutes,
utilisée parce qu'elle rend bien: "La
série FF n'est plus que l'ombre
d'elle-même" lolilol
Oh, mais tu vas vite xD! Ces "fans"
médecins légistes se divisent en
plusieurs catégories:
- certains autopsient la mort de FF depuis le 6
- d'autres depuis VII, l'ayant connu à
sa sortie
- d'autres depuis X, voire X-2
- d'autres enchérissent avec le XI
- parfois/souvent avec XII
- ont connait les détracteurs intempestifs du
XIII
- certains même font de FFXIII un zombie
(càd le ramènent un peu à la vie
dans leur estime) pour démonter davantage sa
suite avant de revenir sur le démon
"originel"
- catégorie bonus: ceux qui ont joué
à Crisis Core = j'ai fait FFVII, qui
eux-aussi affirment la mort clinique depuis le VII
Bref, on l'aura compris FF meurt tous les ans!
(joke)
"Quand à FFXIII-2, je m'y attendais
pas, que des bonnes choses, des nouveautés
intéressantes, un gameplay ultra-dynamique,
j'ai été agréablement surpris
de ce jeu [...]"
=> J'en ai la larme à l'oeil
d'entendre ça ;,D En général
ce genre de remarque est noyée dans un magma en
fusion de critiques acerbes et non
éclairées.
ex: "y'a pa de vil 0/20" "Sera
é moch" etc...
(Je ne dis pas qu'on doit aimer FFXIII et FFXIII-2
mais laissons à chacun son plaisir...)
"j'imagine beaucoup de choses "
=> Ouais, 'fin, faut un peu éviter
ça. Une petite déception est vite
arrivée ;)
Je doute que les graphismes changent beaucoup par
exemple. Par contre, on est en droit d'attendre
une certaine optimisation qui reléguerait les
chutes de framerate au rang d'erreur de
"jeunesse HD"
Sinon, question à qui veut: ressenti sur FFX-2?   ZELDA412 le 26.08.2012 à 22:15@Demetryan Je suis d'accord avec toi, c'est
l'argument que j'attendais !
En fait, ce qui est effarant, c'est les
"fans" !
C'est simple, pour eux, la série est morte
depuis FFXIII en 2010, depuis, tout ce qu'on
entend de leur bouche c'est : "A quand un
vrai FF ?", "Cette série est
morte", "FFXIII est un pétard
mouillé", "Final Fantasy a perdu son
âme", je suis choqué d'entendre
ses Spoiler
enfoiré de putains de mauvaise langue qui
n'arrête pas de critiquer à tout va,
comme si tout est fini pour Square Enix depuis FFXIII
!
Et comme par hasard, quand on parle de Versus XIII,
c'est : "notre sauveur" ! Faux,
d'abord on n'a pas le jeu en mains, ensuite
on ne sait pas réellement à quoi
ressemblera la version finale, au-delà du
gameplay, de l'univers qui sera sombre, voir
très noir, et enfin, qui nous dit que ça
sera une explosion commerciale et critique, c'est
avant tout un "autre" Final Fantasy, un
épisode particulier, faut pas oublier ça
!
Après, je ne sais pas si ces "mauvaise
langue" ont raison de dire si Final Fantasy est
mort, moi pas et je dirais même qu'ils ont
tort, parce que j'ai trop aimé FFXIII, par
son scénario, son univers, ses personnages
(surtout Lightning, ma préférée ;)
), je joue trop souvent à ce jeu que je ne peux
pas m'en empêcher (210 heures mine de rien
:) ). Bref, ce jeu avait un énorme potentiel
!
Autant ne pas les écouter ces soi-disant
"fans" de Final Fantasy, chacun à ses
préférences Spoilerbordel de
merde :I
Quand à FFXIII-2, je m'y attendais pas, que
des bonnes choses, des nouveautés
intéressantes, un gameplay ultra-dynamique,
j'ai été agréablement surpris
de ce jeu (Avec un doublage Japonais impeccable, que du
bonheur d'entendre ces Seyus ;)). Seul hic, je
reste sur ma faim quand au scénario qui, pour ma
part, n'a pas été aussi
poussé que je pensais, pas beaucoup de
rebondissement, d'humour (ça manque
toujours ça, c'est dommage franchement)
!
