Lightning Returns : de nouvelles informations

Publié le 27.12.12 à 17:40 par Bastien
Retrouvez toute l'actualité de Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Suite à la révélation de la première bande-annonce, les magazines japonais diffusent cette semaine de nouvelles informations sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Dengeki et Famitsu détaillent ainsi l'importance du temps et quelques détails sur Novus Partus, ainsi que sur le système de combat du jeu, évidemment centré sur Lightning.

Comme les premières images l'ont déjà montré, l'héroïne devra faire face à des monstres inédits : la moitié du bestiaire sera ainsi entièrement renouvelé. D'une façon plus générale, on imagine que les manières d'en venir à bout seront à reconsidérer vis-à-vis du nouveau système de combat, basé sur le "super" ATB, un nom encore provisoire que les développeurs utilisent. Il ne faudra plus passer par un menu pour choisir ses commandes, mais chaque bouton de la manette sera associé à une action prédéfinie. Le passage a un système qui se veut encore plus instantané que précédemment et basé sur une gestion plus réactive de la barre ATB donnerait ainsi des sensations similaires à celles de contrôles un groupe de personnages.


Ajoutez à cela la possibilité de changer de "Style" instantanément lors des combats, l'équivalent de ce qu'il était possible de faire dans les deux précédents opus avec les Rôles de son équipe. Ici, chaque Style sera défini par la tenue, l'arme et le bouclier de Lightning. Subtilité supplémentaire, il ne sera pas possible de porter une quantité extensive d'objets, et il faudra apparemment gérer son inventaire avec précaution. Enfin, le joueur remportera à l'issue des combats des points qui lui permettront d'allonger le temps qui lui reste avant la fin du monde, ou d'améliorer son équipement.

Car comme vous le savez, Lightning a treize jours pour sauver le monde de la destruction. Le temps s'écoulera de façon continue dans le jeu, sauf dans le menu. Pour créer un monde plus vivant, les développeurs ont pris soin d'insuffler une vie aux PNJ, qui ne seront à certains endroits qu'à certains moments pour certaines activités. Ainsi, il ne sera possible de réaliser certaines choses qu'à des périodes bien précises. Si les journées des mondes Cocoon et Pulse duraient 26 heures, elles ne durent plus que 24 heures depuis que le Chaos a partiellement envahi le monde.


Et que se passe-t-il au terme des 13 jours ? C'est encore un mystère. En tous cas, il y aura ainsi de multiples manières de parvenir à la fin. Aussi, étant donné que le monde du jeu vit sa propre vie parallèlement aux actions du joueur, la rejouabilité en sera d'autant plus importante. Pour répondre d'avance aux craintes liées aux DLC, Motomu Toriyama a déclaré que l'entièreté du scénario sera sur le disque du jeu. Yoshinori Kitase ajoute même que les fans devraient être satisfait de la conclusion des histoires des personnages de Final Fantasy XIII.

Dévoilée dans le premier trailer, la ville de Luxérion a été créée sur le concept d'un culte religieux décadent, proche de la folie. Les trois autres grandes zones du monde du jeu, Novus Partus, sont aussi chacun basés sur un concept, qui sont encore bien sûr tenus secrets. Le monde se veut apparemment vaste, proche d'un monde ouvert, et il sera possible de naviguer entre les quatre continents à pied ou via le monorail. Actuellement, l'équipe du jeu travaille d'ailleurs sur la richesse de ce monde.


Un dernier mot sur le thème principal de l'histoire : "le salut des âmes". Plusieurs centaines d'années après la fin de Final Fantasy XIII-2, Lightning se réveille dans un monde où le Chaos ne s'est pas totalement propagé, et devient la "libératrice" de ces âmes, qu'elle va devoir guider vers un nouveau monde. Lightning Returns: Final Fantasy XIII sortira en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360.


Réactions : 47 commentaires publiés


Changer mon avatar
Actualiser les commentaires
Chocoboo le 15.01.2013 à 22:52
Si, on peut contrôler Light sur le champ de combat.
Et l'aveugle ici c'est toi, car 20 secondes de trailer suffisent pour voir que le système n'a strictement rien çà voir avec FFXIII et XIII-2.
Toma le 07.01.2013 à 00:19
Il n'a jamais été question de contrôler Light sur le champ de combat.

