TGS : Tactics Ogre, la démo jouable à la loupe

Le 16 septembre 2010 à 16:51 par Bastien 0 commentaire


Quand Square Enix annonce que l'un des plus grands RPG tactiques s'apprête à connaître un portage sur PSP et que l'équipe de développement originale, Yasumi Matsuno compris, mettra la main à la patte, c'est toute une communauté de joueurs qui s'émerveille. Comme prévu, le studio met à disposition ce week-end une démo jouable de Tactics Ogre: Let Us Cling Together au Tokyo Game Show. Si de nombreux détails et plusieurs avalanches d'images ont déjà inondé nos lignes, il est toujours agréable d'avoir de véritables impressions de la part des journalistes. Elles sont plutôt bonnes, d'ailleurs...


Contrairement à Final Fantasy Tactics: The War of the Lions, ce Tactics Ogre est un peu plus qu'un portage de la version Super Nintendo. Disons que les développeurs ont souhaité rehausser le niveau de détails et apporter plus de chaleur aux effets spéciaux, notamment lors des attaques spéciales et magiques pour coller aux exigences des joueurs. Finalement, c'est l'interface qui a subit le lifting le plus agréable : les artworks de Tsubasa Masao sont davantage sollicités et les informations, pourtant très nombreuses, sont mieux agencées à l'écran.

La version démo présentée sur le salon permet de découvrir deux des nouveautés de cette mouture, à commencer par le « CHARIOT », qui permet de revenir sur certaines actions effectuées au combat. Comme vous le savez, la plupart des RPG tactiques ne permettent pas d'annuler une commande une fois celle-ci exécutée. Ici, d'une simple pression sur la touche « L », la liste des dernières actions assignées apparaît à l'écran. Il est donc possible d'effectuer des bonds dans le passé pour corriger une erreur tactique ou même tenter une autre approche. Vous en conviendrez, ce mode rend les affrontements plus simples, mais les puristes seront ravis d'apprendre que ce système est absolument optionnel, et qu'il s'acquiert en récupérant une carte spéciale rare.


La seconde innovation est intitulée « WORLD », et tombe à point nommé pour les joueurs qui ne souhaiteraient pas recommencer le jeu plusieurs fois. Le scénario de Tactics Ogre est alambiqué, torturé et contient de nombreux embranchements que le joueur arpente selon ses choix. Le système « WORLD » permet en fait de découvrir l'ensemble des ramifications sans pour autant faire les choix qu'elles nécessitent. C'est l'intrépide Warren Moon qui se chargera de narrer les scénarios alternatifs, afin de saisir l'ensemble de la mythologie du jeu qui a d'ailleurs été enrichie pour cette version PSP.

La sortie japonaise est toujours prévue pour le 11 novembre prochain. L'Europe aura la chance de goûter à ce superbe remake, mais il faudra probablement attendre mi-2011.