TGS : SaGa 3, le remake qui sublime l'original

Le 18 septembre 2010 à 14:32 par Bastien 0 commentaire


Il y a quelques semaines, Square Enix annonçait le développement de SaGa 3 Jikû no Hasha: Shadow or Light dans les colonnes de la presse nippone. Si un site officiel a rapidement ouvert ses portes, les détails concernant ce remake n'étaient pas nombreux. Par chance, la présence d'une démo jouable du titre au Tokyo Game Show nous permet de faire le point sur ce Final Fantasy Legend III qui ne verra probablement jamais le jour en Occident, tout comme son prédécesseur.


Comme on pouvait s'y attendre, le moteur 3D utilisé pour Shadow or Light est le même que celui de Hirô Densetsu sorti l'année dernière. Les personnages modélisés dans un style super deformed s'adaptent bien aux graphismes en cel-shading. La principale nouveauté en termes de réalisation est probablement l'apparition des monstres pendant les phases d'exploration : les combats ne sont plus aléatoires, à la manière de Dragon Quest IX.

L'interface de combat, notamment les résultats des batailles, et la mécanique du jeu restent complexes, à l'instar des autres volets de la série. Il sera probablement difficile pour les non-initiés de s'y retrouver. Mais cette avalanche d'informations cache un gameplay d'une rare richesse : les équipements sont nombreux, les classes bien pensées, et les compétences qui leur correspondent variées. Cela paraît anodin en 2010, mais cela montre que les possibilités de la cartouche GameBoy étaient déjà énormes.


Prenons pour exemple le fait de pouvoir changer les spécificités d'un personnage en mangeant ou s'équipant, à chaque fin de combat, les objets laissés par les monstres. Il est ainsi possible de devenir mi-homme, mi-bête, mi-robot en deux temps, trois mouvements. Mâchouillez un morceau de viande, vous deviendrez chat. Récupérez ensuite un boulon, vous vous transformerez en robot encore plus puissant. Le joueur se laisse rapidement prendre au jeu, et tente toutes les combinaisons possibles et imaginables. Par ailleurs, il semblerait que la transformation et l'évolution des statistiques des personnages soient moins aléatoires, corrigeant ainsi les principaux défauts de la première version.

Aucune date de sortie n'a encore été mentionnée. Mais comme expliqué plus haut, ne vous attendez pas à le voir débarquer en dehors du Japon.