Final Fantasy VII Remake

Tout commence véritablement le 17 mai 2015. Alors que l'E3 bat son plein au moment où Sony présente officiellement la PlayStation 3, Square Enix souhaite démontrer les capacités techniques de la console, et au passage rappeler qu'ils demeurent l'un des studio les plus compétents en matière de modélisation 3D. Si la scène du bal de Final Fantasy VIII avait été choisie pour faire honneur à la PlayStation 2 en 1999, cette démo technique de la PS3 met en scène Cloud et Aerith dans une courte réinterprétation de l'introduction de Final Fantasy VII. Il n'en fallait pas plus aux joueurs du monde entier pour fantasmer l'arrivée imminente d'un remake intégral du jeu initialement sorti en 1997. Malgré la sortie de nombreuses initiatives comme Advent Children en septembre 2005 et Crisis Core en septembre 2007, Yoshinori Kitase ne cessera de marteler au cours de plusieurs interviews qu'un tel chantier demanderait trop de ressources, et que le studio préfère toujours se concentrer sur de nouveaux projets.

Final Fantasy VII Remake - Nanaki

Nous sommes en 2012. Final Fantasy XIII et sa suite, XIII-2, ont longuement occupé les équipes qui finalisent maintenant Lightning Returns. De son côté, Tetsuya Nomura est à l'œuvre sur Kingdom Hearts III et Final Fantasy Versus XIII. Shinji Hashimoto soumet tout de même à nouveau l'idée d'un remake à Square Enix qui valide le projet et en confie (sans même le prévenir) la direction à Tetsuya Nomura. Il est alors impossible pour le réalisateur d'assumer à lui seul la supervision de trois jeux aussi importants : c'est ainsi qu'en 2013, la nouvelle organisation des « business divisions » décidée par le président Yôsuke Matsuda est l'occasion « idéale » de retirer Versus XIII (officiellement renommé Final Fantasy XV en juillet 2012) des mains de Tetsuya Nomura. Ainsi, Hajime Tabata, responsable de la Business Division 2, devient le nouveau réalisateur de FFXV et la pré-production de Final Fantasy VII Remake peut enfin commencer.

Final Fantasy VII Remake sera officialisé à la faveur d'une première bande-annonce au cours de l'E3 2015. Jugeant le chantier trop massif, Square Enix annoncera en décembre 2015 que cette refonte sera en réalité fragmentée en « plusieurs parties proposant des expériences uniques ». C'est donc en plusieurs titres distincts que les joueurs pourront revivre les aventures du plus icônique des épisodes de la série. Le premier chapitre de Final Fantasy VII Remake, disponible le 10 avril 2020 sur PlayStation 4, se concentre sur les évènements se déroulant à Midgar, berceau de la Shinra. Bien que le second projet soit déjà en cours de production, il faudra probablement attendre plusieurs années avant de le découvrir.