Pour Square Enix, l'avis des joueurs est primordial

Le 13 septembre 2017 à 16:38 par Bastien 0 commentaire
Bureaux de Square Enix à Londres

Square Enix a montré ces dernières années et notamment depuis la sortie de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn une véritable volonté de communiquer plus régulièrement avec ses joueurs. Aujourd'hui, Yoshinori Kitase explique vouloir également les intégrer davantage dans le processus de développement des jeux à venir. C'est dans un entretien accordé à Kotaku à l'occasion du salon PAX West que le producteur de Final Fantasy VII Remake a détaillé cette volonté de Square Enix d'adapter le développement des jeux sur console aux modèle existant sur mobile.

« Le développement d'un jeu sur console demande deux à trois ans », explique-t-il. « Lorsque nous voulons mettre en pratique les enseignements reçus suite aux retours des joueurs sur le jeu précédent et montrer que nous avons été attentifs, cela prend donc actuellement plusieurs années. Avec un jeu mobile et les mises à jour mensuelles, nous pouvons incorporer les retours des joueurs très rapidement. [...]  J'aimerais essayer de mettre en place ce dialogue et les retours des utilisateurs pendant le développement des jeux sur consoles. » Reste à savoir si ces procédés seront mis en place dans le développement de Final Fantasy VII Remake, qui comme on le sait maintenant sera proposé en plusieurs parties, offrant ainsi une (petite) latitude aux équipes de développement. Quant à la forme que prendra Final Fantasy XVI, Yoshinori Kitase ne fera aucun commentaire. Cette décision est-elle sage ? Je reste convaincu que la voix des joueurs n'est pas toujours une aide à la création, surtout quand il s'agit de créer un univers et un game design cohérents. En attendant de voir tout cela se concrétiser, vous pouvez retrouver l'interview dans son intégralité, en anglais, sur cette page.