Quelques informations pour Final Fantasy XIII

Le 10 juin 2009 à 21:20 par Sacha 0 commentaire


Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama se sont, comme à leur habitude, prêtés au jeu de l'interview cette semaine pour parler du tant attendu Final Fantasy XIII. Accompagnés d'Isamu Kamikokuryô, le directeur artistique, ils ont abordé un bon nombre de sujets, et notamment ceux de l'univers du jeu, des invocations et des nouveaux personnages.


Mais pour commencer, les développeurs reviennent sur les différences entre la démo publiée au Japon au mois d'avril et la version finale de leur titre. Comme on a pu le voir, cette dernière a clairement évolué depuis la fin de l'année dernière, lorsque la démo a été complétée. Le système de combat est désormais tout près d'être bouclé. Grâce à la quatrième barre d'ATB, Toriyama promet bien plus de variété dans les mouvements, et des affrontements beaucoup plus dynamiques. La meilleure IA des personnages non contrôlables ajoute, quant à elle, à la dimension stratégique des combats.

S'attardant ensuite sur le monde de Final Fantasy XIII, ils rappellent aux lecteurs quelques généralités. Cocoon a ainsi la forme d'une planète, et flotte dans l'atmosphère de Pulse, dont la taille est plus ou moins la même que celle de la Terre. Généralement, on ne peut pas se déplacer entre les deux. La situation de "Purge" qui ouvre la démo marque la première fois qu'un tel voyage est possible.
Cocoon propose en réalité des décors très variés. Kamikokuryô révèle que la scène montrant Lightning dans une forêt, dévoilée dans l'un des premiers trailers, s'y déroule. La météo, quant à elle, est contrôlée par les fal'Cie. Si Cocoon est visiblement très avancée sur le plan technologique, Pulse est un monde plus "sauvage", dans lequel il n'y a pas beaucoup de machines. L'influence des fal'Cie y est également beaucoup moins présente.
Les développeurs ont aussi eu l'occasion de donner des détails sur ces mystérieux protagonistes. Chacun d'entre eux est en réalité formé à partir d'un cristal, qui lui fournit de l'énergie. Toriyama les décrit comme des "machines divines". Ils ne sont pas les dieux "ultimes" pour autant, ils ont plutôt été créés par une divinité bien plus puissante. Mais pour les humains, il n'y a rien au-dessus des fal'Cie, qui donnent naissance à bon nombre de choses et améliorent les conditions de vie.


Au sujet des invocations, dont on a largement parlé au cours des derniers jours, les créateurs abordent la question des cristaux utilisés par les personnages. Rappelons que ces derniers sont tous des l'Cie choisis par le fal'Cie de Pulse pour réaliser sa volonté. Selon Isamu Kamikokuryô, Snow a le sang chaud. Pour représenter cette énergie, son cristal a la forme d'un cœur. Lightning, au contraire, a un air plus raffiné : le sien a donc la forme d'une rose. Toriyama précise que les invocations ne seront pas disponibles dès le début de l'aventure. "Cela dépend de quand et comment les personnages deviennent des l'Cie. C'est quelque chose qu'ils doivent matérialiser en le tirant de leur cœur." Chaque l'Cie possède sa propre créature : invocateur et invoqué sont donc très liés.
Même si elles seront ainsi moins nombreuses, Yoshinori Kitase reste confiant. Elles combattent en effet comme n'importe quel autre personnage du groupe, et peuvent utiliser le fameux mode Gestalt, ainsi que d'autres compétences qui leur sont propres. En clair, leur rôle est très important, aussi bien lors des combats que dans le scénario. "Je pense que les joueurs seront satisfaits", confie-t-il. Prenant pour exemple le "Driving mode" de Shiva, Toriyama affirme que les combats changent totalement, et sont alors beaucoup plus axés sur l'action. Le joueur peut en effet se déplacer librement, et enchaîner les attaques plus naturellement. Pour activer ce mode, il faudra remplir certaines conditions par le biais d'une jauge, bien que l'on ne sache pas encore lesquelles.

Concernant la femme aux lunettes et aux longs cheveux blonds que l'on a découverte dans le trailer de l'E3, Kitase affirme que ses motivations sont personnelles et politiques. "Les personnages du jeu ont de grandes responsabilités, mais ils ne parviennent pas à trouver de solution simple à leurs problèmes." Le garçon aux cheveux argentés, qui semble avoir rejoint le groupe de Lightning, serait deux fois moins vieux que Sazh, mais plus âgé que son Chocobo. On apprend que son design a été assuré par Tetsuya Nomura, et qu'il a des bonnes notes à l'école. Si ces détails sont évidemment très superficiels, on nous promet plus d'informations durant l'été. Quoi qu'il en soit, les développeurs ont visiblement voulu rassembler des personnages issus de milieux différents. Kitase déclare également que "les héros sont partagés entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils doivent faire. Tout au long du jeu, ils vont être amenés à confronter cette difficulté." La relation entre Snow et Lightning est une fois encore mentionnée, mais reste très mystérieuse. Seule indication : à la fin de la version japonaise du trailer de l'E3, Snow l'appelle "nee-san", soit "grande sœur".


Final Fantasy XIII est prévu pour l'hiver prochain au Japon, et le printemps 2010 en Occident.