Masashi Hamauzu : compte-rendu du concert

Le 22 mai 2011 à 20:15 par Bastien 0 commentaire


Aujourd'hui, dimanche 22 mai 2011, Masashi Hamauzu était pour la première fois à l'honneur en France, avec deux concerts exceptionnels organisés par le jeune label Wayô Records en association avec MONOMUSIK. Nous avons eu la chance d'assister à la première session commencée à 14h00, dont les billets ont été écoulés en quelques dix minutes le mois dernier.

Si la plupart des fans présents dans le public venaient assister à un concert, il faudrait plutôt considérer cette journée comme une véritable rencontre avec Masashi Hamauzu et la jeune et jolie Mina. Avant d'entrer au cœur même de la Cité Internationale des Arts, les deux personnalités ont eu la gentillesse de dédicacer jeux, disques, vinyles, consoles ou autres produits issus de leur parcours musical. Une fois à l'intérieur, une session de questions/réponses a été proposée à l'assemblée. C'est tout à fait détendu que Masashi Hamauzu a tenté de répondre à toutes les interrogations, sauf l'inévitable « Serez-vous le compositeur de Final Fantasy XIII-2 ? ». On peut tout de même supposer qu'il sera de la partie pour cette séquelle disponible à la fin de l'année au Japon et avant mars 2012 en Occident.

Le concert en lui-même a duré près de 90 minutes, passant de Final Fantasy X à Final Fantasy XIII, de SaGa Frontier 2 à IMERUAT sans oublier de nouvelles compositions jouées pour la toute première fois. Hamauzu n'aura au final joué qu'un seul morceau, le compositeur comptant sur le talent de la pianiste Yuka Fujii, Yume Duo comprenant un pianiste et un violoniste lyonnais ainsi que le sud-coréen Seok-Woo Yoon. Un véritable régal pour les oreilles, même si la présence de tous les instruments aurait été appréciée sur davantage de morceaux. L'hommage au talent d'Hamauzu a été plus que réussi, et vous aurez probablement la chance de vivre ou revivre ce moment prochainement, le concert ayant été entièrement capturé par plusieurs caméras. En ce qui nous concerne, les photos étant interdites pendant toute la durée de l'évènement, nous nous sommes contentés d'apprécier avec nos yeux et nos oreilles. Un grand merci aux musiciens, un grand bravo à Wayô Records, et une mention spéciale aux quelques lecteurs du site présents aujourd'hui.

Final Fantasy X Piano Collections
Besaid
Assault

Final Fantasy XIII Piano Collections
Reminiscence - Sulyya Springs
Lightning's Theme / Blinded by Light

SaGa Frontier 2 Piano Pieces
γ 1
γ 2
γ+ 1
γ+ 2
γ+ 3

Nouvelles compositions
Etd 5
T_Comp 1
Blank
Frenzy under Pressure

Nouveaux arrangements (par Yume Duo)
Besaid (Final Fantasy X)
The Promise (Final Fantasy XIII)
Vanille's Theme (Final Fantasy XIII)

IMERUAT
Cirotto
Imeruat

Rappel
β1 (SaGa Frontier 2 Piano Pieces) par Masashi Hamauzu