FFXIII : histoire du développement, deuxième

Le 01 janvier 2010 à 23:58 par Sacha 0 commentaire


L'édition du mois de février 2010 du magazine CG World propose à ses lecteurs de regarder Final Fantasy XIII sous un autre œil. Si on y parle surtout des techniques utilisées pour concevoir le jeu (modèles en 3D des personnages et des décors, animations, etc.) l'article propose également une petite chronologie de son développement, qui s'étale sur plus de quatre ans.

- Janvier 2005 - Juin 2005 : Le développement de Final Fantasy XIII commence sur PS2. Il est ensuite interrompu pour permettre à l'équipe de réaliser la démo technique de Final Fantasy VII sur PS3, présentée à l'E3 2005. Pour en savoir plus sur cette période, consultez cette actualité.

- Juillet 2005 - Septembre 2005 : Cet aperçu des possibilités offertes par la PS3 pousse l'équipe à recommencer son travail à zéro sur la nouvelle console de Sony.

- Octobre 2005 - Juin 2006 : Les développeurs réalisent le premier aperçu du jeu, qui est présenté à l'E3 2006. Une fois encore, leur travail est ensuite interrompu, cette fois pour concevoir un moteur graphique pour la PS3 : le White Engine.

- Juillet 2006 - Septembre 2007 : L'équipe est réduite pour donner la priorité à la conception du scénario et du storyboard. En juin 2007, le département de recherche et de développement de Square Enix achève la conception du White Engine, renommé entre-temps Crystal Tools. Le moteur graphique est désormais multi-plateforme : PS3, Xbox 360, PC, et dans une moindre mesure, Wii.

- Octobre 2007 - Juin 2008 : Le développement du jeu en lui-même commence officiellement.

- Juillet 2008 - Septembre 2008 : La version alpha de Final Fantasy XIII est complétée. Square Enix annonce le portage du titre sur Xbox 360 lors de l'E3.

- Octobre 2008 - Décembre 2008 : Le titre n'étant prévu que sur PS3 au Japon, priorité est donnée à cette version. L'équipe réalise ainsi la démo qui sera commercialisée en avril 2009 avec l'édition japonaise de Final Fantasy VII Advent Children Complete. À la fin de l'année, le Crystal Tools est enfin entièrement optimisé pour la réalisation du jeu.

- Depuis janvier 2009 : Le développement de la version Xbox 360 commence en début d'année. Jusqu'en juin 2009, des modifications basées sur les réactions à la démo du mois d'avril sont apportés au jeu. Le 17 décembre, Final Fantasy XIII est commercialisé au Japon.


Et dans un peu plus de deux mois, Final Fantasy XIII sera publié en Amérique du Nord et en Europe !