Que dire de FFXIII-3, et bien que des grosses
surprises, j'imagine beaucoup de choses (genre un
Action-RPG, Nouveau moteur graphique ultra perfomant ),
bref, vivement le 1er sepembre :) !   Lcx78 le 26.08.2012 à 18:43J'ai fait un double-post par erreur, en appuyant
deux fois sur "publier"... A supprimer SVP
><
Edit: Hola, le site a buggué! Mon post
s'est barré!
Rah la flemme de réécrire!
Juste "merci" Demetryan! :D  Demetryan le 26.08.2012 à 18:22J'attends beaucoup le jeu, et du jeu, (je me base
surtout sur les déclarations de Nomura
concernant l'histoire. Le fait qu'il
présente Versus comme quelque chose de
différent et d'osé me plaît),
mais croire que Versus sera parfait, le Saint Graal ou
la réincarnation du petit doigt de Jésus
Christ, c'est pas très malin, surtout quand
on n'a pas le jeu en main pour juger~. Et puis
s'entêter à croire que ça sera
le jeu parfait, c'est risquer de se prendre un
méchant retour de bâton =D  Lcx78 le 26.08.2012 à 18:12@ridfux: Haha, là c'est clair xD
Réponse standard mais terriblement
adaptée!
Demetryan, han! Tu ne fais pas parti de ceux qui
défendent corps et âme ce Versus! ^^
Ça le fait plaisir. Ça équilibre
un peu la balance.   Demetryan le 26.08.2012 à 17:38Tous les jeux SE auront des DLC à l'avenir,
faut pas se leurrer. Hélas pour ma part Spoileret je
continuerai à résister bravement à
ces pratiques pour la plupart honteuses /o Puis
Versus, avec leur délire autour des fringues, je
vois déjà un vieil e-shop tout moisi avec
plein de tenues différents aux prix
abusifs...
Pour ma part, j'hésite à me lever
(enfin, rester debout) pour la futur de FFXIII, parce
que la suite des aventures de Lightning, comment
dire... bref, ça m'en touche une sans faire
bouger l'autre pour plagier ce cher Jacques.
Peut-être juste par curiosité, pour voir
le type de jeu, la plateforme, vérifier mes
hypothèses ou pas. Après ça
dépend ce qu'ils entendent par FFXIII, si
ça comprend toute la FNC ou pas (en fait, je
rêve d'un hypothétique portage de
Type-0 sur Vita /o Je sais, je peux aussi rêver
à la paix dans le monde, ça aurait plus
de chance d'arriver). L'émission du 2
sur l'avenir de FF me paraît
déjà plus intéressante pour mes
goûts.   ridfux le 26.08.2012 à 16:47Que Square Enix me surprenne, mais pas dans le mauvais
sens du terme ! :D  Lcx78 le 26.08.2012 à 15:17Nan pas tout à fait. On peut résumer ce
que je te demandais par: qu'est-ce que tu attends
en fait? ^^  ridfux le 26.08.2012 à 13:29"Et puis bon Versus XIII aura son lot de DLC
également et je me demande si les gens seront
aussi catégorique que pour XIII-2"
Si ce sont de vrais DLC cette fois-ci, pas de
problème. Dans le cas contraire,
j'attendrais une grosse baisse de prix, tout comme
FF XIII-2 ;)
"Tu ne réponds pas à mes questions,
mais ton "Je sais" me suffit
finalement"
C'est ptet parce que j'ai déjà
répondu à tes questions :p  Quentin le 26.08.2012 à 11:29Se lever avant l'aube pour ça ? Pff non !
...
Je ne me coucherai pas :D !
Je suis assez pressé de pouvoir suivre
ça. Même si aucune annonce ne
m'intéresse, je sais qu'au moins le
concert sera de qualité et donc tout ne sera pas
perdu.   Lcx78 le 26.08.2012 à 09:01"Bien entendu tout ce qui a été
proposé en DLC aurait mieux fait
d'être inclu directement dans le jeu.
Ça aurait été mille fois plus
honnête.
Mais même sans les DLC FF XIII-2 est
déjà bien garnit."