Chocoboo, t'es aveugle. Pour le rappel, ils avaient prévenu à l'avance que le style de combat ressemblait au dernier DLC du XIII-2, et ils avaient raison, à part l'assignation des touches rien n'a changé. Et pour les curieux, sachez que les scènes de combat changent selon les trailers (EU/US/JP). Et même en voyant les autres scènes de combat, je vois pas comment on peut dire qu'une seul personnage qui lance Foudre 3 (whatevah) sur deux mobs peut être classé comme "aussi vivant qu'un groupe de personnage".

Je comprends plus "trop de personnages à faire pour pas assez de temps, on doit respecter les délais qu'on avait promis y'a quelques années pour rivaliser avec les jeux occidentaux qui nous prennent de plus en plus de parts de marchés".

Ce qui me rassure, c'est que comme ce jeu va absolument pas se vendre, ils comprendront.
_Angel_ le 05.01.2013 à 20:42
Peut-être que les gens qui ont aimer Final fantasy XIII on souvent regarder : Le livre de la jingle?

"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire !!"
Chocoboo le 05.01.2013 à 19:08
+ déplacer les personnages sur l'aire de combat, les 4 boutons de la manette qui servent à séléctionner les compétences, les limites, les différents moyens de déclencher le choc, les 3 stages... oui oui tout ça était présent dans FFXIII/2... :ironie:
Arkann le 03.01.2013 à 20:15
Seri, franchement tu vois ce que tu veux voir et c'est tout.

Dans FFXIII et XIII-2, chaque rôle se cantonne à une fonction, à savoir Ravageur => Choquer, Saboteur => Altérer, Attaquant => Faire des dégâts. Pour remplir une autre fonction, tu dois changer de rôle. Le fait d'avoir trois personnages faisait que tu pouvais remplir 3 fonctions en même temps.

Hors ici, les styles te permettent de jouer plusieurs rôles à la fois tout en gardant un seul personnage.

C'est pas un fantasme, c'est un fait (d'ailleurs tes insinuations, hein...)

Quant aux chocs, ils sont divisés en 3 stages;
1 - Vol de butin / arme, je répète l'exemple du dragon et son souffle de feu.
2 - Baisse de défense et catapultage
3 - "Overclock", l'ennemi est figé dans le temps.

Ce n'est pas un fantasme, c'est un fait. Libre à toi de fermer les yeux et de les nier.
Seri le 03.01.2013 à 19:13
Angel>"Mais les gens ne lisent pas les new, ni les commentaires de fans qui donnent des infos (moi inclus). Ni prennent encore moins la peine de chercher des infos sur le net.. Bref Loosers."
Ben si, justement et plus on en lit et plus on en voit, plus on se rend compte que presque rien n'a changé. Je ne suis pas contre, mais pour l'instant quand on nous promet monts et merveille alors que c'est presque la même chose, ben ça donne pas envie. Sauf sur le point du scénario mais là on ne saura se faire une idée qu'en y jouant. La DA du XIII était une merveille, celle du XIII-2 avait hautement baissé, celle du XIII-3 ne semble guère voler très haut non plus.

Pour ta grosse tirade je n'ai rien à dire. Je suis d'accord sur la plupart des points, même si on peut estimer qu'avec un moteur déjà utilisé pour 2 jeux, avoir des textures dignes des débuts de la PS3 c'est se foutre de la gueule du monde (et ce même pour une version 'alpha', c'est quand même un trailer OFFICIEL, bordel!)
Et l'excuse du 'C'est un jeu japonais...' juste waou. On me l'avait pas refaite depuis une bonne dizaine d'années... C'est pas parce que c'est Japonais que les Japonais eux-mêmes aiment (loin de là d'ailleurs). C'est cliché AUSSI pour eux et il s'en plaignent AUSSI.

Arkann> Et faudrait arrêter de voir des nouveautés là où il n'y en a pas. Mais c'est cool si les changements de nom te suffisent pour croire que c'est différent, et si une assignation a des touches te fait fantasmer au plus haut point. Moi je n'y voit qu'un raccourci pas forcément nécessaire.

Même catégorie
Bastienpean.com