Final Fantasy Type-0

Final Fantasy Type-0 - Artwork

Quatre grands états composent le monde d'Orience. Ils ont chacun signé le Pax Codex, destiné à garantir la paix de tous. Mais Cid, leader de la nation militaire de Mirites, décide de violer ce traité, et envoie son armée de l'Cie à la conquête de ses pays voisins. Euphorisé par ses discours, le peuple de Mirites semble servir les machinations de Cid. Une seule nation, située sur une île isolée, reste désormais en travers de leur chemin : Perishitilium. Cependant, le cristal géant qui semblait protéger cette dernière s'est aujourd'hui mystérieusement brisé. Sa puissance militaire annihilée, Perishitilium n'est plus à l'abri d'une invasion de Mirites. Ralliés derrière leur drapeau, douze étudiants de la fameuse école de magie Akademia, les douze Agito, vont devoir prendre les armes pour défendre leur royaume et repousser cette menace.

01.jpg 02.jpg

 

Bien qu'étant un RPG, le gameplay de Final Fantasy Type-0, sera axé sur l'action, et se veut une version évoluée de celui de Crisis Core -Final Fantasy VII-. Contrairement à ce dernier, le joueur pourra en effet contrôler jusqu'à trois personnages parmi les douze révélés. On peut supposer que ces derniers auront des styles de combats différents : de la flûte à la lance, ils possèdent chacun une arme spécifique, mais aussi leur propre invocation, qui joue un véritable rôle dans leur évolution. À la manière de Final Fantasy X, le joueur pourra également les contrôler lors des combats. Type-0 proposera enfin un mode multijoueur, qui permettra à trois personnes de jouer en coopération en prenant le contrôle des quatorzes personnages à leur disposition.

 
03.jpg 04.jpg
 
Annoncé à l'E3 2006, ce nouvel opus était à l'origine prévu sur téléphones portables. Mais leur évolution n'étant pas assez rapide au goût des développeurs, le projet sur portable est abandonné au profit de la PlayStation Portable. C'est donc lors de l'évènement DKΣ3713, en août 2008, que Square Enix annonce Agito XIII sur la console portable de Sony. En décembre 2010, la société crée la surprise en renommant le projetFinal Fantasy Type-0, ainsi que la compilation Fabula Nova Crystallis Final Fantasy désormais amputée de la mention "XIII". Hajime Tabata indiquait à cette époque que le jeu n'était pas assez proche de Final Fantasy XIII pour en porter le nom. Final Fantasy Type-0 sortira le 13 octobre 2011 au Japon.