= bon résumé de la situation ^^
Quant à moi, je voudrais juste partager mon
ressenti.
J'ai acheté et fini la version japonaise en
décembre 2011. Le premier public, càd les
japonais a attendu 5 mois pour connaître cette
histoire parallèle. C'est quand même
une demi-année! Imaginons ce contenu disponible
à la sortie du jeu => Gros scandale! Mais
là! Presque 6 mois pour avoir une extension, je
dis que cela entre dans la stratégie
promotionnelle du prochain segment avant tout! Sans
justifier le mauvais côté évident
de la pratique, je veux dire qu'il y a pire, plus
cher, moins bien fait et plus mal intentionné
encore.
@ridfux: Tu ne réponds pas à mes
questions, mais ton "Je sais" me suffit
finalement xD
@Haalu: Chut! Faut pas le dire ^o^ Spoiler(c le
méyeur ff du mond sof kon c ri1)  Haalu le 26.08.2012 à 07:09Et puis bon Versus XIII aura son lot de DLC
également et je me demande si les gens seront
aussi catégorique que pour XIII-2 :p  ridfux le 26.08.2012 à 01:06"Tu es compliqué"
Je sais, on me le dit souvent ! :D
  sadako_me_voit le 26.08.2012 à 00:18La fin n'est même pas vendue à part
en fait. On est loin du premier Prince of Persia
next-gen par exemple.
Un évènement qui se passe en
parallèle de la fin et qui éclaircit un
peu cette dernière est effectivement vendu sous
forme de DLC.
Mais honnêtement même quand on a finit le
DLC Lightning ça ne chamboule rien à ce
qu'on avait déjà vu.
On peut très bien s'en passer. Dans un sens
c'est heureux pour le jeu, mais dans un autre
ça fait de ce DLC une arnaque encore plus grosse
vu qu'il n'a franchement pas beaucoup
d'intérêt. Surtout au prix ou il est
proposé.
En fait le jeu se suffit amplement à
lui-même.
Bien entendu tout ce qui a été
proposé en DLC aurait mieux fait
d'être inclu directement dans le jeu.
Ça aurait été mille fois plus
honnête.
Mais même sans les DLC FF XIII-2 est
déjà bien garnit. Je n'ai
strictement aucun DLC, et je n'ai eu aucune
sensation de manque.
Mis à part le jeu manquant au casino bien
entendu. LE plus gros foutage de gueule de toute cette
histoire de DLC.   Lcx78 le 26.08.2012 à 00:14Tu es compliqué xD
Un FFXIII-3 ce serait triste? mais tu n'as pas
encore fait XIII-2 que tu pourrais détester,
auquel cas un XIII-3 serait catastrophique!
Quant à la politique des DLC on peut dire
qu'elle a commencé avec Dissidia je crois.
Et pourtant, même si je trouve pas ça
super cool, personne ne m'oblige à les
acheter. J'ai envie de dire, tant mieux si
ça marche... ça génère du
revenu et même de l'intérêt!
Tout dépend de la qualité. Par ex les DLC
de Sazh et Snow sont assez mauvais, là
c'est inquiétant. Celui de Lightning,
malgré sa séparation avec le jeu de base,
était bon et n'était pas à
mon avis un ajout uniquement motivé par
l'argent "facile".
La question de l'ambition que tu as
soulevée avant mérite discussion. Mais je
suis un peu las de toujours revenir à ce point
pour diverger vers tous les autres et me dire: à
quoi rime ce débat justement? Je
préfère prendre les choses plus
légèrement ^^   ridfux le 25.08.2012 à 23:55Attention, je ne parlais pas des qualités
probables (:p) de FF XIII-2 mais de la politique
adoptée par SE avec (depuis ?) cet
épisode. Je ne l'ai toujours pas fait
après tout (commandé avant-hier ^^).  Lcx78 le 25.08.2012 à 23:36"appâter" est un vilain mot :o
Tu trouves qu'un éventuel FFXIII-3
s'adresserait à des pigeons débiles
dénués de bon sens?
Certes la politique des DLC a été
douteuse, vendre la fin à part ça
craint... J'espère moi aussi que ces deux,
trois points appartiennent maintenant au passé.
