E3 : La démo de Lightning Returns en vidéo

Le 12 juin 2013 à 14:37 par Bastien 0 commentaire


Pour la première fois depuis son annonce, Lightning Returns: Final Fantasy XIII est présenté via une démo jouable permettant de se frotter au nouveau gameplay de ce troisième et dernier opus. Nous avions eu un petit aperçu du contenu en début de semaine, mais c'est aujourd'hui 15 minutes de jeu qui sont présentées par GameXplain. La qualité n'est pas optimale, mais il est difficile de faire mieux dans un salon comme l'E3.

Plongée à l'intérieur du Palais de Yusnaan, Lightning est à la recherche de Snow, qui surveille et règne sur cet endroit. La course-poursuite dure plusieurs minutes entrecoupées de combats et de plusieurs petites énigmes visiblement assez simple. Les plus curieux noterons que l'environnement semble assez vaste, bien que le démonstrateur aille droit au but. À la fin de sa course, Lightning rencontre (pour la première fois ?) Lumina, rongée par les ténèbres, qui un boss plutôt inquiétant répondant au doux nom de Zaltys. La fin de ce long affrontement marque aussi la fin de cette intense démonstration.


Cette séquence est l'occasion de revenir rapidement sur le système de combat, qui a bien évolué depuis Final Fantasy XIII-2. Désormais, Lightning combat seule, mais peut se mouvoir pendant les combats et changer de tenue à sa guise, donc de configuration. Chaque schéma disposant de sa propre jauge ATB tout l'enjeu réside dans les changements successifs de stratégie. Petit détail amusant : la pose de victoire dépend de la dernière tenue utilisée. Outre le fait que Lightning doive consommer des Potions pour reprendre des PV après chaque assaut, des Points de Radiance (EP dans la version américaine) lui sont aussi attribués. Ceux-ci permettent d'effectuer une chronodilatation et donc de ralentir le temps qui s'écoule avant la fin du monde, ou d'effectuer des sorts de soin, nous explique Square Enix.


Lightning Returns sortira le 14 février 2014 sur PlayStation 3 et Xbox 360 en France. Il sera néanmoins disponible dès le 21 novembre 2013 au Japon, proposé dans une bien jolie édition collector.