FFXIII Episode Zero : Treasure, chapitre cinq

Le 01 décembre 2009 à 21:30 par Sacha 0 commentaire


La sortie de Final Fantasy XIII approche à grands pas (un peu plus de deux semaines, rendez-vous compte !) et la nouvelle Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- touche à sa fin. Square Enix a en effet publié les trois derniers chapitres de la troisième partie, Treasure, dédiée à Sazh, Dajh et leur chocobo. Avant de passer à la suite, deux fonds d'écran bien sympathiques ont été mis en ligne sur le site de membres japonais de la firme, pour leur permettre de compter les jours comme il se doit :

- Premier fond d'écran : 1024x768 - 1280x1024 - 1920x1200
- Deuxième fond d'écran : 1024x768 - 1280x1024 - 1920x1200
Accéder à l'ensemble des chapitres de
Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- en français

Treasure - Chapitre 5

On irait voir les feux d'artifices. Dajh était tellement content, il courait dans tous les sens en sautant et en criant. Sûrement parce qu'il en avait marre de tous ces tests qu'ils lui faisaient subir. Même si cet officier du PSICOM ou ces spécialistes de la psychologie infantile jouaient avec lui, il se sentait toujours comme un oiseau en cage.

Ils l'avaient examiné des dizaines de fois, mais ils n'avaient toujours pas trouvé quelle était sa Tâche. La seule chose qu'ils savaient, c'est qu'il pouvait sentir la présence des choses qui venaient de Pulse. Non, même ça, je n'y croyais pas. Je pensais qu'ils me racontaient juste des mensonges, parce que le PSICOM ne parvenait pas à obtenir des résultats.

Je ne croyais pas à tout ça jusqu'à ce qu'on soit à bord du vaisseau pour Bowdam. Ah oui, tu étais là, toi aussi. Tu te rappelles de la tête de Dajh quand il t'a vu pour la première fois ? Ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu sourire comme ça...

Sazh regardait Dajh courir dans les couloirs du vaisseau en réfléchissant intensément. Le bébé chocobo le poursuivait. Quand les deux garçons... non, le garçon et l'oiseau s'étaient rencontrés, ils étaient tout de suite devenus amis. Ces deux-là faisaient un véritable chahut dans la cabine, à sauter et courir sans arrêt.

Comme il n'y avait pas d'autres passagers, Sazh les laissait faire ce qu'ils voulaient. Quand il pensait à tout le temps que Dajh avait passé enfermé, il se disait qu'il avait bien le droit de s'amuser comme ça. Il ne pouvait pas le lui refuser. Ça n'avait pas l'air de déranger Nabaat non plus. En fait, elle avait même demandé à l'un de ses subordonnés d'enregistrer la scène. Peut-être qu'ils s'en serviraient pour leur enquête.

« Papa, j'ai soif. » dit Dajh en courant vers lui. Il devait probablement commencer à fatiguer. Évidemment, le bébé chocobo était juste derrière lui, et il se posa dans les cheveux de Sazh. Il ouvrit une cannette pour son fils, qui la but d'une traite. Avec toute cette agitation, ce n'était pas étonnant qu'il avait aussi soif.

« Tiens, on devrait donner un nom à ce petit gars, non ? »

Depuis qu'ils s'étaient rencontrés, le petit oiseau n'avait pas arrêté de le suivre partout. Il n'avait même pas eu le temps de penser à lui donner un nom.

« Euh... un nom chouette ! Comme quelqu'un à la télé ! »

Il parlait de l'une de ces émissions pour enfants que Dajh ne ratait sous aucun prétexte. Le personnage principal était un bébé chocobo, un défenseur de la justice. C'était à cause de ça qu'ils étaient si populaires.

« Mais si c'est une fille ? Qu'est-ce que tu fais ? »

On disait que même les experts en la matière ne pouvaient déterminer le sexe d'un chocobo. Ces créatures étaient plutôt mystérieuses. Ils pouvaient comprendre le langage des humains, et ils s'attachaient très rapidement. C'était à peu près tout ce qu'on savait.

« D'accord, alors un nom mignon ! »

« Hé bien, tu vas en avoir du choix. Mais tu as tout le temps pour décider. Il ne va pas s'échapper de sitôt. »

C'était plutôt le temps qui restait à Dajh, le problème. Sazh se remit à déprimer. Quelle sorte de Tâche pouvait avoir un enfant de six ans ? Un garçon qui ne savait rien faire d'autre que sauter, jouer et crier.

