E3 : FFXIV, nouveaux détails des créateurs

Le 04 juin 2009 à 23:25 par Sacha 0 commentaire


Sans grande surprise, Final Fantasy XIV est la grande star de Square Enix pour cet E3. Après une conférence surprenante consacrée à ce nouveau MMORPG en cours de développement sur PlayStation 3 et PC, ce sont maintenant des interviews plus précises qui font leur apparition sur la toile. Certaines restent assez superficielles, d'autres abordent des sujets nouveaux, qui permettent aux créateurs, en l'occurence Hiromichi Tanaka (producteur) et Nobuaki Kômoto (réalisateur), de donner de nouveaux détails. Ci-dessous, l'interview réalisée par IGN.


Nobuaki Kômoto : Le mot-clé de Final Fantasy XIV, c'est le "développement du personnage". En plus de la narration riche que propose un Final Fantasy, nous prévoyons d'incorporer une grande variété de quêtes, conçues en gardant à l'esprit leur jouabilité. Dans FFXI, il suffit de faire de simples combats pour faire évoluer son personnage. Dans FFXIV, nous voulons développer cela, et permettre au joueur de développer son personnage à travers l'histoire, et non juste les combats. Nous avons également l'intention de mettre en place de nouveaux systèmes qui dépassent de loin ce que l'on a pu voir par le passé.

Dans FFXI, il est vrai qu'il y avait de nombreux problèmes. Nous avons appris beaucoup à travers ces éléments que nous pensions être au point, mais qui ne l'étaient peut-être pas. Nous espérons en tirer des leçons pour améliorer Final Fantasy XIV. L'une des choses que nous avons vraiment apprécié à propos de FFXI, c'est le système de jobs et la manière dont il donne de nombreuses options aux joueurs. Ils peuvent essayer différentes possibilités qui les pousse à jouer plus longtemps. Nous voulons développer ce système et proposer encore plus d'options, mais d'une manière différente.

Comme vous l'avez dit, Final Fantasy XI mettait en avant le jeu en groupe. Mais c'est une épée à double tranchant : constituer une équipe prenait du temps, il fallait attendre que les joueurs se rassemblent pour se lancer dans une quête ou partir en mission. Les joueurs n'ayant pas beaucoup de temps ne pouvaient pas jouer en groupe. Cette fois, nous voulons mettre en place un jeu plus orienté solo, pour que les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps ne pensent pas à leur emploi du temps. Ils peuvent y jouer quand ils veulent, sans attendre.

PlayOnline était conçu pour proposer beaucoup de contenu sur un seul portail. Mais, au cours de ces dernières années, ce contenu a diminué, alors nous avions le sentiment qu'il n'était pas adéquat pour notre nouveau titre. Nous voulons plutôt travailler sur une sorte de connexion entre les communautés de FFXI et FFXIV, et comment elles vont évoluer ensemble. Nous pensions que PlayOnline ne se prêtait pas à cela.

Le système de combat de Final Fantasy XIV sera très différent de celui du XI. Il se rapprochera des combats en temps réel que proposent les autres MMORPG. Pour commencer, le système de jobs sera très différent. Cela dépend, encore une fois, du style de jeu du joueur. Il pourra se dire "aujourd'hui, je choisis cette arme", et avec elle, développer son personnage d'une certaine manière. Le jour suivant, il choisira peut-être une autre arme pour un genre de combat différent, et son personnage évoluera d'une autre façon.

Durant le développement, nous gardons toujours un œil sur les autres MMORPG comme World of Warcraft, Age of Conan, Warhammer Online, etc. Mais nous nous sommes bien plus concentrés sur FFXI, pour vraiment savoir ce que pense la communauté, et les opinions des joueurs.

Nous pensons toujours, également, à ce que nous pouvons reprendre dans les précédents Final Fantasy, que ce soit des noms, des monstres, des systèmes, des facettes d'un scénario. Et ce que nous pouvons prendre dans d'autres jeux, et peut-être aussi dans FFXI. Mais nous voulons réutiliser ces idées d'une manière qui surprendra les joueurs, à laquelle ils ne s'attendent pas.

Hiromichi Tanaka : Comme nous l'avons dit, la date de lancement de la béta n'est pas encore décidée. En fait, nous allons continuer le développement jusqu'à ce qu'une phase de tests nous semble judicieuse. Pour Final Fantasy XI, la béta avait duré 3 ou 4 mois, mais nous espérons y passer plus de temps pour Final Fantasy XIV.

L'un des grands concepts de Final Fantasy XIV, c'est de réaliser un jeu compatible à tous les types de joueurs et à tous les styles de jeu. Nous voulons proposer des choses aux personnes ayant beaucoup de temps à leur disposition, mais aussi à ceux qui en ont peu. Nous voulons qu'ils aient une expérience vraiment complète, même si la durée de jeu est limitée, tout en proposant de nouvelles expériences que les autres MMORPG ne présentent pas.

Transcription du texte par KujaFFman
Traduction française par nos soins