FFXIV : le plein d'infos et d'images (ÉDITÉ)

Le 05 août 2009 à 09:51 par Sacha 0 commentaire


Entraperçu à travers quelques images des races et des jobs, Final Fantasy XIV se dévoile aujourd'hui beaucoup plus en détails. La dernière édition du magazine Famitsu contient un effet un très long article sur le prochain MMORPG de Square Enix, truffé d'informations sur les races, le système de combat et les jobs, les guildes et les villes. Ainsi qu'une interview des développeurs.

Mise à jour : De nouvelles photos du magazine illustrant les villes et les permissions sont apparues sur la toile, accompagnées de quelques détails au sujet du nouveau système de quêtes. Des scans complets ne devraient pas tarder à faire surface. Du moins on l'espère.

Une poignée d'images in-game

Artwork de la ville de Rimsa Rominsa
Tour d'horizon des races

Hyuran : Les Hyurans sont la race la plus répandue d'Eorzéa. Ils ont émigré en grand nombre depuis des îles et des continents voisins. Ils ont amené avec eux la technologie très avancée qui a permis à la civilisation d'Eorzéa d'atteindre un nouveau stade. Au sein même de cette race, il y a beaucoup de langues et de cultures différentes. Néanmoins, ils sont répartis en deux grands groupes : ceux qui se sont installés dans les terres basses et ceux des terres hautes.

Elezen : C'est une race originaire d'Eorzéa. L'arrivée massive des Hyurans a visiblement causé nombre de tensions et de conflits entre les deux races. Leur ouïe est apparemment très développée.

Lalafell : Les Lalafells sont une race d'agriculteurs installés près des mers du Sud. S'ils sont de petite taille et paraissent plutôt mignons et inoffensifs, leur intelligence est très grande. Cependant, les femmes seraient moins nombreuses que les hommes.

Roegadyn : Puissants physiquement de nature, les Roegadyns vivent principalement de la pêche, près de la mer du Nord. D'un côté, il y a ceux qui sont engagés en tant que mercenaires ou gardes du corps, et de l'autre, ceux qui choisissent de devenir pirates.

Miqo'te : Les Miqo'tes sont de redoutables chasseurs. Deux grandes tribus composent cette race minoritaire : les gardiens de la Lune et les chasseurs du Soleil. Les hommes sont moins nombreux que les femmes.


Hyurans, Lalafells, Roegadyns, Miqo'tes et Elezens
L'univers du jeu

Si l'on retrouve ici des races physiquement similaires à celles de Final Fantasy XI, le magazine précise que la liste ne s'arrête pas ici. Les différences entre les races ne seront pas aussi poussées que dans le MMORPG précédent, mais il y aurait quelque chose qui distingue résolument les hommes des femmes. Les développeurs souhaitent, pour l'instant, garder cette différence secrète.

Du côté des villes, qui ne se trouveront pas toutes sur un grand continent, les noms de trois d'entre elles ont été dévoilés : Uldaha, située dans le désert, Gridani, dans la forêt, et Rimsa Rominsa, près de l'océan. Ce sont pour l'instant que des transcriptions phonétiques : leur orthographe reste à vérifier. En ce qui concerne les NPC qui les peupleront, chacun d'entre eux aura sa propre histoire, son propre background. Le magazine confirme que la météo changera, et qu'il y aura un cycle jour/nuit. Une heure réelle correspondra à un jour in-game. La monnaie sera bien évidemment le Gil.


Les villes en images
L'Armory System : une grande liberté

Le grand système de gameplay mis en place aura apparemment pour nom "armory" (armurerie). Comme cela avait été révélé lors de l'E3, le joueur pourra changer de job et de "mode de vie" à sa guise. Il suffit pour cela de changer l'arme équipée, et ceci peut se faire n'importe où. Chaque compétence sera associée à une ou plusieurs pièces d'équipement. Pour travailler une certaine technique, il faudra donc choisir son équipement avec attention. Cependant, les armes s'useront à force d'être utilisées. Les développeurs ont d'ailleurs tenu à préciser que les personnages pourront porter beaucoup d'objets.

Ainsi, si un joueur est invité dans une partie constituée de nombreux guerriers, il pourra changer de classe pour devenir magicien. Lorsqu'il aura quitté le groupe, il pourra par exemple aller pêcher ou fabriquer des objets. En clair, il est libre de choisir son job à tout moment. Les développeurs ont néanmoins voulu éviter les jobs typiques de la série Final Fantasy. Autre conséquence de cette liberté : le jeu en solo. S'entraîner seul devient beaucoup plus facile, car le joueur peut alterner entre les jobs de guerrier et magicien pour combattre, puis se soigner.

Le système de combat ne se résumera cependant pas au simple plan qui consiste à choisir la cible, puis à l'éliminer. Les développeurs confient qu'il faudra prendre en compte beaucoup plus de choses, et non seulement l'ennemi.

Les guildes

Les guildes seront apparemment chargées de confier des permissions (correspondant à des "missions") au joueur qui devra alors, par exemple, chasser des monstres ou améliorer ses compétences. Généralement, il faudra trente minutes pour venir à bout de l'une d'entre elles. Chaque quête peut être "personnalisée" dans une certaine mesure, et le joueur peut choisir combien de personnes viendront l'accompagner dans sa tâche (ceci semble se rapprocher d'un genre de niveau de difficulté). Il n'est alors pas forcément nécessaire pour tous les joueurs d'avoir activé la mission en question, mais plusieurs peuvent être activées simultanément. Ces missions sont imprimées sur des cartes dont le design serait très joli. Après une semaine, il semblerait que les directives de la mission changent.

Ci-dessous sont présentés trois exemples de permissions. En réalité, chaque carte illustre un saint d'Eorzéa réalisant une action représentative de ce que devra faire le joueur. La carte la plus à gauche représente un chevalier sacré, Saint Danofen, en train de vaincre un dragon. La quête correspondante consiste donc à éliminer un monstre puissant. Sur la carte du milieu, on trouve Saint Toturu, en pleine chasse aux rats. Le joueur doit donc se débarrasser de créatures encombrantes, et ainsi recevoir la gratitude de ses pairs. Enfin, la carte de droite nous montre Saint Moorugin forger une épée. L'objectif ici est de fabriquer des armes à partir de matériaux trouvés dans la nature, pour ensuite les offrir à des compagnons d'aventure.


Quelques permissions de guilde
Les développeurs sont déjà très enthousiastes et assurent que les joueurs seront véritablement surpris et impressionnés. Final Fantasy XIV est prévu pour 2010 dans le monde entier, sur PlayStation 3 et PC.