Kingsglaive: Final Fantasy XV

Kingsglaive Final Fantasy - Artwork

Voilà des années que le royaume de Lucis est en guerre contre l'empire de Nilfheim. Détenteur du dernier cristal d'Eos, le roi Regis est prêt à tout pour défendre son royaume. Fatigué par toutes ces années de lutte, il décide d'accepter une offre de paix présentée par le grand chancelier de Nilfheim, Ardyn Izunia. Mais tout ceci ne serait-il pas une manœuvre de l'empire pour parvenir à ses fins ?

Annoncé le 30 Mars 2016 durant l'évènement Uncovered Final Fantasy XV comme la 8ème surprise de la soirée, Kingsglaive est un film en images de synthèse réalisé par Takeshi Nozue, déjà co-réalisateur de Final Fantasy VII Advent Children. Hajime Tabata, le réalisateur de Final Fantasy XV, n'est pas pour autant éloigné du projet étant donné qu'il officie au poste de producteur. La composition de la bande originale est assurée par l'américain John R. Graham, musicien encore peu connu du grand public. Toutefois, le film reprend parfois des mélodies du jeu, composées par Yôko Shimomura (Kingdom Hearts). En production pendant deux ans dans le plus grand secret, Kingsglaive a bénéficié du savoir faire de Square Enix et de sa Business Division 2 en matière de CGI, mais aussi d'un partenariat avec Sony Pictures. Selon ses créateurs, il s'agit d'une introduction idéale pour plonger le joueur dans l'univers de Final Fantasy XV.

L'un des premiers affrontements du film, rendant hommage à plusieurs monstres iconiques de Final Fantasy.

Le film raconte l'invasion de Lucis par les troupes de Nilfheim, évènement tragique amputé de Final Fantasy Versus XIII au moment de son changement de nom en Final Fantasy XV. Il met en scène des personnages emblématiques du jeu tels que le roi Regis (interprété pour l'occasion par Sean Bean), Lunafreya Nox Fleuret (campée par Lena Headey) mais également des protagonistes inédits comme Nyx Ulric (doublé par Aaron Paul). Nyx est un membre du Kingsglaive, un groupe de combattants donnant son titre à ce long métrage. Ces soldats d'élites, venus de contrées étrangères sont chargés des missions les plus périlleuses et prennent leurs ordres directement du roi Regis.

La direction artistique du film épouse une volonté similaire à celle du jeu, à savoir représenter « une fantaisie basée sur la réalité ». Ainsi, la magie, les monstres et les invocations s'entremèlent au cœur de la ville d'Insomnia, directement inspirée par Tokyo. Cette ambiguité entre le réel et le virtuel a d'ailleurs permis à Square Enix d'imaginer un partenariat avec la marque allemande Audi en implémentant une R8 au sein du film. Certains personnages importants du jeu ont également été redesignés afin de coller au réalisme incontestable du long métrage.

Le film est sorti dans certaines salles japonaises le 9 juillet 2016 et dans quelques salles obscures américaines le 19 août. En France, une projection exceptionnelle aura permis aux spectateurs de voir le film sur grand écran le 15 septembre, au Grand Rex. Kingsglaive sera disponible en Blu-ray, DVD, et inclus dans les éditions spéciales Final Fantasy XV à partir du 30 septembre. Il sera également proposé en VOD à partir du 30 août.