Interview du compositeur Nobuo Uematsu

Le 07 juin 2009 à 15:20 par Sacha 0 commentaire


Nobuo Uematsu est un homme très occupé. Alors qu'on vient tout récemment d'apprendre qu'il se chargera de la bande originale de Final Fantasy XIV dans son intégralité, et que des concerts Distant Worlds continuent d'être donnés aux États-Unis, le compositeur prépare la sortie d'un disque intitulé 10 Stories. Le premier titre, "Here Comes Conga Boy", est d'ailleurs disponible sur iTunes à cette adresse.
En ce dimanche tranquille, nous vous proposons donc de découvrir cette sympathique interview de Nobuo Uematsu réalisée il y a quelques semaines par les journalistes de Destructoid. Il y parle de quelques-unes de ses plus grandes compositions, ainsi que de ses projets récents et futurs, mais également... de bière !


Est-ce que vous regardez ou jouez aux jeux sur lesquels vous travaillez avant de composer leur musique ? Ou vous basez-vous seulement sur des illustrations et imaginez l'histoire à partir de là ?
Nobuo Uematsu : J'aimerais composer la musique une fois que le jeu est terminé mais malheureusement, ça prend beaucoup de temps alors je ne peux pas attendre jusqu'à la fin. J'attends les designs des personnages et des illustrations conceptuelles. Je commence à partir de là et du scénario, qu'il soit complet ou non.

Quand ils sont entièrement terminés, jouez-vous aux jeux sur lesquels vous avez travaillé pour voir ce que ça a donné ?
Nobuo Uematsu : Bien sûr. (Rires)

Vous avez joué à chacun d'entre eux ? À tous les Final Fantasy ?
Nobuo Uematsu : Je n'y ai joué que jusqu'à Final Fantasy XI. Pas encore à FFXII. La plupart d'entre eux.

Votre dernier projet est la bande originale de l'anime Guin Saga. Composer pour un anime vous a-t-il toujours intéressé ? Si oui, aimeriez-vous renouveler l'expérience ?
Nobuo Uematsu : Je réalise des musiques de jeux vidéos depuis vingt ans. J'étais tellement occupé quand je n'avais même pas le temps de penser à des musiques d'anime. Celui de Guin Saga est déjà terminé, et sera publié en avril au Japon.

J'ai vu que vous avez visité des châteaux européens pour trouver l'inspiration pour Final Fantasy IX. Est-ce quelque chose que vous faites souvent lorsque vous commencez à réaliser une bande originale ?
Nobuo Uematsu : J'aimerais beaucoup faire ça à chaque fois. Lorsque je réalisais la musique de FFIX, j'étais en vacances pour deux semaines, alors j'ai pris le temps de visiter l'Europe et trouver l'inspiration pour la bande originale. Généralement, ce n'est pas le cas.

La piste "One Winged Angel" est très populaire chez les amateurs de jeux vidéos, comme l'est Sephiroth. Saviez-vous que étiez en train de réaliser une musique si importante lorsque vous l'avez composée ?
Nobuo Uematsu : Je ne sais pas pourquoi elle a eu cet effet. Évidemment, lorsque vous faites une musique, vous ne savez pas ce qu'elle donnera. Je ne savais pas qu'elle serait si dynamique. Je compose sur un ordinateur, et dans ce cas-là j'avais expérimenté plusieurs idées, en les rassemblant et en essayant différentes choses. Lorsque j'écris, je fais en réalité de la musique sur un ordinateur. Je ne pense pas à l'orchestration lorsque je me concentre sur la composition. Ça vous paraît étrange ?

Non, pas du tout !
Nobuo Uematsu : J'avais Sephiroth à l'esprit quand j'ai commencé à réaliser cette musique, alors elle tourne entièrement autour de son image.


"One Winged Angel" de Final Fantasy VII
Quelle est votre composition préférée, que vous avez réalisée, cette année ?
Nobuo Uematsu : Celle du dernier combat de Lost Odyssey, mais je ne sais pas quel nom elle aura en anglais. Mais c'était probablement il y a plus d'un an, alors je dirais l'ouverture de Guin Saga.


