The After Years : interview de Takashi Tokita

Le 25 juillet 2009 à 16:29 par Sacha 0 commentaire


Disponible depuis le début du mois de juin aux États-Unis et en Europe, Final Fantasy IV The After Years a débarqué sur le WiiWare japonais il y a quelques jours. À cette occasion, les journalistes du site Siliconera ont réalisé une interview du producteur du jeu, Takashi Tokita, qui travaille actuellement sur Hikari no 4 Senshi -Final Fantasy Gaiden- en tant que réalisateur. Il y parle entre autres du développement de ce titre publié sous forme d'épisodes, du choix de la Wii et de l'éventuel futur de Final Fantasy IV.


Comment a début le projet Final Fantasy IV The After Years ?
Takashi Tokita : L'équipe chargée des jeux sur téléphones portables s'est adressée à nous lorsque nous développions Final Fantasy IV sur Nintendo DS, en nous demandant si nous souhaitions collaborer avec eux pour un Final Fantasy destiné aux téléphones portables japonais. Nous pensions que ce serait vraiment amusant pour les fans s'ils pouvaient jouer à Final Fantasy IV sur DS, puis se lancer directement dans la suite. C'est comme cela que le projet a commencé.

Quels buts vouliez-vous atteindre pour la création de ce titre ?
Takashi Tokita : Nos objectifs principaux étaient les suivants : "Créer un authentique RPG pour les téléphones portables !", "Développer une suite fidèle à l'essence du jeu original, grâce à des graphismes et une direction sonore similaires !", "Proposer un Final Fantasy inédit dans une forme en 2D nostalgique !" et pour terminer "Concevoir des histoires intrigantes mettant en scène chacun des personnages !".

Pourquoi avez-vous utilisé les sprites de Final Fantasy IV au lieu de réaliser des graphismes totalement nouveaux ou d'utiliser les modèles en 3D du remake sur DS ?
Takashi Tokita : Puisque le jeu était développé pour les téléphones portables, nous voulions proposer autant d'épisodes que possible aux joueurs. En réalisant un titre en 2D, nous avons pu minimiser les restrictions techniques tout en conservant l'aspect nostalgique du jeu original.


Le scénario de The After Years est composé d'une série d'épisodes non linéaires, ce qui est assez original pour un RPG. Comment cette décision l'a-t-il affecté ?
Takashi Tokita : Mettre en place une histoire non linéaire était vraiment un défi. Nous avons passé beaucoup de temps à décider de l'ordre des épisodes et de leur contenu. Mais au final, nous avons réussi à mettre en scène chacun des personnages et à créer un expérience unique pour chaque épisode. Ça en valait vraiment la peine.

À votre avis, quel personnage de Final Fantasy IV a le plus mûri dans The After Years ?
Takashi Tokita : C'est une question difficile, ils ont tous mûri d'une manière ou d'une autre. Les personnages qui se détachent sont peut-être Edward, qui est devenu roi et donne la priorité à ses camarades et à l'équilibre du monde, mais aussi Palom. Dans le jeu, vous rencontrerez également "une certaine personne" qui a vraiment évolué depuis l'original.

Lequel des nouveaux personnages a votre préférence ?
Takashi Tokita : En tant que "parent", tous mes enfants sont précieux, alors il m'est difficile de choisir. Dans le sens où ils sont tous différents, et contribuent à l'intérêt du jeu, je pense que Calca, Brina et les quatre Eblan sont vraiment intéressants !


Pourquoi le WiiWare a-t-il été choisi pour la version console ?
Takashi Tokita : Il se prêtait au téléchargement des épisodes du jeu. Nous voulions aussi inclure un mode multijoueur pour que deux générations de joueurs, parents ayant apprécié Final Fantasy IV et enfants, puissent profiter de cette aventure.

Est-il envisageable que Final Fantasy IV suive un chemin similaire à celui du projet Compilation of Final Fantasy VII ?
Takashi Tokita : Je ne suis pas sûr que nous voudrions en faire trop, mais ça dépend entièrement des fans. Pour commencer, ce serait déjà génial que les joueurs apprécient tous les épisodes de ce jeu !