Dissidia : impressions sur la démo

Le 10 octobre 2008 à 13:09 par Bastien 0 commentaire


C'est peut-être le jeu de Square Enix que les japonais attendaient le plus pour ce Tokyo Game Show. Dissidia -Final Fantasy-, ou le concept totalement fou de réunir héros et ennemis de la saga Final Fantasy dans un jeu de combat. Premières impressions sur la démo jouable du TGS...

La démo propose d'incarner pas mal de personnages. Seuls les héros du Final Fantasy IV au VII ne sont pas proposés, ce qui laisse déjà la possibilité de s'amuser avec pas mal de monde. Le combat commence, et il faut signaler que la maniabilité est assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Les personnages se déplacent très rapidement avec des impulsions assez surprenantes. Il faudra probablement quelques heures de jeu pour prendre en main la bête et se balader sur les murs avec la touche Triangle sans trembler.

Le gameplay est original. Deux types d'attaques sont possibles. Elles sont d'ailleurs à effectuer dans un certain ordre si l'on veut abattre intelligemment son opposant. Tout d'abord, il faut enchaîner les attaques faibles avec Rond pour réduire les points de bravoure de l'autre et augmenter les siens, sans que cela ne réduisent les HP. Notez que l'on peut également provoquer une situation de "break" si les points de bravoure de l'ennemi tombent à zéro. Il est ainsi possible de remporter un grand nombre de points et devenir très puissant, car le nombre de dégâts infligés dépend du nombre de points que vous avez accumulé.

Ensuite on provoque une attaque forte, via la touche Carré, pour blesser l'ennemi avec une action un peu plus longue et surtout plus impressionnante visuellement. La plupart de ces attaques sont accompagnées de mini-scènes illustrant l'affrontement. Pendant ce laps de temps, on ne contrôle plus rien. C'est assez déstabilisant, mais cette idée à l'avantage de renforcer le dynamisme du jeu. Parfois, une série d'instructions apparaît à l'écran. Si vous effectuez la combinaison de boutons en question, votre personnage se mettra à faire un combo spectaculaire, là encore assisté par la console.

Une autre jauge est présente à gauche de l'écran : la jauge EX. Elle se remplit en ramassant des objets spéciaux sur le terrain. Une fois la jauge pleine, on peut passer en EX-Mode en pressant L et Carré simultanément. Ainsi, le costume ou l'arme du personnage choisi change, et vous devenez encore plus fort ! Dans ce mode, vous pouvez déclencher l'attaque ultime du personnage (EX-Burst) qui se conclue généralement par une victoire tant elle est dévastatrice.
Une fois le combat terminé, on obtient un certain nombre d'équipements, de gils, de points d'expérience et de compétences. On peut facilement imaginer que de nombreux coups seront à débloquer grâce à tous ces points.

Concluons en parlant de l'aspect graphique du jeu. Evidemment, c'est une claque, encore plus que Crisis Core -Final Fantasy VII-. Avec Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Dissidia -Final Fantasy- s'impose comme le jeu le plus beau de la PSP. Les effets spéciaux sont sublimes, et l'animation est toujours aussi fluide. Du Square Enix comme on l'aime...