Mais globalement, qu'est-ce qui reste après
avoir fini cette grande aventure? Seulement des mauvais
côtés? Je sais qu'il ne faut pas
fermer les yeux sur des pratiques telles que celles-ci,
mais il faut aussi cultiver son plaisir. C'est
facile à dire mais la vie n'est pas rose
(à tous les étages), il faut savoir vivre
avec.
Un FFXIII-3 ou autre me suffira tant qu'on me
procurera quelque chose de stimulant ^^   ridfux le 25.08.2012 à 23:20XIII-3 comme clou du spectacle je le prendrai comme un
manque d'ambition de SE qui s'appuierait une
nouvelle fois sur Lightning pour appâter le
chaland et blinderait ensuite le tout de DLC plus ou
moins douteux. D'où mon ce serait triste.
Mais je peux me tromper :) Ptet que SE garde des
surprises sous le coude et/ou a entendu les plaintes
des fans du XIII-2 (DLC toussa).  Lcx78 le 25.08.2012 à 23:06Qu'est-ce qui t'intéresse? Versus?
D'où le "ce serait triste"?
Le point majeur est sous-entendu "FFXIII-3".
Le teasing tourne surtout autour d'une annonce du
genre. Ensuite, Square réserve peut-être
quelque chose d'autre, peut-être quelque
chose d'aussi gros. Après tout, il faut
meubler deux jours de conférence!  ridfux le 25.08.2012 à 22:59Ouai voilà, je disais "tout
l'air" parce que je n'avais pas suivi
l'actu autour de cette version HD : elle ne
m'intéresse pas dans
l'immédiat, tout comme la "saga"
FF XIII d'ailleurs :p
Le point majeur de cet event c'est quoi ? XIII-3 ?
Ce serait triste.  Lcx78 le 25.08.2012 à 22:23Ce que Radaj disait, peut-être un peu violemment,
n'était pas que FFX HD n'avait pas sa
place durant cet event, juste que d'une il ne faut
pas trop trop en attendre (même si c'est
super en soi), et de deux ce n'est en rien le
point majeur sur lequel on attend Square!
Néanmoins, gare aux désillusions ><
même si je flaire plusieurs petites surprises
:B
PS: "FF X HD a tout l'air d'être
un projet anniversaire"
=> C'est mieux que ça, c'est un
projet DOUBLE anniversaire! (FF 25 ans et FFX 10 ans)
xD  ridfux le 25.08.2012 à 21:24@radaj > C'est un event spécial 25 ans
et FF X HD a tout l'air d'être un
projet anniversaire, que ça te plaise ou non :p
FF X je m'en tape aussi, y a que Versus qui
m'intéresse aujourd'hui.   sadako_me_voit le 25.08.2012 à 21:17Personnellement j'espère que ce sera un
"portage" du même type que Oddworld :
La Fureur de l'Étranger HD.
C'est à dire pas un simple portage sans
aucune retouche et avec simplement un upscale HD.
Y'a différent types de portages. Dans La
Fureur de l'Étranger donc, les
modèles 3D des personnages et des munitions ont
tous été refaits pour être au
niveau de la génération actuelle.
Les décors sont restés les mêmes en
revanche, avec quelques textures
légèrement affinées.
Les effets spéciaux aussi ont totalement
été refaits.
Si dans sa structure le jeu n'a pas bouge
d'un iota, dans son aspect visuel il a pas mal
bougé.
Pourtant il n'est absolument pas
considéré comme un remake par ses
géniteurs, juste comme un portage HD.
À coté de ça, on a des exemples
moins flagrants. Comme God of War 1 et 2 en HD qui ont
eu droit à certaines textures
complètement refaites, voir à certains
modèles 3D affinés. Mais au final le tout
reste loin du niveau PS3, on est loin des
modèles 3D de Oddworld.
Et puis à coté de ça il y a les
portages HD qui ne retouchent strictement rien, ou
presque.
Parfois une ou deux textures vaguement affinés,
et c'est tout.
Quasiment un simple upscale quoi, quand ça
n'en est pas carrément un.
Voilà pourquoi FF X HD m'intrigue.
