Kingdom Hearts PSP : impressions sur la démo

Le 10 octobre 2008 à 12:00 par Bastien 0 commentaire


Kingdom Hearts

fait son grand retour, avec pas moins de quatre projets en cours de développement sur les différentes consoles du marché. Avec Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Square Enix semble vouloir proposer autre chose que 358/2 Days sur Nintendo DS plutôt orienté multijoueur. Mais voyons ça de plus près avec les premières impressions des chanceux ayant pu s'essayer à cette nouvelle aventure développée exclusivement sur PSP.

Comme vous le savez peut-être déjà, Kingdom Hearts: Birth by Sleep prend place avant les aventures de Sora sur PlayStation 2. C'est pourquoi le jeu propose d'incarner trois personnages totalement inédits (Ventus, Terra et Aqua) à travers une intrigue nouvelle, mais toujours dans l'esprit Kingdom Hearts et dans le monde merveilleux de Disney.
La démo proposée au TGS permettait d'incarner soit Ventus, soit Terra. Dans la partie de Ventus, le joueur est plongé dans le monde de Cendrillon alors que Terra évolue chez La Belle au Bois Dormant. Cela peut paraître un peu naïf pour les joueurs non-expérimenté, mais sachez que ce qui fait la richesse de Kingdom Hearts, c'est justement ce contraste entre la magie de Disney et le scénario made-in Square Enix.

Vertus se balade dans les couloirs de la demeure de Cendrillon avec la souris Gus. Le premier objectif, purement orienté plate-forme, est de récupérer le ruban de la princesse et accéder à des endroits difficiles d'accès, en hauteur. Cela se révèle assez fastidieux notamment à cause des problèmes de caméra, toujours présent dans la série malheureusement (à part dans Chain of Memories, évidemment). Il est quand même possible de la déplacer manuellement en maintenant L et en tournant le stick. Quelques combats parsèment cette mission, mais ils sont plutôt rares et assez vite expédiés. La démo se termine sur un combat déjà plus long contre le chat Lucifer, assez agréable et bien scénarisé. Avec Terra, c'est une autre facette du jeu qui est dévoilée, vu que la plate-forme est ici oubliée pour laisser place au combats ! Sa phase se termine également par un boss mécanique.

Concrètement, comme le jeu se prend-t-il en main ? Le gameplay est un peu similaire aux version PlayStation 2, avec quelques améliorations tout de même. Chaque action fait partie d'un groupe de compétences placé sous le signe d'un élément naturel (les habituels foudre, feu, eau...). Plus on utilise une technique, plus elle se révèle efficace. La commande d'action s'enrichit donc de nouvelles attaques si vous utiliser intelligemment chaque compétence. S'ajoute à cela quelques actions contextuelles qui permettent de varier l'action. Le bouton R est assez utile, car il permet de "locker" les ennemis. Il est possible d'en cibler plusieurs pour n'en faire qu'une bouchée. En outre, le gameplay est vraiment très dynamique et plus fouillé que d'habitude. Une franche réussite.

Graphiquement, les images et les vidéos vues ici et là parlent d'elle-même : c'est une révolution pour la PSP. On est un peu au même niveau que Dissidia, c'est à dire que l'on approche de la qualité d'un jeu PS2. Les effets lumineux sont nombreux et l'action ne ralentit pas. Un régal pour les yeux.