Japan Expo : compte rendu, conférence FFXIV

Le 03 juillet 2010 à 23:54 par Bastien 0 commentaire


Ce samedi 3 juillet, nous étions invités à Japan Expo aux côtés d'autres membres de la communauté Square Enix France. Ce salon est toujours l'occasion pour les français de s'essayer à certains jeux présentés quelques semaines plus tôt à l'E3. Square Enix, au delà de la montagne de figurines et de goodies estampillés Square Enix Products, proposait des bornes d'essai de Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Final Fantasy: The 4 Heroes of Light, Front Mission Evolved et Nier. Sur le stand Nintendo était présenté Dragon Quest IX. Si la projection en avant-première du film Professeur Layton et l'Éternelle Diva a été un véritable fiasco (45 billets distribués alors que plusieurs séances devaient être programmées), nous avons séché nos larmes en assistant à la présentation de Final Fantasy XIV, et à la venue d'Hiromichi Tanaka, le producteur.

Notez que nous poserons nos questions à Hiromichi Tanaka lundi à l'occasion d'une interview préparée en compagnie de Jérémie, du site Final Fantasy World. Ne changeons pas les bonnes vieilles habitudes.

Conférence Final Fantasy XIV
Probablement l'événement le plus attendu de ce week-end. Même accrédités, nous avons bien cru ne pas pouvoir trouver une place assise tant cette horde de fans sans tenue aucune était prête à bondir sur les sièges de la scène jeux-vidéo. Finalement, nous avons rejoint le troisième rang, et profité de ces trois-quarts d'heure de présentation rythmés par les vocalises de Julien Chièze, animateur et rédacteur du site Gameblog. Au menu, quelques cutscenes, une présentation de la personnalisation du héros (assez poussée, il faut le dire) et un peu de gameplay. Évidemment, rien de vraiment nouveau si vous avez suivi assidûment l'actualité récente du jeu. Malgré un rétroprojecteur à l'article de la mort, la séquence permettait de découvrir la version bêta qui devrait être lancée dans les jours à venir. Les cuisines, les activités d'un mineur, et la mission opposant le joueur à des crabes géants, montrée il y a quelques semaines... Certes, c'était trop court, mais l'équipe a réussi à montrer un peu de tout, et c'est bien le principal.


À la fin de la présentation, Hiromichi Tanaka a rapidement rappelé la date de sortie du jeu (les 22 et 30 septembre sur PC en Europe) et indiqué que tous les festivaliers s'inscrivant à la bêta sur le stand Square Enix ce week-end seraient assurés d'y participer. Pourtant, les communiqués de presse parlent de 2000 clés offertes. Le mystère reste entier.

Un tour dans les cuisines :
Une soirée à la mine :
Un mandat de guilde, et quelques combats :
Le tour des jeux présentés
Comme prévu, quelques jeux étaient présentés via des bornes d'essai. Là encore, rien de bien nouveau, même s'il est plutôt agréable d'avoir en main certains titres avant leur sortie. Quelques impressions...

Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Certains espèrent peut-être encore que Square Enix proposera un doublage français pour ce nouvel épisode sur PSP. Encore une fois, cela n'est absolument pas dans les plans, et cette version présentée, qui n'était pas une démo mais visiblement une version complète si l'on en croit l'avancement de certaines sauvegardes, était doublée en anglais et sous-titrée en français comme les trois quarts des jeux de la portable de Sony. Malheureusement, nous n'avons pas réellement pu découvrir les quelques nouveautés disponibles dans cette version européenne. Ce sera chose faite dès le 10 septembre, date à laquelle Birth by Sleep franchira nos frontières.

Final Fantasy: The 4 Warriors of Light
Ce jeu n'aurait pas dû sortir en Europe, si l'on en croit les membres de l'équipe de Square Enix France. Ce spin-off développé sur Nintendo DS nous parviendra tout de même le 20 octobre, mais ne sera pas traduit en français. Un choix plutôt regrettable, quand on sait qu'il est censé faire découvrir l'univers de la saga aux néophytes et aux plus jeunes. Pour le reste, rien n'a changé : le style est toujours aussi agréable, les graphismes léchés et le gameplay attractif. Nous reviendrons plus en détails sur ce jeu lors de notre test complet, la non-localisation étant l'information principale de ce salon.

Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament
Plus que quelques semaines avant la sortie du neuvième épisode de la saga mythique d'Enix. C'est le 23 juillet que Dragon Quest IX sera publié par Nintendo en Europe, et sachez que nous célèbrerons cet événement comme il se doit à grands coups de test et de surprises. Notez que comme pour les remakes des quatrième et cinquième épisodes, les menus de la version occidentale sont identiques à ceux de la version japonaises. Pas d'icônes, ou de retouches particulières, comme nous avions pu l'apprécier dans L'Oddysée du Roi Maudit. Le gameplay est intuitif, tout peut se jouer au stylet ; les graphismes splendides, mêlant 3D et éléments en 2D et l'histoire moins « classique » que dans les aventures précédentes. Vivement la fin du mois pour enfin se frotter à une version compréhensible de ce hit en puissance.

Front Mission Evolved
La version démo PlayStation 3 de ce Front Mission déjà montrée aux américains à Los Angeles était présente sur le stand. Malheureusement, elle n'a fait que confirmer ce que l'on pensait déjà du jeu : les textures sont immondes, la modélisation des personnages d'un autre temps, et le scénario bourré de clichés. À vouloir occidentaliser la série, Double Helix a réalisé un jeu d'action fade et sans intérêt lorsque l'on compare Front Mission Evolved aux précédents opus de la saga. Nous nous ferons une idée plus précise de la version finale fin septembre, mais sincèrement, n'en attendez pas trop.