Nouvelle interview de Tabata chez Kotaku

Le 20 janvier 2015 à 17:29 par Bastien 0 commentaire


À quelques semaines de la sortie mondiale de Final Fantasy Type-0 HD, le réalisateur Hajime Tabata s'offre un petit tour du monde des rédactions pour donner de nouveaux détails sur son ambitieux projet. L'occasion, aussi, de discuter du développement de Final Fantasy XV, bien que Square Enix souhaite davantage mettre en lumière le portage Xbox One et PlayStation 4 prévu pour le 20 mars. Cette semaine, c'est Kotaku qui livre le compte-rendu de son interview. Je ne porte pas le site dans mon cœur, mais certains détails sont intéressants, et il serait bien dommage de s'en priver. Voici donc un résumé des informations essentielles. La rencontre est à retrouver en intégralité et en anglais sur cette page.

Final Fantasy Type-0 HD- Hajime Tabata a beaucoup appris en analysant les commentaires des lecteurs sur Internet, mais aussi en regardant les joueurs s'essayer aux différentes démos sur les salons. Il indique avoir, dès que possible, pris en compte toutes les remarques légitimes pour rendre son jeu encore meilleur.
- Le développement du jeu a commencé en novembre 2013 mais touche bientôt à sa fin. Les équipes continuent à optimiser les mouvements de caméras et les déplacements des personnages pour que le confort de jeu soit total. Seven et Trey, dont les actions étaient rapidement problématiques sur PSP, mobilisent davantage d'attention.
- Les nombreuses difficultés auxquels les développeurs ont été confrontés avec ce portage seront profitables à Final Fantasy XV, notamment la transposition des éléments propres à la série sur grand écran (les compétences, les magies et les combats dynamiques).
- Hajime Tabata sait qu'il y a une forte demande en matière de portages d'anciens jeux sur PlayStation Xbox One. Si Type-0 était une sorte d'exception, car jamais sorti en dehors du Japon, il est attentif à toutes les autres réclamations, même si aucun projet concret n'est annoncé pour l'instant.

Final Fantasy XV- Hajime Tabata a commencé à travailler sur le jeu dès le mois de juin 2012, quand Final Fantasy Versus XIII était en passe de devenir l'épisode canonique que l'on connaît. À l'époques, les équipes n'arrivaient pas à concrétiser les idées des prototypes sur PS3 et Xbox 360. Tabata a donc été chargé de créer un prototype sur PS4 et Xbox One, sans même avoir les spécifications des deux consoles. D'abord développé sur PC à l'aide de DirectX 11 et du moteur Ebony, ce prototype que l'on a pu découvrir pendant l'E3 2013 a progressivement été porté sur Luminous. La suite, vous la connaissez.
- L'équipe donne le maximum d'énergie pour que la démo jouable soit disponible le plus rapidement possible après la sortie de Type-0 HD — rappelons qu'un code de téléchargement sera distribué avec les premières éditions — mais le contenu est si énorme que les délais sont difficiles à tenir.
- La démo a été tout spécialement conçue pour ne pas dévoiler trop d'éléments scénaristiques. Pour autant, il ne s'agira pas uniquement d'une balade de santé. L'univers sera posé, et le contenu sera représentatif du produit final.
- La région de Duscae est bien plus grande qu'initialement prévu. Il est difficile de dire quelle portion du monde cette région représente.
- Les retours des joueurs sont également très importants dans le cadre du développement de FFXV, mais c'est davantage après la sortie de la démo jouable Episode Duscae que les équipes les prendront en compte.
- Il sera bien possible de contrôler la voiture dans la version finale du jeu. L'équipe ne dit pas encore si les vaisseaux seront également à la disposition du joueur.
- Le jeu devait initialement occuper 40 heures pour terminer la trame principale, mais Hajime Tabata "craint" que cette estimation soit explosée par la quantité de contenu qu'il souhaite ajouter.
Nous avons également posé nos questions à Hajime Tabata en octobre dernier. Notre passionnante interview est à retrouver par ici.