Final Fantasy XIV : démissions et report

Le 10 décembre 2010 à 11:34 par Bastien 0 commentaire


Rien ne va plus au sein de l'équipe de développement de Final Fantasy XIV. Depuis sont lancement, le nouveau MMORPG de Square Enix ne parvient pas à atteindre la qualité attendue par le staff et les joueurs. Aujourd'hui, par l'intermédiaire du site communautaire The Lodestone, Yōichi Wada (président de Square Enix) communique de longues excuses auprès des joueurs, et annonce des changements majeurs dans le processus de développement et d'amélioration du jeu.


Une nouvelle équipe de développement
Afin d'améliorer la qualité du jeu et du service, et probablement de procéder aux modifications le plus rapidement possible, Square Enix a décidé de changer une partie de l'équipe supervisant le développement. Ainsi, Hiromichi Tanaka, que nous avions interviewé il y a quelques semaine, a été déchu de ses fonctions de producteur pour être remplacé par Naoki Yoshida, illustre inconnu qui n'est pas sans cacher sa motivation et son envie de s'impliquer dans le projet. D'autres grands noms viennent également en remplacer d'autres afin de prêter main forte aux équipes de développement. Tous ont déjà assumé des responsabilités au cours du développement de certains récents Final Fantasy ou jeux majeurs de Square Enix. Voici la nouvelle équipe :

Producteur, réalisateur : Naoki Yoshida
Réalisateur adjoint : Shintarô Tamai
Responsable de projet : Nobuaki Kômoto
Responsable des combats : Akihiko Matsui
Conseiller technique : Yoshihisa Hashimoto
Responsable de la programmation : Hideyuki Kasuga
Directeur artistique : Akihiko Yoshida
Responsable de la conception : Hiroshi Takai
Responsable interface et contenu Internet : Hiroshi Minagawa

Période d'essai prolongée, version PS3 reportée
Cela fait maintenant plusieurs mois que Square Enix prolonge la période d'essai de Final Fantasy XIV. Il faut dire que payer un abonnement de treize euros serait injuste aux vues des nombreux défauts qui encombrent l'aventure. Ainsi, la période d'essai sera prolongée aussi longtemps qu'il le faudra, tant que le jeu n'aura pas atteint la qualité souhaitée par les développeurs. Pour se faire, la mise à jour de décembre aura bien lieu, et sera suivie par une autre dont les détails seront prochainement communiqués.

Du coup, et c'est assez logique, la sortie de la version PlayStation 3, initialement prévue pour le mois de mars 2011 est repoussée, dans le but de réaliser un lancement digne de ce nom.

Un dernier mot d'Hiromochi Tanaka
Parce qu'il a porté le projet à bout de bras depuis son développement, le producteur Hiromichi Tanaka a tenu a adresser un dernier message aux joueurs. Le voici dans son intégralité :

« Pour commencer, j’aimerais vous présenter mes excuses pour avoir échoué à répondre à vos attentes lors du lancement de FINAL FANTASY XIV. J’assume l'entière responsabilité des défauts du jeu dans son état actuel, et j'ai décidé par conséquent de quitter mon poste de producteur.

L'interface, le système de combat, le manque de tutoriels et de contenu de jeu en général sont des problèmes critiques, soulevés à plusieurs reprises par les joueurs, et qui doivent être corrigés. Bien que diverses améliorations aient déjà été implémentées dans certains domaines, nous n’avons malheureusement pas été en mesure d'incorporer vos suggestions aussi vite que nous le voulions. Nous sommes conscients que pour régler efficacement ces problèmes, il va nous falloir retravailler en profondeur plusieurs éléments fondamentaux du jeu. Cela constitue notre première priorité, et tous les efforts nécessaires seront mis en œuvre pour y parvenir. C’est dans ce but qu'ont été effectués les changements dans l'équipe de développement. Sous cette nouvelle structure, FINAL FANTASY XIV va connaître des modifications variées et moult enrichissements, sans oublier de nombreuses nouveautés, en accord avec les exigences et les souhaits des joueurs.

Bien que je n’en sois plus le producteur, je continuerai pour ma part à apporter mon soutien à l’équipe de développement, et j'espère que vous poursuivrez tous avec bonheur vos aventures en Eorzéa. »