E3 : Les développeurs parlent de FFXIII

Le 02 juin 2009 à 11:53 par Sacha 0 commentaire


Hier soir, la courte séquence de gameplay de Final Fantasy XIII montrée lors de la conférence de Microsoft nous a laissé entrevoir les nouvelles améliorations apportées au jeu. Les journalistes de Dengeki ont réalisé une courte interview de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, qui s'expriment sur ces quelques nouveautés et, comme d'habitude, sur l'état du développement.

Par rapport à la démo publiée le mois dernier, Toriyama indique que les changements majeurs résident dans le système de combat, qui se veut désormais beaucoup plus stratégique. L'innovation qui saute tout de suite aux yeux, c'est évidemment l'ajout d'une quatrième barre d'ATB. Plus impressionnant, les développeurs ont eu l'occasion de présenter pour la toute première fois une invocation, ici Odin, en combat. Chaque personnage aura ainsi son propre "Eidolon". Pour Lightning, ce sera Odin, et pour Snow, ce sera évidemment Shiva. On peut également supposer que Carbuncle tiendra ce rôle pour Vanille. Visiblement, ces invocations prendront chacun une forme différente en dehors des combats. Si l'on savait déjà que Shiva peut se transformer en moto et que Carbuncle se trouve dans un disque, Odin prend lui la forme d'une sphère.


La nouvelle interface des commandes contient quelques nouveautés intéressantes :
Assaut (actions automatiques), compétences Rôle, répéter la séquence, compétences TP, objets.

Toriyama continue en affirmant que c'est la première fois que des séquences en anglais sont montrées si tôt pour un Final Fantasy. Les développeurs l'avaient en effet dit et répété, les différentes versions du jeu (japonaise, américaine et européenne) sont réalisées simultanément, et c'est pour eux une grande évolution. En ce qui concerne l'avancement du titre, Kitase affirme que les "bases" sont désormais complétées. Rappelons qu'il y a un mois, il déclarait dans une interview qu'elles étaient toujours en chantier. Dans sa totalité, le jeu est actuellement terminé à 60%. La version Xbox 360 est donc en bonne voie, et Toriyama promet de gommer les différences entre cette édition et celle de la PlayStation 3 autant que possible.

Pour (re)découvrir les images présentées hier, nous vous invitons à consulter la vidéo et le résumé de l'intervention de Toriyama et Kitase. Ce soir se tiendra une table ronde autour de Final Fantasy XIII. Nous vous tiendrons au courant de toutes les informations révélées par les développeurs.