Parce que même si on ne nous annonce absolument
pas un remake, le terme de "portage HD" a de
nombreuses définitions aujourd'hui.
Et sans avoir droit à un remake, on pourrait
très bien avoir droit à un portage
bénéficiant de certains modèles 3D
complètement refaits.
Ça ne change rien au jeu, certes, mais ça
m'intrigue. Je me demande quelle forme va prendre
ce portage.   Lcx78 le 25.08.2012 à 21:11Ouais, je partage aussi l'avis de Radaj.
Je vais aussi essayer de tenir >< en
espérant que ça ne dure pas trop
longtemps... Ou plutôt si... ou non... bref, je
veux beaucoup d'info en moins de 30 min ><  Souffle52 le 25.08.2012 à 20:50D'accord avec Radaj. Ca serait un Remake encore
oui, mais un portage, on sait à quoi
s'attendre niveau qualité.
Sinon, on verra bien, mais moi je serai debout et au
rendez-vous ^^  Radaj le 25.08.2012 à 20:47Roh mais vous abusez les gens, qu'est ce
qu'on s'en fout de FFX HD sérieusement
? A part nous dire "C'est FFX... en HD
o/", vous vous attendez que SQE disent quoi ?
La date, au mieux ce serait celle du Japon.  ridfux le 25.08.2012 à 19:35S'ils ne parlent pas de FF X et Versus XIII
à une conférence consacrée aux 25
ans de la série, c'est soit ils sont
bête soit ils prévoient du très
lourd pour le TGS.  sadako_me_voit le 25.08.2012 à 19:24Pour le moment aucun signe de FF Versus XIII et de FF X
HD lors de cet évènement.
J'espère qu'ils en toucheront un mot
au moins rapidement pendant la conférence sur
"le futur de Final Fantasy".
Sinon j'ai bien peur qu'on soit
obligés d'attendre le TGS pour avoir des
nouvelles de ces deux là.
D'ailleurs si certaines sources parlent de grandes
chances pour que FF Versus XIII soit
présenté au TGS, on a strictement aucunes
nouvelles, même pas des rumeurs, sur FF X HD...
C'est étrange.
En tout cas ce serait vraiment bête de ne pas
perler de deux projets majeurs de la saga lors
d'un évènement consacré aux
25 ans de la série.
Ce serait même incompréhensible.   ZELDA412 le 25.08.2012 à 19:06Je ferai n'importe quoi pour voir cet
évènement en temps réel ! Vraiment
;) !
C'est une excellente idée de fêter
les 15 ans de Final Fantasy VII, et j'ai
hâte de voir ça :) !
Et pour Nobuo Uematsu, je vais m'attendre à
une grosse surprise musicale, il va nous enchanter,
j'y crois :) !
Tout ça me donne envie de sauter plusieurs jours
d'affilée rien que pour ça :) !  Aru le 25.08.2012 à 18:27La meilleure chance d'avoir des news de Type-0
c'est à l'événement
anniversaire de Square USA lors du PAX. C'est rare
d'avoir des news de localisation lors des
événements japonais.  shurelia_kanan le 25.08.2012 à 18:25Je serais aux rendez-vous :) prévoir de
préparer un thermos de café pour ne rien
louper  Ruf le 25.08.2012 à 18:25En espérant que la conférence sur le
futur de Final Fantasy reparlera un peu d'une
version Vita de FF Type 0 en occident ou de FFX HD !  Madd-J le 25.08.2012 à 17:34Le retour des Black Mages serait génial!!!  Blast le 25.08.2012 à 17:18Je crois être assez folle pour mettre mon
réveil à cette heure... Bon, on verra :P  Tiziana le 25.08.2012 à 17:114h30 ?!?...........................c'est mort !
A moins que j'aille en boîte vendredi et le
tour est joué :) A fortement
réfléchir.
Vivement !
 ridfux le 25.08.2012 à 16:50Les "live" sont sous-titrés ? :D  shio le 25.08.2012 à 16:39a oui, j'ai prévu une 100ène de
pilules de caféine pour rester
éveillé.
2 jours de pure plaisir, vraiment hâte.
Également dans l'actualité 
|