"Roar of the Departed Souls" de Lost Odyssey
Pensez-vous que votre musique pourrait amener les fans à apprécier un genre de divertissement qui ne les attirait pas particulièrement ?
Nobuo Uematsu : J'aimerais beaucoup que les gens écoutent ma musique et s'intéressent ensuite à des livres ou des médias qui y sont liés.

Je me demandais si l'on pouvait s'attendre à un nouveau projet de The Black Mages, et si vous pensiez à jouer des musiques qui ne sont pas tirées de Final Fantasy.
Nobuo Uematsu : Les Black Mages ne publient d'album que tous les deux ou trois ans. Nous ne savons même pas si nous serons en vie dans les trois prochaines années. (Rires) Parmi les membres du groupe, il y en a certains qui veulent jouer autre chose, mais le nom Black Mages appartient à Square Enix, alors c'est un peu compliqué. Une idée nous est parvenue : nous pourrions changer le nom des initiales TBM en quelque chose comme "Tokyo Business Men", ne plus se soucier du copyright et faire ce que nous voulons. (Rires)

Aujourd'hui, avec la grande qualité des musiques dans les jeux vidéos, est-ce que les arrangeurs et les orchestrateurs rendent votre travail plus facile ? Avez-vous toujours l'impression de contrôler complètement la réalisation d'un bout à l'autre ?
Nobuo Uematsu : Maintenant, j'ai plus d'opportunités pour recevoir de l'aide. Par exemple, si je veux travailler sur quelque chose comme du jazz, je peux demander à des professionnels de ce genre de musique d'arranger mes compositions. Je ne fais pas ça pour avoir moins de travail. Je veux développer la musique. Maintenant, c'est beaucoup mieux qu'auparavant. La technologie me permet de demander à quelqu'un de refaire les arrangements s'ils ne me plaisent pas. Je contrôle mieux les choses.

Ma composition préférée est "Dancing Mad". Pouvez-vous nous dire comment vous l'avez créée, et quelles ont été vos inspirations ?
Nobuo Uematsu : Lorsque Final Fantasy VI était en développement, je savais que le jeu serait populaire au Japon, mais j'avais aussi le sentiment que l'étranger commençait à s'intéresser à la série. Toute l'équipe était vraiment excitée, et les tensions étaient fortes. Je ne prenais pas de drogue ou quoi que ce soit de mal. (Rires) Mais grâce à cette énergie, j'ai pu faire des compositions extraordinaires du début à la fin.


"Dancing Mad" de Final Fantasy VI
J'ai la même question pour "To Zanarkand".
Nobuo Uematsu : En fait, je ne l'avais pas écrite pour Final Fantasy X. C'était pour une amie à moi qui joue de la flute. Elle m'avait demandé de composer une musique pour un récital. Je l'ai faite, mais j'ai ensuite pensé qu'elle était un peu trop mélancolique. J'ai décidé de la garder pour quelque chose d'autre. Plus tard, lorsque j'étais chargé de la bande originale de FFX, l'équipe m'a appelé en me demandant où était la musique. Je leur ai dit, "D'accord, prenez juste celle-ci". (Rires)

J'ai entendu dire que vous faisiez votre propre bière. (Rires)
Nobuo Uematsu : Oui. (Rires)

Vous devez être un grand amateur de bière pour en faire vous-même ! Est-ce qu'elle est bonne ? (Rires) J'aimerais beaucoup y goûter !
Nobuo Uematsu : Je pense qu'elle est vraiment délicieuse. Vous avez déjà essayé de faire de la bière ?

J'ai toujours voulu le faire, mais je n'ai jamais essayé. À quelle marque de bière la vôtre ressemble-t-elle ?
Nobuo Uematsu : Elle n'est pas du tout comme la bière japonaise.

Si vous étiez une Limite de Final Fantasy VII, ce serait laquelle ?
Nobuo Uematsu : Coup de dauphin ? (Rires) Ou l'Omnislash de Cloud ?