« Papa, papa, c'est quoi ça ?! » s'écria Dajh en montrant la fenêtre.

« Hm ? Laisse moi regarder. Oh, ça. Ce sont les ruines de Bowdam. On y sera bientôt. »

Dajh appuya son visage contre la vitre et regarda les ruines. Sazh se rappela qu'ils les avaient déjà vues dans le train allant à Ewleede. Les contempler d'en haut ne donnait pas la même impression.

« Je veux aller dedans. »

« Dans les ruines ? Dommage, tu ne peux pas. Il n'y a pas de porte. On ne sait même pas s'il y a quelque chose à l'intérieur. C'est juste un truc étrange qui vient de Pulse... » Et Sazh se souvint. Une chose étrange de Pulse ? Qu'est-ce que Nabaat lui avait dit, déjà ? Ne parlait-elle pas du fait que Dajh pouvait sentir la présence de ces trucs ?

« C'est à l'intérieur. »

« Dajh... Tu... »

Il avait trop peur pour continuer.

« Dajh, il y a quelque chose à l'intérieur de cette chose ? »

Nabaat s'était soudainement glissée derrière eux. Elle devait les écouter depuis le début.

« Je... sais pas. Mais c'est là-bas. »

« Je vois. Tu ne sais pas ce que c'est, mais tu sais que ça y est ? »

Il hocha la tête, toujours en regardant par la fenêtre.

« Merci. Tu es un garçon tellement gentil. » dit-elle en tapotant sa tête. Elle regarda Sazh l'air de dire, voici le pouvoir de votre fils.

Mais il n'y croyait toujours pas. Ces ruines avaient l'air bizarres. Dajh s'y intéressait juste à cause de ça, il voulait juste voir comment c'était à l'intérieur.

« Nous allons mettre une équipe sur le coup. Ils iront explorer ces ruines. Il y a une chance que Pulse y soit pour quelque chose.. »

« Vous vous moquez de moi ? C'est absolument impossible ! » cria Sazh sans s'en rendre compte. Dajh sursauta et le regarda. Il se força à se calmer.

« Ne t'inquiète pas, papa est juste un peu surpris. Désolé d'avoir crié, je ne voulais pas te faire peur. »

Il souleva Dajh et le fit s'asseoir sur ses genoux. Il ne voulait plus qu'il regarde par la fenêtre.

Je ne voulais pas croire qu'il pouvait vraiment sentir ce qui venait de Pulse. Quelque part au fond de moi, je pensais toujours qu'ils avaient entièrement tort. Dajh ne pouvait pas être un l'Cie. Alors quand je l'ai vu regarder les ruines comme ça, je ne pouvais pas le supporter.

Je voulais continuer à croire que Dajh voulait seulement voir les feux d'artifices, que ça n'avait rien à voir avec Pulse. J'étais certain qu'il avait entendu des gens en parler dans le train qui allait à Ewleede. Même si je ne lui avais jamais dit, il savait que les feux d'artifices de Bowdam étaient supposés réaliser les rêves.

Hé, tu te rappelles du vœu de Dajh ? « J'espère que papa sera content, comme avant. » Je savais que je ne pouvais plus être triste s'il commençait à s'inquiéter. Alors j'ai décidé que je ne serai plus jamais triste ou inquiet devant Dajh. J'ai fait de mon mieux, non ? Même après ce que le lieutenant a dit...

Il faisait aussi clair qu'à midi. C'était bientôt la fin du festival, tellement de feux d'artifices avaient déjà été tirés.

Tout le monde avait sûrement déjà formulé son vœu. Ils avaient tous regardé le ciel en s'émerveillant. Dajh tenait la main de Sazh. Il sautait sur place en rigolant et en souriant.

« Alors, lieutenant Nabaat. Comment ça s'est passé ? »

Sazh et Nabaat étaient les seuls à ne pas regarder vers le haut. Nabaat avait attendu à bord du vaisseau que l'équipe fasse son rapport. Si elle était sortie, ça voulait dire...

« J'ai reçu un message de l'équipe d'investigation. » dit-elle doucement. Sazh retint sa respiration et attendit qu'elle continue.

« Il y a un fal'Cie de Pulse dans les ruines. »

Le monde entier devint silencieux. Les explosions des feux d'artifices, les cris des gens, tout avait disparu. Il n'entendait plus que la voix de Nabaat.

