E3 : interview sur FFXIII

Le 18 juillet 2008 à 23:17 par Bastien 0 commentaire


Le site 1up a eu l'occasion d'interviewer les coproducteurs Shinji Hashimoto et Yoshinori Kitase durant lequel ces derniers ont laché quelques infos concernant Final Fantasy XIII ainsi que sur l'avenir de la Compilation of Final Fantasy VII...

Pour ceux qui voudraient voir l'interview en version originale, cliquez sur ce lien

1up : La version Xbox 360 de FFXIII ne ralentira t elle pas le développement de la version PS3 pour le Japon ?

Shinji Hashimoto : Non, le développement de la version 360 n'affectera pas nécessairement la version PS3, simplement parce que la version PS3 sera finie en premier. Elle est en développement depuis longtemps et est toujours en développement. Et franchement, depuis le temps que nous ne n'avons pas annoncé de date de sortie... Alors, on ne peut pas vraiment parlé de "retard", non ?

1up : Pour la sortie de The Last Remnant sur 360 et PS3, Square Enix a commencer le travail de localisation plus tot dans le développement que pour n'importe quel Final Fantasy ; qui plus est, le jeu aura droit a une sortie mondiale. On sait que Final Fantasy XIII sortira en premier au Japon, mais les délais qui sont généralement de l'ordre de 9 à 12 mois seront ils réduits pour les autres pays ?

SH : Oui, une sortie mondiale risque d'être difficile mais on fait de notre mieux pour réduire au maximum les délais qui existent entre les sorties Japonaise et le reste du monde.

1up : En ce qui concerne le raccourcissement de délai entre les version orientales et occidentales, le fait que le jeu soit en développement depuis si longtemps ne contribue-t-il pas en ce sens ? Le scénario devrait être presque fini depuis, non ?

Yoshinori Kitase : Comme vous l'avez si bien dit, le fait que le scénario soit fini aide vraiment en ce qui concerne la localisation. Le scénario est fini maintenant et nous allions juste commencer les castings pour les voix et à les enregistrer. Une fois ceci fait, le travail de localisation pourra vraiment commencer.

1up : Pouvez-vous nous en dire plus sur le moteur du jeu ? Quand il passa de "White Engine" à "Crystal Tools"; Tout s'est il passé comme prévu ou y a t-il eu des obstacles à franchir ?

YK : J'aimerais dire que tout s'est passé comme prévu, sans difficicultés, mais ca a vraiment été difficile, long... FFXIII marche plutôt bien mais on continue toujours à améliorer le moteur. Les gens pensent qu'il s'agit d'un emballage et qu'il suffit de changer 2-3 trucs pour porter le jeu sur 360, mais ce n'est pas le cas. Cel anécessite beaucoup de boulot pour en faire une version spécifique à chaque plateforme

1up : Lightning, l'héroïne du jeu, semble rompre avec la tradition de la femme réservée comme nous avons pu le voir dans les autres FF. Elle a l'air plus dynamique et plus sûre d'elle qu'Aéris de FFVII, Linoa de FFVIII ou Yuna de FFX par exemple. Que pouvez vous nous dire sur elle ?

YK : le Game's Director ainsi que le scénariste voulaient créer un nouveau type de personnage féminin, qui est forte et qui a une grande confiance en soi. Mais à part le fait qu'elle soit forte et qu'elle ne parle pas beaucoup, elle est dotée d'une très grande gentillesse. En ce moment, l'équipe est en train de chercher quelqu'un qui représenterait à la fois sa force ainsi que sa gentilesse

1up : Cela fait 7 ans maintenant que FFX est sorti, et bien que FFXI, FFXII, et tous les autres spins off de la série aient été tous très bien acceuillis, personne n'a le sentiment que "Kitase = Final Fantasy". N'êtes vous pas inquiets que depuis FFVII, FFVIII et FFX, les fans sont de plus en plus exigents ? Ressentez vous une quelconque pression en ce qui concerne Final Fantasy XIII ?

YK : Même si cela fait 7 ans que FFX est sorti, je n'ai jamais été loin de la série, j'ai aussi travaillé sur les différents projets que comportaient la Compilation of Final Fantasy VII. De plus, je ne ressens pas trop de pression, au lieu de cela, je préfère m'assurer que FFXIII sera bien délivré aux fans de la série et je verrais quelle sera leur réaction...

1up : depuis ces 2 dernières années, vous n'avez pas arrêtés de nous montrer quelques nouvelles scènes au trailer pré-existant à chaque évènement. Combien de temps allez vous encore continuer ainsi ? Allez vous nous montrer un vrai nouveau trailer bientot ?

SH : Nous allons encore continuer ainsi quelques temps. A chaque fois, nous travaillons très dur pour inclure ces nouvelles scénes. Soyez patients... Ca ne sera plus très long...

1up : Avez vous des nouvelles en ce qui concerne Final Fantasy Agito XIII sur mobile ? La technologie en matière de téléphone portable aux US est en train de rattraper son retard sur le Japon, de plus, on l'Iphone maintenant. Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'une potentielle plate-forme pour le titre ?

SH : rien n'a été confirmé pour l'instant mais on est constament en train de chercher comment exporter ce titre aux US. Cependant, les mobiles Japonais sont toujours les plus avancés...

1up : Y a t'il eu des réactions négatives de la part de Japonnais possesseurs de la Xbox 360 suite à votre annonce d'il y a quelques jours concernant FFXIII ? Le jeu ne sortira pas sur 360 là bas et ils ne pourront pas y jouer en import à cause des consoles qui sont pas compatibles l'une avec l'autre...

SH : il ne me semble pas que l'on ai recu des critiques négatives suite à cela, de plus, les Joueurs Japonais savaient depuis le début que le jeu sortirai sur PS3

1up : Dans les derniers FF, il existait une chanson-thème chantée par un artiste connu. Avez vous décidé si FFXIII en aura une aussi ?

YK : Nous pensons que ca sera bien le cas, mais nous n'en sommes pas encore là...

1up : Récemment, Square Enix était l'un des premiers développeurs a annoncé un contenu téléchargeable pour un titre wiiware. Pensez-vous proposer du contenu téléchargeable pour FFXIII aussi ?

YK : Ce n'est pas prévu pour le moment mais je suis assez interessé par cette idée, alors, j'y réfléchirais.

1up : La semaine dernière, le directeur de Final Fantasy Versus XIII Tetsuya Nomura avait annoncé qu'il existait un vrai travail pour créer de nouvelles scènes au film FFVII : Advent Children Complete qui sortira en Blue-Ray. pouvez vous nous en dire plus ?

SH : Vous devrez attendre l'évènement DKS3713 où une annonce importante sera faite qui va stupéfier tout le monde

1up : Tous les 2 avez nommés FFVII comme étant votre FF préféré. Pensez vous que nous verrons d'autres titres issus de la Compilation of Final Fantasy VII ?

SH : Bien sûr, il y a Advent Children Complete.

1up : Les personnages de FFVII sont ils autant appréciés parce qu'ils sont intemporels ? Un peu comme Mickey Mouse...

SH : (rires) C'est vrai. Les enfants de 15 ans d'aujourd'hui avaient 5 ans quand le jeu est sorti et à l'époque, ils s'en fichaient, maintenant, ils y jouent. On est en train d'assister à l'émergence d'une nouvelle génération de joueurs...