« C'est plutôt embarrassant. Ces ruines sont là depuis des centaines d'années, mais le Sanctum n'a jamais rien trouvé. Nous devons beaucoup à Dajh. »

Ce dernier ne s'était même pas rendu compte que Nabaat parlait de lui. Il levait les mains au ciel, et sautait, comme s'il essayait de toucher les feux d'artifices.

« Enfin, il avait bien dit soudainement qu'il voulait aller à Bowdam, qu'il y avait « quelque chose » là-bas. Mais qui aurait pu penser... »

Qui aurait pu penser qu'il y avait un fal'Cie de Pulse à Bowdam. Dans des ruines entièrement inaccessibles.

« Maintenant, nous en sommes sûrs. Dajh peut sentir la présence de ce qui est originaire de Pulse. »

« Peu importe, quelle est sa Tâche ? Doit-il seulement les trouver ? »

L'expression de Nabaat devint indéchiffrable. « Nous ne savons pas encore avec certitude si c'est le cas. »

« Pourquoi ? Il l'a bien trouvé pour vous, non ? Pourquoi ce ne serait pas ça ? »

« Je suis désolée. Nous savons trop peu de choses. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça... » Elle s'arrêta brusquement, comme si elle ne voulait pas en dire plus. Si sa Tâche était de trouver le fal'Cie de Pulse, Dajh se serait déjà transformé en cristal. Ce qui voulait dire qu'il ne l'avait pas encore complétée.

Devait-il aussi trouver tous les l'Cie qui se cachaient ? Ou peut-être qu'il devait aussi les vaincre. Quoi qu'il en soit, c'était trop pour un enfant de six ans.

« Papa. Hé, papa ! » Dajh était en train de tirer sur son bras.

« Oh, pardon. Qu'est-ce qu'il y a ? »

« Allons à Nautilus Park, maintenant ! »

Sazh et Nabaat se regardèrent. Le Nautilus Park était un parc d'attractions géré par le Sanctum. Il se trouvait au centre de la ville de Nautilus. Est-ce que Dajh avait senti d'autres présences ? C'était peut-être des l'Cie de Pulse.

« Il y a... quelque chose, là-bas ? »

Il parvint à peine à ne pas trembler. S'il y avait des l'Cie de Pulse là-bas, alors il allait peut-être vraiment se transformer en cristal, cette fois.

« Ouais ! Il y a plein de chocobos ! Et des animaux tout doux ! »

Sazh se sentit soulagé. Dajh voulait juste voir des chocobos et des moutons. Ah ouais, on avait parlé de Nautilus sur le chemin d'Ewleede. Il venait probablement de s'en souvenir.

« On dirait que ça n'a rien à voir avec Pulse. »

Sazh hocha la tête doucement.

« Allons-y, allons-y ! »

Il allait lui dire qu'ils iraient plus tard, mais Nabaat le devança. Il pensait qu'elle devait être déçue, mais elle avait l'air gentille.

« Si tu veux aller ailleurs, tu n'as qu'à me le dire, d'accord ? »

Oh, bien sûr. Même si ce n'était pas bon cette fois, il y en aurait toujours une autre. C'était sûrement ce qu'elle se disait. Ou peut-être qu'elle pensait qu'un enfant devenu un l'Cie avait le droit de s'amuser. Non, pas elle. Sûrement pas elle.

« Je t'emmènerai partout où tu voudras aller. »

« Nautilus Park ! »

« D'accord, d'accord. Nous irons tous ensemble la prochaine fois. Je te le promets. »

« D'accord ! »

Quelqu'un qui aurait assisté à cette scène l'aurait trouvée touchante. Quelqu'un qui ne connaissait pas la vérité. Sazh regarda ailleurs, et reconnut un visage familier. Ce soldat aux cheveux d'argent. C'est quoi son nom, déjà ? Lieutenant Rosch, se rappela-t-il.

« Lieutenant Nabaat. » Son ton était dur. Sazh sentait que quelque chose n'allait pas. Nabaat se releva. Pensant que Rosch était revenu jouer avec lui, Dajh souria. Sazh le prit dans ses bras. Un enfant ne devait probablement pas entendre ce qu'ils avaient à se dire.

« La décision a été prise. »

Sazh écouta leur discussion, le dos tourné, éloignant Dajh de cet endroit.
Traduction anglaise originale par Lissar